Nävis Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour, Je risque d'avoir beaucoup d'élèves de CE1 l'année prochaine (beaucoup pour des petites écoles de RPI cad 21 !). Mais du coup, les 15 "Abracadalire" que j'ai à l'école ne suffiront pas. Je cherche un autre livre de lecture (avec des lecture courtes et variées, j'ai pas mal de séries d'album + emprunts circo). J'ai feuilleté le "Gafi" CE1 qui a l'ai pas mal. J'ai aussi la lavande et le serpolet (plus utilisable sur les 2 niveaux, mais ce ne sont que des albums). Est-ce que vous en connaissez d'autres ? L'idéal c'est qu'il ne soit pas trop CE1 et que je puisse l'utilisé les années d'après avec les CE2... Merci d'avance
Gribouillette Posté(e) 5 mai 2011 Posté(e) 5 mai 2011 Moi je ne connais que "C'est à lire", que j'avais l'an dernier pour des CE2, et cette année pour mes CE1. Ce que je trouve bien: - beaucoup de textes, en faisant 1 lecture par semaine, on tient l'année - la longueur des textes est croissante au cours de l'année (ça va de 1 page à 3 pages à la fin de l'année) - les textes sont variés - on peut acheter le fichier photocopiable, avec pour chaque lecture une petite fiche d'exercices qui loge dans un petit cahier Ce que j'aime moins: - je trouve certaines lectures vieillottes et je n'ai pas accroché à certains textes, (mais en même temps, si on ne donne aux élèves que des textes à notre gout, c'est pas très varié!) Donc j'en suis plutôt satisfaite. Et je pense que ça peut faire pour des CE2. Mais je ne connais aucun livre du même type, je n'ai donc pas de point de comparaison.
Nävis Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Moi je ne connais que "C'est à lire", que j'avais l'an dernier pour des CE2, et cette année pour mes CE1. Ce que je trouve bien: - beaucoup de textes, en faisant 1 lecture par semaine, on tient l'année - la longueur des textes est croissante au cours de l'année (ça va de 1 page à 3 pages à la fin de l'année) - les textes sont variés - on peut acheter le fichier photocopiable, avec pour chaque lecture une petite fiche d'exercices qui loge dans un petit cahier Ce que j'aime moins: - je trouve certaines lectures vieillottes et je n'ai pas accroché à certains textes, (mais en même temps, si on ne donne aux élèves que des textes à notre gout, c'est pas très varié!) Donc j'en suis plutôt satisfaite. Et je pense que ça peut faire pour des CE2. Mais je ne connais aucun livre du même type, je n'ai donc pas de point de comparaison. C'est chez qui ? merci
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 C'est à lire, c'est chez Hachette, je crois. Personnellement, je préfère Le Belin. Ici
Nävis Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Posté(e) 6 mai 2011 C'est à lire, c'est chez Hachette, je crois. Personnellement, je préfère Le Belin. Ici Merci, je ne connaissais pas. Il y a beaucoup d'extrait d'histoires, non ?
Madamechocolat Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 Des récits, des contes, des légendes, en plusieurs parties. Il y a aussi des poèmes et quelques documentaires.
Tinsel Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Mon avis est que j'ai le même pseudo que toi sur tous mes forums de loisirs créatifs
Nävis Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Mon avis est que j'ai le même pseudo que toi sur tous mes forums de loisirs créatifs Et au niveau du livre CE1 ?
Tinsel Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 En fait au niveau du livre CE1 je me lamente dans un post en dessous de mon utilisation de Ribambelle jaune (donc séries d'albums)que je n'ai complété avec rien cette année. Mais je n'avais même pas pensé avoir un livre de "lecture" en plus! Je vais investir dans des livres d'étude de la langue mais je n'aurais pas pensé à un livre de lecture... Et encore moins pour des CE2...
Nävis Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 En fait au niveau du livre CE1 je me lamente dans un post en dessous de mon utilisation de Ribambelle jaune (donc séries d'albums)que je n'ai complété avec rien cette année. Mais je n'avais même pas pensé avoir un livre de "lecture" en plus! Je vais investir dans des livres d'étude de la langue mais je n'aurais pas pensé à un livre de lecture... Et encore moins pour des CE2... Cette année, ils ont lu pas mal d'albums (pas trop dur d'avoir des séries de 6 / 8 ), mais parfois, un album c'est trop long et puis j'aimerai varier les textes... d'où le livre de lecture. Pour l'étude de la langue, les vieilles Balle au mot me sortent par les yeux, alors je vais en acheter aussi, mais 1 pour 2 ca suffira (ils restent en classe).
Invité PseudoFive Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 L'île aux mots est d'un bon niveau, avec des extraits variés, pas mal d'EDL et des propositions en production d'écrit. Tu peux en feuilleter un extrait ici : http://www.nathan.fr/ileauxmots/?page=rub2 (Et si tu as le budget, le cahier d'exercices peut être pratique en cours multiple).
Messages recommandés