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Elève en TPS


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Le professeur connaît les valeurs de la République…… les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l’éducation …. Les règles de fonctionnement de l’école …….

Référence : Arrêté du 19/12/06

Situation :

"Une élève scolarisée en TPS à Paris débarque en cours d’année dans un petit village du centre de la France. Elle doit être obligatoirement inscrite. On l’intègre en PS pour terminer l’année.

A la rentrée d’après, par rapport à sa date de naissance, elle apparaît à nouveau sur la liste de la classe de PS. Les parents ne sont pas d’accord. Ils souhaitent la voir entrer en MS. Ils ne veulent pas que leur fille s’engage à passer quasiment quatre années à la maternelle.

Tout n’est pas si simple car, si l’enfant a des acquis antérieurs supérieurs à ses camarades de PS et un niveau de langage meilleur, on peut craindre de sérieux problèmes de concentration et d’endurance en MS."

Doit-on céder à la pression des parents ou les convaincre du bien fondé de la décision initiale ?

MERCI POUR VOS COMMENTAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui ? : Une élève scolarisée en TPS à Paris débarque en cours d’année dans un petit village du centre de la France. Elle doit être obligatoirement inscrite. On l’intègre en PS pour terminer l’année. A la rentrée d’après, par rapport à sa date de naissance, elle apparaît à nouveau sur la liste de la classe de PS.

Quoi ? : Les parents ne sont pas d’accord. Ils souhaitent la voir entrer en MS.

Où ? : à l’école de son village du centre de la France

Quand ? : A la rentrée scolaire d’après.

Comment ? : On ne sait pas puisque les parents viennent de voir qu’elle apparait à nouveau sur la liste de la classe de PS . Vont-ils prendre contact par téléphone ou directement avec le directeur et le professeur d’école concerné pour essayer de faire passer leur fille en MS?

Pourquoi ? : refuser => car elle apparaît à nouveau sur la liste de la classe de PS ou chercher à comprendre et coopérer avec les parents pour la faire passer en MS?

Intro / scénario :

Le sujet qui m’a été soumis fait mention de parents qui ne sont pas d’accord. Ils souhaitent voir entrer leur fille en MS. Quelle attitude dois-je adopter sachant que je dois agir dans le respect de la loi ?

Je procéderai tout d’abord à une courte analyse du sujet pour ensuite en fixer le cadre législatif et enfin me positionner par rapport à la requête des parents de voir passer leur fille en MS.

Analyse :

L’analyse du sujet m’amène à souligner qu’il n’est pas fait état de :

L’âge de la fille ni de sa date de naissance lors des faits. A-elle 2 ans ou plus, est-elle née en début ou en fin d’année ? Est-elle issue d’un environnement social défavorisé ? Il est mentionné qu’elle a d’abord été scolarisé en TPS à Paris puis qu’elle débarque en cours d’année dans un petit village du centre de la France. Elle doit être obligatoirement inscrite. Finalement nous apprenons qu’elle intégrera la PS pour terminer l’année. Pourquoi n’a-elle pas terminé l’année en TPS ? N’existait-il pas de TPS dans ce petit village du centre de la France ?

Qui décide de la mettre en PS plutôt qu’en TPS ? Est-ce les parents ou le directeur d’école ? En a-t-on discuté auparavant lors du conseil des maîtres ou de cycle ? Pourquoi réapparaît-elle sur la liste de la classe de PS ? Le directeur et son professeur n’ont-ils pas discuté en fin d’année scolaire avec ses parents de son cas ? Comment et à quel moment de l’année aurait-il fallu contacter les parents de cette petite fille? Est-ce par écrit, par oral ou pendant l’année scolaire qu’il aurait fallu se pencher sur ses acquis antérieurs supérieurs à ses camarades de PS et sur l’intégration d’une MS à la prochaine rentrée scolaire. A quelle période de l’année aurait-ce été propice?

L’élève en question : Son environnement social et ses résultats scolaires ? On n’en sait rien.

En résumé, nous ne savons rien sur les résultats scolaires de l’élève en cours d’année (livret scolaire et évaluations ?) ni sur son milieu social. Si, ce n’est que l’enfant a des acquis antérieurs supérieurs à ses camarades de PS et un niveau de langage meilleur. Par contre, il est mentionné dans le texte que l’on peut quand même craindre de sérieux problèmes de concentration et d’endurance en MS => Il faudra en tout état de cause se renseigner sur le bien fondé des parents à vouloir à tout prix faire passer leur fille en MS.

Législation :

Arrêté du 19/12/06

Article L. 113-1

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer.

B - Article D. 113-1

Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles. Ils y sont scolarisés jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans, âge de la scolarité obligatoire.

L’accueil des enfants de moins de trois ans est assuré en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer, et particulièrement en zone d’éducation prioritaire.

En l’absence d’école ou de classe maternelle, les enfants de cinq ans dont les parents demandent la scolarisation sont admis à l’école élémentaire dans une section enfantine afin de leur permettre d’entrer dans le cycle des apprentissages fondamentaux prévu à l’article 3 du décret nº 90-788 du 6 septembre 1990relatif à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

Ma position est délicate mais je dois agir dans le respect de la loi et pour le bien de l’enfant.

A court terme :

Soit je refuse catégoriquement en faisant référence à l’arrêté du 19/12/06 et l’article L. 113-1

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d’outre-mer.

Soit je cherche à connaître les motifs de cette demande si elles ne me sont pas spécifiées lors de la demande initiale ainsi que la ou les personnes à l’origine de cette requête et leur but.

J’en parlerai en tout état de cause à mon directeur d’école et avec les autres enseignants, en particulier avec ceux ayant peut-être eu un cas similaire. Ils auront peut-être eux-mêmes une solution pratique à me proposer.

A moyen terme : Il conviendra alors de contacter le directeur d’abord puis dans un second temps l’IEN qui pourra poursuivre les investigations sur les démarches à suivre et à entreprendre si les parents cherchent à tout prix à faire passer leur enfant en MS.

Il s’agira également de porter une attention renforcée à l’enfant et de lui faire éventuellement passer des tests avec l’accord des parents et du directeur pour un éventuel passage en classe de MS.

A long terme :

Suivre le processus engagé par les parents et le directeur et s’informer des aboutissants (évaluation des tests) tout en continuant de porter une attention particulière à l’élève concerné.

Conclusion :

Position délicate de part l’obligation de respect de l’inscription sur la liste de la classe de PS (vue l’âge de la fille) et la crainte de sérieux problèmes de concentration et d’endurance en MS. Mais, on se doit aussi de s’interroger sur la pression exercée par les parents de voir entrer leur fille en MS avec toujours comme objectif le respect et le bien de l’enfant. Doit-on céder à la pression des parents ou les convaincre du bien fondé de maintenir l’enfant en PS ?

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Si tu demandes un avis, tu me semble avoir bien traité le sujet.

J'insisterais personnellement sur l'intérêt de l'enfant. A-t-elle les connaissances, la maturité, l'autonomie nécessaire pour entrer en MS. Elle ne présente pas de retard (en regard de l'année) en étant maintenue en PS. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un réel maintien en Ps. Ce qui doit primer, c'est l'intérêt de l'enfant.

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Insistez sur l'âge de l'enfant et le principe de la scolarisation en maternelle. En suivant ces deux critères, elle doit être intégrée en Petite Section.

N'oubliez pas de parler de différenciation pédagogique qui lui permettra, tout en restant avec les enfants de son groupe d'âge (avec lesquels les différences de "niveau" s'atténueront après quelques semaines de scolarisation de ceux-ci), de ne pas perdre "l'avance" qu'elle semble avoir prise.

Les mots que j'ai mis entre guillemets sont particulièrement inadaptés aux enfants de moins de cinq ans dont le développement intellectuel, psychomoteur, cognitif, affectif est sujet à fluctuations, stagnations, retours en arrière et brusques progressions. Il conviendrait donc d'en trouver d'autres.

En tout cas, il ne saurait être question de donner une année d'avance à un enfant si jeune, sauf si elle est née dans le premier quart de l'année civile !

Je ne sais pas si vous devez insister par ailleurs sur le travail à entreprendre au sein du village de campagne afin de permettre la scolarisation des élèves de deux ans dont on peut remarquer les bienfaits à travers le développement de cette petite fille. Celle-ci semble être assez mal vue au niveau de l'administration centrale. À vous de voir.

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cette élève a vraiment fait tout es les activités des PS2 alors qu'elle est arrivée en cours d'année?

J'ai fait face à cette situation: les parents ne comprennaient pas que leur fille qui avait fait quelques mois en PS1 (puis longues hospitalisation ou elle avait acquis un bon niveau en graphisme et dénombrement pour s'occuper) ne soit pas en MS en septembre.

Ils ont cédés quand j'ai expliqué que leur enfant avait justement besoin de socialisation, qu'elle dormait beaucoup l'après-midi, qu'elle ne s'intéressait pas aux apprentissages des plus grands, qu'elle n'avait pas la même maturité et les mêmes besoins et qu'il fallait respecter son rythme.

Cette année j'ai un PS2 qui faisait les fiches de PS2 quand il était en PS1, cette année il est bien dans sa peau, a encore beaucoup besoin de l'adulte et carbure au niveau apprentissage donc quand il le veut il fait les ateliers des MS. Mais il n'ira pas en GS l'an prochain: il dort beaucoup, joue beucoup, se déconcentre vite, a du mal face à la difficulté, aime être à la fois "petit" avec l'adulte et montrer qu'il fait des fiches de "grands". bref, on verra s'il vient à s'ennuyer mais pour le moment je le lmaisse évoluer à son rythme même s'il est entre deux.

--> le psy scolaire ne pourrait pas aider dans un cas comme cela?

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Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais lorsque tu parles de l'Arrêté du 19/12/06 tu le fais de mémoire ou tu va chercher quelque part ? Car s'il faut connaître tous ces arrêtés pour l'épreuve en plus des lois et du reste je crois que je démisionne :sad:

En tout cas, sujet très bien traité.

Bonne journée à tous et bon courage.

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Personne pour m'aider??? :cry:

Déjà fait. Pas eu de remerciement.

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Personne pour m'aider??? :cry:

Déjà fait. Pas eu de remerciement.

Je ne comprends pas pourquoi vous me répondez de cette manière.

Ma question concernait les arrêtés et je n'ai pas eu de réponse jusqu'a présent, d'où mon message de ce soir.

Donc effectivement sans réponse je n'allais pas remercier qui que ce soit. :blink:

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Euh, en fait la personne posant la question sur les arrêtés n'est pas la même que celle qui a créé le post.

Je te conseille de demander aux profs qui sauront mieux que nous puisque la personne ayant écrit le premier message ne semble pas avoir le temps de te répondre.

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Oui, en effet. Je suis désolé et la prie de m'excuser.

Bonsoir,

Ce n'est pas très grave, c'est simplement que je ne comprenais pas cette remarque...

Oui pa de réponse de la part de cette personne mais vous qu'en penez vous?

Bonne soirée :smile:

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Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraître bête mais lorsque tu parles de l'Arrêté du 19/12/06 tu le fais de mémoire ou tu va chercher quelque part ? Car s'il faut connaître tous ces arrêtés pour l'épreuve en plus des lois et du reste je crois que je démisionne :sad:

En tout cas, sujet très bien traité.

Bonne journée à tous et bon courage.

Ne démissionne pas, on n'a pas à connaître ce genre de référence (enfin, l'arrêté avec sa date car son contenu, il faut bien le connaître en gros... donc coup de chance ou de malchance selon le sujet sur lequel on tombe), juste les très grandes références (je ne te les mets pas car pas encore apprises !), genre le référentiel de compétences du professeur :devil_2:.

On ne va pas apprendre le code de l'éducation par coeur...

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