Posté(e) 10 juin 200323 a Bonjour à tout le monde. L'année prochaine, je souhaiterais mettre en place des "débats philo" avec ma classe (CM1) pour faire évoluer les QUOI DE NEUF. Je recherche des idées pour questions ou thèmes de départ. Existe-t-il des sites ? STEPFAN
Posté(e) 11 juin 200323 a Je ne sais pas s'il existe des sites mais par contre il existe de petits bouquins, j'ai vu ça une fois, le pb c'est que je ne me souviens plus de la collection, ils sont pas mal faits et cela me paraît un bon point de départ pour une discussion ou un débat. Bravo cela me paraît une très chouette initiative!
Posté(e) 11 juin 200323 a QUestion idiote qui ne fera pas avancer le sujet, mais ... c'est quoi le "quoi de neuf" ? Excusez mon ignorance, je ne suis qu'une pauvre petite candidate en quête d'informations ... _bl_sh_ Manon.
Posté(e) 11 juin 200323 a un site perso : http: //www.chez.com/gillg14 Pour en savoir plus, avoir un autre éclairage sur la philo pour enfants, voici une liste de sites sélectionnés : Dans l'académie de Limoges :http://www.ac-rouen.fr/ecoles/bernanos/htlm/philo.htm Présentation de la philo pour enfants par les enseignants et chercheurs qui l'utilisent dans l'académie de Limoges. Dans l'académie de Rouen : http://www.ac-rouen.fr/ecoles/bernanos/htlm/philo.htm Présentation de la philo pour enfants par les enseignants et chercheurs qui l'utilisent dans l'académie de Rouen. L'apprentissage du philosopher : Le site de Michel Tozzi : http://www.philotozzi.com/ des articles, des liens, des références en pagaille : une mine ! Philosopher en SEGPA : http://www.ac-montpellier.fr/ressources/ag...ra/ag02_008.htm Les programmes de 2002 et la philo pour enfants, par Sylvain CONNAC http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib49.htm Pour participer à des échanges sur l'enseignement de la philosophie en général, ou sur la philosophie pour enfants, deux sites à consulter : Les ateliers philo :http://www.marelle.org/users/philo/sommaire.html témoignages, revue de presse, questions diverses concernant la philosophie pour enfants possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion. Pratiques philosophiques : http://www.pratiques-philosophiques.net/ de nombreuses ressources (bibliographiques, en particulier) et la possibilité de s'inscrire à un groupe de discussion sur l'enseignement de la philosophie.
Posté(e) 11 juin 200323 a j'souhaiterai aussi mettre en place ce genre d'activité..... dc s tu as qq pistes n'hésite po à nous les faire partager.... bizzzz nat
Posté(e) 11 juin 200323 a Manon, Le "quoi de neuf" c'est, pour moi, un moment durant lequel les élèves sont libres de prendre la parole pour raconter quelque chose (vécu, information...) ou présenter ce qu'ils veulent à leur camarade (objet, animal, livre...). Ce peut-être un rituel quotidien (je crois que c'est souvent le cas dans les classes Freinet, non ?) ou un moment hebdomadaire.
Posté(e) 11 juin 200323 a quand tu dis debat philo, c debat sur des idees ou alors debat philo je vois po trop : si c debat tout simplement : tu as : - internet : avantages et inconvenients - le respect, c quoi ? - pourquoi travailler ? - la peine de mort - l'égalite homme-femme - regles de la securite routiere : pourquoi les respecter ? - environnement - ... G la tete vide en ce moment car y'a plein d'autres trucs que g fait l'an dernier et qui me reviennent po !
Posté(e) 11 juin 200323 a Auteur Merci pour tous ces liens Zoubys ! Il ne reste plus qu'à trouver la lecture de départ : Petit Prince, Yakouba ... Le livre dont parlait Eloise : "Les goûters philo" (Labbé, Puech, Azam) Milan Editions. Mamie : les idées pour des débats d'idées, c'est parfait. Ce sont justement ces idées qui me manquent... J'avais pensé aussi à : le bien / le mal vivant / non vivant enfants / ado / adultes Stepfan
Posté(e) 11 juin 200323 a QUestion idiote qui ne fera pas avancer le sujet, mais ... c'est quoi le "quoi de neuf" ? Des éléments de réponse ici (cliquer sur "conseil d'enfants".
Posté(e) 11 juin 200323 a Ah, j'allais oublier, Stepfan: je crois avoir vu un mémoire traitant de la philosophie à l'école dans le fameux site répertoriant les mémoires de PE1 et PE2 (académie de Montpellier?!). Tu y trouveras certainement des pistes intéressantes. Je sais également qu'un bouquin est sorti en début d'année sur ce sujet... le titre m'échappe... Un peu flou, tout çà!! _bl_sh_
Posté(e) 11 juin 200323 a oui je confirme, les memoires sont bien sur le site de l'académie de Montpellier!
Créer un compte ou se connecter pour commenter