calia Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Je pense qu'il vaut mieux garder les cours doubles, un CE1-CE2 à 27, ça fait beaucoup, mais c'est gérable (J'ai eu l'année dernière un CE1-CE2 à 26). De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, il faudra faire attention que ce groupe de 6 ne soit pas "écrasé" par le reste de la classe. Quant à diviser les CE2 en 2, je trouve que c'est une mauvaise idée...
Freepaille Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Si on pense aux possibles arrivées en cours d'année, on peut craindre également une arrivée de CE1 ou CE2. Dans ce cas, le cours double qui est déjà à 27 augmentera encore Vraiment pas simple !!! Peut-être vaut-il mieux attendre un peu avant de se décider, vu que les effectifs peuvent encore évoluer dans les deux mois qui viennent...
Nävis Posté(e) 27 avril 2011 Auteur Posté(e) 27 avril 2011 Si on pense aux possibles arrivées en cours d'année, on peut craindre également une arrivée de CE1 ou CE2. Dans ce cas, le cours double qui est déjà à 27 augmentera encore Vraiment pas simple !!! Peut-être vaut-il mieux attendre un peu avant de se décider, vu que les effectifs peuvent encore évoluer dans les deux mois qui viennent... Il n'y a que rarement du mouvement.... donc ca risque de rester comme ca. Pff pas évident, en plus mon école n'est pas extensible, on risque d'être serrés... Merci de vos avis en tout cas.
Cel88 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 J'allais dire qu'il y avait moyen de faire voyager les CE2 pour certaines choses avec les CE1 et pour d'autres avec les CM et puis je me suis rappelée q'il y avait plusieurs sites donc pas possible. Je pense comme beaucoup qu'une classe de Cycle 3 est mieux.
Nävis Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 Petite remontée... car de nouveaux élèves arrivent.... principalement en CE1 CE2 On en est donc à PS = 10 MS= 12 GS = 10 CP = 12 (dont 2 ayant été maintenu en GS avec AVSi) CE1 = 21 (dont 1 avec demande d'ASVi) CE2 : 8 CM1 : 11 (dont 1 suisse non francophone ayant très peu appris cette année en CE2) CM2 : 9 (comportement assez dur) soit 95 élèves pour 4 classes Ce qui pour le moment donne : PS-MS : 22 GS- CP :22 CE1- CE2 : 29 (je vais devoir pousser les murs) CM : 21
Nävis Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 Même si ça fait beaucoup 32 élèves moi j'aurai tendance à faire une classe maternelle à 32 car ça limite à 22 pour une partie de l'après midi. Mais en cas de nouvelles arrivées dans l'année c'est Mais le Ce1/Ce2 à 29 c'est aussi ! Tu ferais : PS- MS- GS : 32 CP-CE1 : 12 + 8 = 20 CE1-CE2 : 13 + 8 = 21 CM : 21 Je doute que le collègue de maternelle apprécie... Elle qui tient tant à coller les triples niveau au cycle 3 Au moins ca donne d'autres pistes
Nävis Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 Si maternelle à 32: il y aura les deux atsem? Actuellement, il y a une atsem le matin en GS/CP... J'imagine qu'elle devrait suivre !? Mais j'imagine les hurlements de la collègue si je lui annonce ca ! PS : j'oublais de préciser que je ne suis là que depuis 1 an... et que j'ai découvert il y a peu qu'elle fait dormir tous ses élèves l'après-mid (y compris les MS)
mincealors Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Bonsoir, moi aussi je ferais une classe mater à 32, surtout avec 2 atsem (et des MS qui dorment ). Si j'ai bien lu, il y aura 2 CP en grande difficulté (AVS), inutile de charger la classe. Après, si ta collègue de mater n'est pas d'accord, propose lui l'échange de poste avec toi pour l'année. Il y a aussi le problème de la séparation des CE1, ce qui n'est jamais simple, surtout quand ils ne sont pas sur le même site...
Nävis Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 Bonsoir, moi aussi je ferais une classe mater à 32, surtout avec 2 atsem (et des MS qui dorment ). Si j'ai bien lu, il y aura 2 CP en grande difficulté (AVS), inutile de charger la classe. Après, si ta collègue de mater n'est pas d'accord, propose lui l'échange de poste avec toi pour l'année. Il y a aussi le problème de la séparation des CE1, ce qui n'est jamais simple, surtout quand ils ne sont pas sur le même site... Cette année, j'ai la moitié des CP (l'autre est avec les GS) - les CE1- et la moitié des CE2 (l'autre est avec les CM).... donc on commence à être rodés
mincealors Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Cette année, j'ai la moitié des CP (l'autre est avec les GS) - les CE1- et la moitié des CE2 (l'autre est avec les CM).... donc on commence à être rodés Le côté "pas simple", c'était plutôt des parents que je le voyais. C'est sûr que les enseignants doivent trouver des critères de partages qui collent le plus possible aux intérêts des enfants (et ça non plus ce n'est pas simple), mais les parents ne vous font pas trop la vie pour que vous mettiez leurs enfants avec des plus grands? Avec le CP/CM2, ce problème est résolu et aucun cours n'est séparé. Mais effectivement, il faut impérativement un enseignant volontaire ET un IEN d'accord. J'ai voulu proposer dans mon RPI une GS-CM1 pour les mêmes raisons (je l'aurais prise). J'ai eu un succès plus que mitigé (certains parents prennent ça comme une régression, d'autres ne veulent pas que les frères et soeurs soient ensemble (ça m'en faisait 3 couples), d'autres disent que c'est une hérésie, les collègues siesteurs de PS et MS n'ont pas envie de te décharger des GS l'après-midi, la mairie ne veut pas te donner d'ATSEM... Bref j'ai laissé tomber... et les CM sont séparés (pas sur 2 sites, mais on a d'autres soucis).
Nävis Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 Cette année, j'ai la moitié des CP (l'autre est avec les GS) - les CE1- et la moitié des CE2 (l'autre est avec les CM).... donc on commence à être rodés Le côté "pas simple", c'était plutôt des parents que je le voyais. C'est sûr que les enseignants doivent trouver des critères de partages qui collent le plus possible aux intérêts des enfants (et ça non plus ce n'est pas simple), mais les parents ne vous font pas trop la vie pour que vous mettiez leurs enfants avec des plus grands? Avec le CP/CM2, ce problème est résolu et aucun cours n'est séparé. Mais effectivement, il faut impérativement un enseignant volontaire ET un IEN d'accord. J'ai voulu proposer dans mon RPI une GS-CM1 pour les mêmes raisons (je l'aurais prise). J'ai eu un succès plus que mitigé (certains parents prennent ça comme une régression, d'autres ne veulent pas que les frères et soeurs soient ensemble (ça m'en faisait 3 couples), d'autres disent que c'est une hérésie, les collègues siesteurs de PS et MS n'ont pas envie de te décharger des GS l'après-midi, la mairie ne veut pas te donner d'ATSEM... Bref j'ai laissé tomber... et les CM sont séparés (pas sur 2 sites, mais on a d'autres soucis). Non les parents ne disent rien. En général on coupe par village pour limiter au plus les transports des élèves (et puis ca évite un peu les comparaisons entre les classes)+ ajustements si nécessaire. De toute façon, les parents des CE1 savent qu'il vont être souvent coupés (CP, peut être CE1, CE2 sur). Le CP/CM2 semble difficile car elle a des très grandes tables dans sa classe et que les futurs CM2 sont très pénibles et pas vraiment sympas (en plus elle aurait 2 intégration, la suisse et un colérique que j'ai cette année ! bonjour le cadeau !) PS : couper les CE1 aurait l'avantage de ne pas avoir à acheter une grosse série de livres (avec 5/6 livres de plus que les prochaines classes à venir - maxi 16 dans 4 ans).
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