Aller au contenu

non renouvellement AVSi sans explication


chocolatée

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre recommandée avec accusé de réception m’annonçant mon non renouvellement de contrat en qualité d’auxiliaire de vie scolaire pour l’accompagnement individualisé des élèves en situation de handicap, et ce sans explication sur les raisons du non renouvellement.

Or j’ai répondu favorablement au courrier demandant le renouvellement de contrat pour la rentrée prochaine afin de poursuivre l’accompagnement commencé en septembre 2010 auprès de deux élèves, dont un atteint d’autisme, et qui nécessite par conséquent une stabilité au niveau des personnes repères dans la classe. Par ailleurs, je n’ai pas encore dépassé la limite de la période d’engagement totale de six ans (quasi 3 ans effectués).

J'ai écrit un courrier pour avoir un entretien afin de m’éclairer sur les motifs de ce non renouvellement.

D'après les rumeurs, l'Inspection Académique n'aurait pas apprécié mon absence de deux fois 15 jours pour effectuer des stages en responsabilité dans le cadre de mon master 2 Métiers de la formation et de l'éducation, enseignement du premier degré.

Est ce que d'autres AVS sont dans ce cas là ? Peut on ne pas renouveller un contrat car on a dû s'absenter pour formation ?

Chocolatée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comment c'est passé le remplacement à chaque absence ?

Je n'ai pas été remplacée. Par contre, ce qui est normal, je n'ai pas touchée mon salaire d'AVS durant ces stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les enfants ne sont pas allé à l'école.

Celui qui est au CP est scolarisé à plein temps, il était donc à l'école.

Celui qui est à la maternelle 2 matinées par semaine n'a pas été à l'école car il est ingérable avec personne pour s'occuper de lui dans la classe (autiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui en CP était à l'école, non accompagné 2 x 15 jours,

Et l'autre n'est pas allé à l'école,

Dans les 2 cas j'aurai tapé un scandale auprès de l'inspecteur d'académie, c'est justement à cause de ce genre de problèmes (parmi d'autres) que j'ai une avsi privée.

Soit c'est des absences maladies, ou rupture de contrat parce que la personne a trouvé mieux, ou manque de compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui en CP était à l'école, non accompagné 2 x 15 jours,

Et l'autre n'est pas allé à l'école,

Dans les 2 cas j'aurai tapé un scandale auprès de l'inspecteur d'académie, c'est justement à cause de ce genre de problèmes (parmi d'autres) que j'ai une avsi privée.

Soit c'est des absences maladies, ou rupture de contrat parce que la personne a trouvé mieux, ou manque de compétences.

Dans ce cas là, l'IA n'avait qu'à pas m'accorder mon autorisation d'absence, or elle l'a fait.

Par ailleurs, je ne suis pas responsable du non remplacement des AVS lors des absences.

Sinon aucune AVS en master n'est dans le même cas que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il devrait y avoir un remplacement, mais je suis parent et si mon enfant n'a pas d'avs ou que l'on me demande de le garder alors qu'il ne va à l'école que 2 matinées par semaine ! c'est sur que je vais râler auprès de l'inspecteur, seulement il n'y a pas qu'un parent mais beaucoup de parents dans ce cas, sans compter ceux qui n'ont pas d'avs en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui en CP était à l'école, non accompagné 2 x 15 jours,

Et l'autre n'est pas allé à l'école,

Dans les 2 cas j'aurai tapé un scandale auprès de l'inspecteur d'académie, c'est justement à cause de ce genre de problèmes (parmi d'autres) que j'ai une avsi privée.

Soit c'est des absences maladies, ou rupture de contrat parce que la personne a trouvé mieux, ou manque de compétences.

c'est quoi une avsi privée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des personnes comme les avsi éducation nationale, seulement elles sont recrutées par des associations ou cabinet psy privé, en général avec études psy (parfois étudiant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement c'est abusé ce qu'ils te dont à l'ia !! moi aussi avsi j'ai fait le stage en responsabilité de 1 mois et les élèves dont je m'occupe ne sont pas allé à l'école pendant ce temps ! j'avais prévenu très tôt l'ia donc après s'ils n'y a pas de remplaçant ce n'est pas ma faute ! mais bon les parents ne voulaient pas de remplaçant non plus de peur de tomber sur quelqu'un d'incompétent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVS est un contrat précaire, soit disant une "passerelle" pour accéder à d'autres métiers, il faut donc bien s'attendre à ce que certains fassent des stages pour trouver une autre voie. Il me semble donc normal effectivement d'aller taper un scandale auprès de l'inspecteur d'académie pour réclamer des remplaçants pour les avs obligés de s'absenter pour tenter de trouver une solution pour leur avenir professionnel ou bien pour demander à ce que ça devienne un "vrai" métier, histoire que les gens n'aient pas besoin d'aller voir ailleurs.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il devrait y avoir un remplacement, mais je suis parent et si mon enfant n'a pas d'avs ou que l'on me demande de le garder alors qu'il ne va à l'école que 2 matinées par semaine ! c'est sur que je vais râler auprès de l'inspecteur, seulement il n'y a pas qu'un parent mais beaucoup de parents dans ce cas, sans compter ceux qui n'ont pas d'avs en début d'année.

Je suis tout à fait d'accord avec Cordelia : on nous présente le poste comme un tremplin à l'embauche, ce qui explique que ce n'est qu'un emploi précaire !

Je comprends également Didou qui voit tout ça du côté du parent. Ce n'est pas la faute de Cordelia quand même s'il n'y a pas de remplaçant pour les AVSi. Quand les professeurs sont en formation et qu'il n'y a pas de remplaçant, il ne viendrait à l'idée de personne de "charger" l'enseignant.

Par contre, ici par exemple, on a eu une lettre que l'an prochain, pour un mi-temps on devait faire 22 heures (nombre d'heures annuelles divisées par nombre de semaines de classe l'année prochaine). En fait ils ne nous renvoient pas, mais nous poussent à chercher un autre boulot. Sachant que je suis en collège, que j'ai le même statut que les surveillants et qu'eux ne font que 20 heures !! Et ils embauchent de plus en plus d'emplois aidés. 42 AVSco vont être remplacés par des EVS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...