Aller au contenu

fermeture de classes


fushine

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Avant de vous exposer mon problème, je vous situe la situation:

École de 5 classes, située en RRS mais ne faisant plus partie du cœur de cible des RRS!

Seuil de fermeture : 100

Nombre d'élèves inscrit pour la rentrée : 97

Le couperet tombera le 06juin: fermeture d'une classe!

deux autres écoles dans le secteur, une qui était à deux doigts d'une ouverture, mais qui finalement ne se fait pas! Mais qui a donc un effectif global de son école bien chargé; Une, un peu dans la même situation que moi, mais qui a franchi le cap de 101 inscriptions pour la rentrée donc pas de fermeture!

Et cela me rend "malade", qu'une classe de mon école ferme! En fait je ne sais même pas comment expliquer le sentiment que je ressens. Cela donne presque la nausée...

Cette école est située dans un quartier difficile, 95% de mes élèves sont d'origine étrangère, leur langue maternelle n'est pas le français. Nous avons encore la possibilité d'accueillir des TPS!

Et je sais que s'il y a fermeture de classe, cela sera fini, je ne pourrais plus accueillir des TPS.

De plus, je sais aussi,que nous allons repassé au dessus de la barre des 100 élèves dans les mois à venir, car il y a actuellement une rénovation des immeubles et appartements du quartier. Et certains appartements sont vides, mais dès la rénovation finie, ils vont être réattribués à des familles!!

Nous serons donc plus de 25 par classe! Soit au dessus de la norme RRS, mais je n'aurais pas pour autant une ouverture!

Comment allons-nous pouvoir continuer à travailler avec de tels effectifs? Ou plus exactement comment allons-nous pouvoir venir en aide à nos élèves, qui sont déjà en dessous des résultats nationaux aux évaluations nationales (quand bien même ces évaluations auraient une signification...?)

Sur un effectif de 30 GS, 15 sont suivis par le RASED, cela donne une idée!

Le RASED, ne peut pas s'occuper des moyens alors nous organisons des décloisonnements à besoin spécifiques les après-midis: sur 26MS, 14 sont ainsi pris en charge!

Le mammouth a gagné: plus de TPS et plus de norme RRS pour les effectifs!

je ne sais pas s'il y a une solution à mon problème, d'ailleurs est ce vraiment le mien?

Mais je n'arrive pas à prendre du recul!

cette fermeture s'est un énorme coup dur pour moi, mes collègues, mes élèves...

Je le vis très mal, je n'arrive plus à en parler sans avoir des sanglots dans la voix :cry:

j'ai un nœud à l'estomac et le mot fermeture qui tourne en boucle dans mon esprit!

J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent!

Et par dessus tout, je me sens seule!!

J'avais besoin d'en parler, voilà le pourquoi de mon message.

merci à ceux qui prendront le temps de lire

Et désolée du manque de structuration du contenu, tout me vient en vrac!

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage :wub:

Je sais ce que c'est... J'ai vécu l'année dernière une fermeture de classe, je suis aussi dans une école en difficulté. Nous avions l'année dernière 7 classes, le seuil de fermeture était à 162, nous avions 161 inscrits... et il y a eu fermeture début juin. Du coup, certaines familles ont quitté l'école pour mettre leurs enfants ailleurs. A la rentrée, nous avions 159 élèves pour 6 classes, aujourd'hui, nous avons 166 élèves pour 6 classes (beaucoup de mouvement arrivées / départs en cours d'année chez nous car 90% de logements sociaux avec des relogements d'urgence). Nous avons un CP à 30 élèves, je te laisse imaginer... Aujourd'hui, on essaie de se battre pour réouvrir cette septième classe. Le seuil d'ouverture est à 165, nous avons un prévision de rentrée à 169, mais quand on sait que des écoles au seuil + 10 élèves n'ont pas obtenu d'ouverture en mars, je n'ose y croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire si ce n'est qu'en juin dernier j'étais dans le mm état :sad: Se battre contre des moulins à vent et voilà....

L'an dernier fin juin j'avais 57 élèves pour 3 classes, le bonheur, je ne m'en cache pas... Cette année mi mai nous sommes à 59 élèves pour deux classes, elle est belle la vie non :mad:

Mobilisez vos parents ( mm si c'est peine perdue) la presse, la mairie bien entendu tu fais ça via les parents du Conseil d'école hein parce que nous sommes soumis au....:mad: Bref on se comprend...

et juste :wub: pour toi, tes collègues et vos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à apporter au débat, juste te dire que ton message m'a touchée...

Idem...

N'y a-t-il pas moyen encore de mobiliser les parents d'élèves et les élus locaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas moyen encore de mobiliser les parents d'élèves et les élus locaux ?

Je pensais également à ça, puisque j'ai vu des parents se mobiliser dans certaines écoles...

Et des classes à 29, 30 élèves, c'est une galère pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en faisant du bruit et en médiatisant que tu arriveras à quelque chose...

Et je rappelle que le 31 mai, il y a un mouvement national concernant les fermetures de postes; j'espère que toutes les écoles seront fermées et que tous les enseigants seront dans la rue!

Si ce n'est pas le cas, je ne comprendrai pas... et je me permettrai de dire haut et fort que quand on a l'occasion d'exprimer son mécontentement et son envie de défendre l'école, il faut le faire ou alors se taire et subir...

:wink:

Le hic c'est que tout ce que je trouve sur cette grève parle de la hausse du point d'indice.. Ca risque de "noyer le poisson" non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en faisant du bruit et en médiatisant que tu arriveras à quelque chose...

Et je rappelle que le 31 mai, il y a un mouvement national concernant les fermetures de postes; j'espère que toutes les écoles seront fermées et que tous les enseigants seront dans la rue!

Si ce n'est pas le cas, je ne comprendrai pas... et je me permettrai de dire haut et fort que quand on a l'occasion d'exprimer son mécontentement et son envie de défendre l'école, il faut le faire ou alors se taire et subir...

:wink:

Le hic c'est que tout ce que je trouve sur cette grève parle de la hausse du point d'indice.. Ca risque de "noyer le poisson" non?

Oui j'allais dire la même chose, pour moi cette grève c'est surtout pour les salaires, c'est ce que j'ai compris dans les messages syndicaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages!

Comme le dit Déia,je ne peux pas compter sur les parents, la majorité ne comprendrait pas le pourquoi du comment, et ne mesure pas l'importance de sauver cette classe, idem pour les représentants au conseil d'école.

Je suis en contact avec la mairie, j'ai eu au téléphone la responsable du service scolaire et demander un rendez-vous avec l'adjointe au Maire s'occupant du service scolaire.

La coordonnatrice du RRS est à mes côtés.

Je pense que c'est l'inspecteur qu'il faut que j'arrive à convaincre, en lui expliquant, les travaux...etc!

Mais ce n'est pas gagné

Je vais aussi essayer de contacter l'office HLM qui gère les appartements pour savoir s'ils ont des dates ré-attribution des logements vides!

Hier j'ai écrit ce message, car j'avais besoin que cela sorte! Je n'en peux plus!

Besoin d'être entendue par des personnes qui comprennent parce qu'enseignants!

J'en fais des cauchemars la nuit! Et le premier mot qui m'apparait le matin à l'esprit c'est : Fermeture!!

je ne suis plus motivée par le boulot, il y a encore 5 semaines à tenir, mais les pages de mon cahier journal restent blanches! Je n'y arrive plus!

Voilà!

Merci pour vos messages, cela fait du bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en faisant du bruit et en médiatisant que tu arriveras à quelque chose...

Et je rappelle que le 31 mai, il y a un mouvement national concernant les fermetures de postes; j'espère que toutes les écoles seront fermées et que tous les enseigants seront dans la rue!

Si ce n'est pas le cas, je ne comprendrai pas... et je me permettrai de dire haut et fort que quand on a l'occasion d'exprimer son mécontentement et son envie de défendre l'école, il faut le faire ou alors se taire et subir...

:wink:

Et quand on a malheureusement une sortie prévue depuis octobre avec bus et sortie pratiquement déjà payés pour 3 classes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter ma contribution, je ne sais pas si c'est parce que je suis en Bretagne et que traditionnellement cette région a scolarisé très massivement les 2 ans mais étant en RRS aussi, l'IA nous a réaffirmé que les TPS comptaient dans nos effectifs (j'ai été comme ça :blink: de l'apprendre).

Les effectifs que tu nous donnent c'est avec ou sans TPS ? Si non, ce serait un point à approfondir (je ne me fais pas d'illusions, je pense que ça ne concerne pas toutes les académies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'en faisant du bruit et en médiatisant que tu arriveras à quelque chose...

Et je rappelle que le 31 mai, il y a un mouvement national concernant les fermetures de postes; j'espère que toutes les écoles seront fermées et que tous les enseigants seront dans la rue!

Si ce n'est pas le cas, je ne comprendrai pas... et je me permettrai de dire haut et fort que quand on a l'occasion d'exprimer son mécontentement et son envie de défendre l'école, il faut le faire ou alors se taire et subir...

:wink:

Et quand on a malheureusement une sortie prévue depuis octobre avec bus et sortie pratiquement déjà payés pour 3 classes :cry:

Je n'hésiterais pas dans ce cas : sortie avec les gamins et c'est tout (à titre personnel, je donnerais un mot aux parents pour dire que je suis solidaire de ce mouvement social mais que ne pouvant remettre la sortie tu favorises les enfants et sera bien présente ce 31 mai).

:wink:

J'avais pas pensé au mot : merci, c'est ce que je vais faire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...