Posté(e) 2 juillet 200422 a J'ai une question qui vous semblera surment bête mais bon _bl_sh_ , je préfère vous la poser plutôt que le jury me le demande (je passe l'oral d'EPS dans quelques jours) : Avec des maternelles, les garçons et les filles sont-ils séparés dans les vestiaires pour aller à la piscine. Je suppose que oui mais pouvez vous me confirmer cryin Merci
Posté(e) 2 juillet 200422 a Non, non, les enfants de maternelle ne sont pas séparés dans les vestiaires... Enfin, tout du moins à la piscine où nous allons ! Et puis avant 6 ans, je n'ai jamais vu d'enfants gênés de se déshabiller devant tous les autres, en fait, ils sont plutôt excités à l'idée d'aller dans l'eau et le reste est secondaire !
Posté(e) 2 juillet 200422 a Auteur j'ai bien fait de poser la question ! Merci pour ta réponse sog . Est ce que c'est le cas partout ? Si d'autres personnes ont des réponses . A partir de quand sépare t-on les enfants dans les vestiaires ? A partir du moment où ils sont autonomes pour s'habiller et qu'ils vont dans des cabines par 2 ou 3 (et non pas une grande cabine collective) ?
Posté(e) 2 juillet 200422 a Moi, en stage, j'ai été dans une école où les enfants étaient séparés, c'était des CE1. Mais je pense qu'il n'y a pas de problème à ce qu'ils soient ensembles, du moins jusqu'à un certain âge. En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un texte de loi qui parle de ça ! Il faut juste voir comment cont organisés les vestiaires des piscines. Parfois, tu peux peut-être avoir plusieurs vestiaires et donc séparer garçons/filles mais quand il n'y a qu'un vestiaire à ta disposition, alors je pense que tu peux les mettre ensemble. D'ailleurs, dans la plupart de mes autres stages et quand j'étais AE en maternelle, les enfants étaient ensembles.
Posté(e) 2 juillet 200422 a Comme tu dis, je pense que tu peux les envoyer dans les cabines quand ils sont autonomes. Je pense qu'à partir du CE2/CM1, ça doit être comme ça que ça se passe ! Je voudrais bien savoir moi-même tiens !! <_<
Posté(e) 2 juillet 200422 a je peux apporter mon expérience , celle que j'ai vécue cette année. On commence la piscine à partir de la grande section et là où j'allais, les garçons et les filles avaient des vestiaires séparés!! bon courage!
Posté(e) 2 juillet 200422 a Je ne sais pas s'il existe des textes sur la mixité en piscine mais en ce qui concerne les toilettes, il est précisé dans les normes de construction que : " L'école maternelle étant géminée, la séparation des sanitaires entre filles et garçons ne sera pas nécessaire, même au niveau de la section des "grands" ".
Posté(e) 2 juillet 200422 a Auteur Merci Moustache . Autre question : Est ce qu'il arrive que des enfants de maternelle sachent nager ou est ce que c'est morphologiquement impossible avant un certain age ? (question peut-être étranger mais bon _bl_sh_ )
Posté(e) 2 juillet 200422 a J'ai vu des enfants de mater qui savaient nager, notamment en GS. Mais prudence et sécurité obligent, il faut quand même toujours les "assurer" !!
Posté(e) 2 juillet 200422 a Est ce qu'il arrive que des enfants de maternelle sachent nager ou est ce que c'est morphologiquement impossible avant un certain age ? (question peut-être étranger mais bon _bl_sh_ ) Jamais entendu parler des "bébés nageurs" Plus sérieusement : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/ma...bes_nageurs.htm Savent-ils nager plus tôt ? Avant 5, 6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau cet apprentissage lui sera certainement plus facile. (fin de citation)
Posté(e) 2 juillet 200422 a Bravo Moustache !! En effet, j'ai dû penser que les enfants savaient nager car finalement, je les ai vus avec des protections ! En fait, ce qui est vrai et qui confirme l'article, c'est que certains enfants sont vraiment à l'aise et "nagent" sans aucun problème (mais ils ont des protections !) alors que d'autres ont vraiment très peur de l'eau et perdent tous leurs moyens !!
Posté(e) 2 juillet 200422 a juste mon petit grain de sel...(rien pour enrayer la machine) l'année dernière une élève de ms se refusait à aller aux toilettes avec les autres et "essayer" de se retenir toute la journée (mais finissait par faire sur elle à la garderie) parce qu'elle n'appréciait pas du tout la mixité, il faut aussi veiller à ça. (pas de réponse pour la piscine juste pour dire que certains sont pudiques malgré leur jeune âge)