Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

C'est loin d'être parfait ou idéal, mais si ça peut te donner des pistes ...

Moi ça m'aide de voir un peu comment tu procèdes, alors merci. :wink:

Je vais abuser, mais en gros, tout ce que tu décris te prend combien de temps? Le 1er créneau de la matinée jusqu'à la récré?

Non non tu n'abuses pas. Le forum est fait pour s'entraider. :wink: Alors tout ce que j'ai écrit se déroule en gros de 8h55 à 10h10. Avant je fais des rituels. De 8h55 à 9h15 je suis avec les CE1 pour la dictée et la lecture. De 9h15 à 9h45 je suis avec les CP (CE1 en autonomie sur les questions de lecture). De 9h45 à 10h je retourne corriger avec les CE1 (CP en autonomie sur exo de lecture ou écriture) et de 10h à 10h10 je viens vérifier le travail des CP. Parfois c'est plus rapide,tout le monde à fini avant alors je leur propose une lecture offerte ou je les laisse faire un dessin, un puzzle, un jeu de société pendant 10 minutes pour les laisser respire un peu :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ce sont les ce1 qui me posent le plus problème...

J'ai le manuel "l'île aux mots" et les textes ne me paressent pas difficiles et pourtant...

schrodi51, je note ce que tu fais sur les réponses aux questions, ça peut être sympa au départ pour leur donner l'habitude de voir des réponses bien construites par rapport aux questions posées !!!

Il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot pour créer des questions de compréhension sur les textes proposés par le manuel !!!

Bon courage à tous, beaucoup de boulot en début d'année mais je suis sûre que nos petits bambins vont vite se mettre au travail comme on l'entend !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup beaucoup, j'avais bien besoin d'une idée de timing.

J'ai tenté un peu la même chose l'autre jour mais j'ai eu pas mal de temps morts "à cause" de ceux qui finissent vite (groupe très hétérogène). Du coup pas mal répondent n'importe quoi pour pouvoir prendre plus vite un travail en autonomie type coloriage magique, mais comment remédier à cela? Je passe quand je peux (mais trop peu) jeter un oeil et les relancer, mais c'est tout et puis je peux pas faire de correction individuelle aussitôt comme en double niveau (ils m'appellent pour que je vérifie aussitôt qu'ils ont fini! :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion faite aussi, au final 15 parents sur 20. Il y avait les parents qui voulaient me voir samedi matin car je n'avais pas corrigé le cahier de leur fils. Ils m'ont accaparé une bonne demi heure a la fin. Et a chacune de leur phrase c'était " oui mais l'année dernière avec Mme X c'était tout corrigé, et avec Mme X c'était comme ci, et comme ça ..... " Bref ils m'ont démoralisé, et du coup je remets tout en cause, est ce que je fais bien ou pas. Peut être que je ne donne pas assez de devoirs.... Je sais bien que chaque enseignant a sa méthode, et moi je débute alors j'ai beaucoup de choses à améliorer, ma collègue a de l'expérience et a déjà eu ce double niveau. Je vais aller la voir pour lui demander des conseils, mais ils m'ont gâché la fin de journée. :cry:

Ne te laisse pas démoraliser par les parents. Je ne sais pas comment tu leur a annoncé cela, mais perso, je ne rends jamais un cahier non corrigé en retour à la maison, si pas corrigé, je les garde tous en classe.

Concernant les devoirs... on est même pas censé en donner :whistling: Bien sûr qu'il y a des devoirs, mais niveau quantité c'est à toi de voir ce qu'il est nécessaire de travailler encore à la maison, ne laisse pas les parents te comparer à ta collègue.

Par contre, si ta collègue et toi avez le même niveau, c'est important de vous concerter.

Mon mari m'a dit la même chose "ne te laisse pas démoraliser" :wink: En fait il s'agit du cahier de lecture. Les élèves collent le texte (je n'ai pas réussi à obtenir de séries pour le livre que je suis en train d'étudier) et sur la page d'a côté ce sont les questions. On corrige ensemble mais il reste toujours des erreurs. Les élèves emmènent ce cahier le soir pour relire le texte.

Ma collègue a le CP mais l'année dernière elle avait le CP-CE1. Je suis brigade et j'ai été affecté le jour des vacances sur ce poste. Quand je suis allé à l'école il n'y avait plus personne, j'ai du faire des commandes dans l'urgence et donc je ne savais pas les méthodes utilisés par ma collègue. J'ai donc fait "à ma sauce". Je vais aller la voir pour que l'on se concerte, voir s'il y a des choses que l'on peut faire en commun.....

Merci de m'avoir répondu, je commence à reprendre le dessus et à me dire que tout ce que je fais n'est pas nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un oubli

Le matin me paraît tout à fait correct ( je fais aussi le monstre du tableau avec les CE1 :wink: ).

Une question concernant la fin de l'après midi (peut être que le document s'affiche mal sur mon ordi) : tu fais EPS et DDM de 15h15 à 16h00? C'est ce qui apparaît sur le document et ça me parait court en 45 minutes de faire les deux.

Après reflexion je me dit que ça doit être de 15h15 à 16h30. Il m'énerve mon ordi à pas ouvrir les document correctement :mad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens demander de l'aide!

Je trouve que je ne suis pas efficace avec mes CE1, j'ai l'impression que mes séances ne sont pas adaptées et que par conséquent ils ne comprennent rien. Je ne me retrouve pas dans le livre de français car il propose un texte et des exos à coté et j'avoue que comme c'est ma première année d'enseignement j'aurai aimé avoir un guide du maitre ou des idées pour construire des séances cohérentes. j'ai l'impression de m'éparpiller pour au final ne pas avancer. Je n'ai pas commencé à faire de dictée ou même de phrase du jour, pas de production d'écrit non plus. Et pour ajouter à tout ça j'ai le défaut de me comparer à mes collègues qui ont un CE1-CE2 (moi un CP-CE1) et du coup je stresse encore plus et suis plus paniquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitypoisson, quel manuel utilises-tu pour le français CE1?

Après avoir été arrêtée la 2e semaine, j'ai repris depuis lundi, le remplaçant (réputé sur la circo comme étant un danger public) a fait que 3 pages de fichier de maths, on a pris 1 son de retard pour la lecture CP, j'ai retrouvé une tonne de coloriages (même pas magiques!) d'avance sur le bureau, les devoirs de la semaine pour les CP pas distribués, une séance d'EPS imprimée mais... pas réalisée d'après ce que m'ont dit les petits, et en plus il a fait mal physiquement à deux de mes élèves en classe ! En plus il a pris la liberté de changer presque tous les CP de place (même là où avec moi ce n'était pas nécessaire), et monsieur a décidé d'inverser l'étagère des CP et des CE1 (elles sont identiques, j'avais mis les CP en bas, les CE1 en haut, il a même changé l'étiquette de place et quand j'ai demandé aux élèves s'il y avait une raison à ce changement, ils n'ont pas su me répondre). Et bien sûr, pas une once de compte-rendu sur le travail réalisé pendant mon absence, alors que j'avais donné des indications ultra-détaillées dès le lundi sur où trouver les trucs et les machins déjà tout prêts photocopiés, les activités à mener, mon cahier journal etc. Il a critiqué l'ATSEM (que les enfants côtoient depuis la TPS pour certains) devant eux et... bon je vais m'arrêter là car ça m'a vraiment ENERVEE d'apprendre tout ça lundi matin!! (et puis ça m'a fait aussi plaisir de voir que tout le monde était ravi de mon retour :wub: )

Mais du coup, lundi et mardi j'ai eu l'impression de vachement presser mes élèves pour rattraper le temps perdu, je stresse trop à l'idée de pas tenir ma programmation!! Autant en maths c'est pas gênant car les fichiers laissent une marge de manoeuvre de 3 semaines il me semble, autant en lecture pour les CP, Taoki ne laisse pas de possibilité de perdre du temps, de même qu'en grammaire/conjugaison pour les CE1, Faire de la grammaire a un planning serré (sur lequel j'ai déjà une semaine de retard du coup). Alors que j'étais complètement dans les temps à l'issue de la première semaine et prête à rattaquer sereinement aux rythmes prévus par les bouquins...

Souvent quand même y a des choses que je n'ai pas le temps de faire sur mon cahier journal : de moins en moins tout de même alors je me dis que ça va venir! Seulement, on vient juste de commencer les décloisonnements pour l'anglais,et à partir d'octobre il y aura aussi du décloisonnement pour la musique, donc 3 aprem par semaine pendant lesquelles je ne pourrai plus éponger le retard du matin sur l'après-midi... il faut vraiment que je me détende sur la tenue du planning je crois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitypoisson, quel manuel utilises-tu pour le français CE1?

En français c'est à portée de mots mais à part des exos je trouve qu'il n'y a pas grand chose.

J'ai l'impression de faire pour faire et plus ça va plus j'ai l'impression que je m'enfonce. Je suis la programmation de ma collègue de CE1 mais je me demande si ça va le faire. Et puis j'ai l'impression que je patauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour que je comprenne un peu mieux

Tu ne fais que leur poser des questions de compréhension en lecture ?

Proposes-tu des exercices autres sur la lecture ?

Les enfants ont-ils 3 pages à lire ? C'est beaucoup je pense en ce début de ce1.

en fait, mon recueil de lecture c'est "la lavande et le serpolet". ce sont des albums de l'école des loisirs qui sont regroupés. Donc par ex le premier texte c'est une grosse image, 6 lignes, deuxième page une grosse image, 6 lignes et troisième page la fin du texte (20 lignes) et une petite image. Je leur fais 1/2 texte à chaque fois.... non je ne fais pas d'autres exercices, je ne sais pas trop quoi proposer ? l'étude de la langue n'est pas faite à partir de ces textes de lecture.... idem pour la "production d'écrits" puisque c'est ma collègue de mi-temps qui le fait, à partir de types d'écrits différents (lettres, recettes etc)

Je pense qu'en effet en ce début de ce1, il faut faire autre chose que des questions de compréhension.

Par exemple je donne des mots à ordonner pour reconstruire des phrases de lecture, des phrases à trous, des phrases collées,...

Bref des exercices de type cp mais plus élaborés. a cela s'ajoute des questions de compréhensions mais avec des vrai, faux, des phrases à ordonner pour tester la chronologie, des phrases à colorier en fonction de la question posée. Je ne pose que 2 3 questions écrites et ce sont pour les meilleurs.

Je ne sais pas si cela t'éclaire un peu.

Pour les textes les miens ne dépassent pas 10 lignes pour l'instant car j'ai quelques ce1 très lents encore en lecture

un grand merci pour ton aide ! :wub: :wub: effectivement je suis un peu à côté de la plaque ! je vais me remettre au boulot pour donner des choses plus adaptées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai ce livre chez moi et le guide du maître n'en est pas à proprement parler un comme indiqué en préambule : "Ce livre du maître n’a pas vocation à être un guide pédagogique. Nous avons en effet choisi, dans la collection À portée de mots, de privilégier l’autonomie pédagogique et nous ne souhaitons donc pas imposer à l’enseignant une démarche formalisée."

Pour voir comment présenter les notions tu peux peut-être t'aider des guides du maître d'autres manuels, par exemple Outils pour le français est construit comme A portée de mots, par domaines pour laisser une totale liberté pédagogique, avec un texte introductif, des questions pour mettre en évidence la notion étudiée puis des exos d'application. Mais je n'ai pas le guide du maître pour ce niveau. Sinon sur le site d'hachette tu peux télécharger gratuitement le guide de Mot de passe et regarder comment sont menées les séances, ça te donnera une idée de ce que tu peux mettre en place.

Pour ma part je travaille avec Faire de la grammaire qui propose une approche très spiralaire, les leçons, appelées synthèses, viennent très tard après une longue phase d'imprégnation. Il y a des exercices très systématiques à la découverte de chaque texte : trouver le nombre de lignes, le nombre de phrases, repérer les majuscules et les points, les autres signes de ponctuation, le nombre de paragraphes, choisir une phrase affirmative et la passer à la forme négative ou inversement... cela ritualise les séances d'étude de la langue d'une manière que je trouve très intéressante. Et ce n'est pas s'éparpiller! C'est un rebrassage constant des acquis.

Enfin, A portée de mots est une collection réputée comme étant une très bonne banque d'exercices, alors n'hésite pas à te détacher du texte et à introduire tes séances différemment (à la manière d'un autre manuel si tu manques d'inspiration) et à utiliser le livre des élèves pour la partie entraînement! Je m'en suis pas mal servi l'an dernier pour mes CE2 (qui n'avaient pas ce manuel) mais jamais avec le texte car je le trouve systématiquement trop long et je pense qu'il est difficile pour les élèves de voir où on veut en venir quand dans un texte d'une page il n'y a que 2 ou 3 occurrences de la notion qu'on souhaite étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...