Aller au contenu

percussions corporelles


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

la chorale ne se passe pas très bien dans mon école, les élèves ne sont pas hyper motivés et nous les prof on ne se sent pas très compétentes :sad:

j'ai envie d'essayer les percussions corporelles. Pensez-vous que cela soit possible avec un groupe de 3 classes ?

existe-t-il une méthode ? j'ai entendu parlé de la méthode toumback mais 3 fois 30€ à débourser...

merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune2007

    8

  • stl

    5

  • superdada

    4

  • --anonyme--

    4

Bonjour,

la chorale ne se passe pas très bien dans mon école, les élèves ne sont pas hyper motivés et nous les prof on ne se sent pas très compétentes :sad:

j'ai envie d'essayer les percussions corporelles. Pensez-vous que cela soit possible avec un groupe de 3 classes ?

existe-t-il une méthode ? j'ai entendu parlé de la méthode toumback mais 3 fois 30€ à débourser...

merci pour vos idées

pas vraiment de méthode mais possible d'aller voir les videos de la companie onstap et peut-être démarer avec "fais voir le son de ta peau" de SW...Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les percussions corporelles je connais un peu et ce depuis 2009, avec la méthode Toumbach justement. Je l'ai acheté en intégralité et je dois dire que je ne regrette absolument pas. C'est une méthode extrêmement complète et abordable par tous. Les deux premiers volumes suivent une progression vraiment bien pensée et le dernier volume montre des morceaux originaux, joués et chantés par les élèves du cours de celui qui a inventé la méthode. Il y a même possibilité de s'inscrire à des stages ça se passe sur la Rochelle.

Pour ma part j'ai mis en place des séances de percus corpo au sein de ma classe (CP) mais aussi dans le cadre d'un projet pour l'accompagnement éducatif avec des CP-CE1 et des CE2-CM1.

Cela a très bien fonctionné dans les deux cas. Les enfants ont vraiment accrochés même si les premières séances sont un peu déconcertantes. Cela demande d'une part de la coordination mais aussi le sens du rythme et beaucoup de concentration. Mais le résultat en vaut la peine. J'ai pu présenter "la bossa des sabots" et "au fil du temps" ainsi qu'un arrangement de "Que Bali que congo".

En ce qui concerne la chanson "Fais voir le son" je la fait justement cette année car elle est sur le CD chanterelle. Par contre il s'agit plus d'un accompagnement de base du refrain. C'est sympa à faire mais ça n'a rien à voir avec les percus corpos comme je l'entends. Dans les chants proposés dans Toumbach ce sont les percus corpos qui accompagnent, alors que dans "fais voir le son" cela a plus un rôle d'illustration...je ne sais pas si je suis bien clair. C'est un peu comme pour le chant "é po é tai tai é ".

TOut ça pour te dire que si ça t'intéresse vraiment lance toi c'est génial!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les percussions corporelles je connais un peu et ce depuis 2009, avec la méthode Toumbach justement. Je l'ai acheté en intégralité et je dois dire que je ne regrette absolument pas. C'est une méthode extrêmement complète et abordable par tous. Les deux premiers volumes suivent une progression vraiment bien pensée et le dernier volume montre des morceaux originaux, joués et chantés par les élèves du cours de celui qui a inventé la méthode. Il y a même possibilité de s'inscrire à des stages ça se passe sur la Rochelle.

Pour ma part j'ai mis en place des séances de percus corpo au sein de ma classe (CP) mais aussi dans le cadre d'un projet pour l'accompagnement éducatif avec des CP-CE1 et des CE2-CM1.

Cela a très bien fonctionné dans les deux cas. Les enfants ont vraiment accrochés même si les premières séances sont un peu déconcertantes. Cela demande d'une part de la coordination mais aussi le sens du rythme et beaucoup de concentration. Mais le résultat en vaut la peine. J'ai pu présenter "la bossa des sabots" et "au fil du temps" ainsi qu'un arrangement de "Que Bali que congo".

En ce qui concerne la chanson "Fais voir le son" je la fait justement cette année car elle est sur le CD chanterelle. Par contre il s'agit plus d'un accompagnement de base du refrain. C'est sympa à faire mais ça n'a rien à voir avec les percus corpos comme je l'entends. Dans les chants proposés dans Toumbach ce sont les percus corpos qui accompagnent, alors que dans "fais voir le son" cela a plus un rôle d'illustration...je ne sais pas si je suis bien clair. C'est un peu comme pour le chant "é po é tai tai é ".

TOut ça pour te dire que si ça t'intéresse vraiment lance toi c'est génial!!!!

Hello!

Ton message est vaiment encourageant !

Mais il me reste quelques questions...

A ton avis, puis-je commencer par acheter seulement le tome 1 de la méthode Toumbach ?

Penses-tu que cela soit possible avec 3 classes en même temps (ce2, cm1, cm2). (Je ferai percu à la place d'une chanson pendant la chorale.)

Tu dis qu'il y a des chansons proposées dans la méthode. Cela veut dire que l'on chante en même temps que l'on fait des percu ou bien que certains élèves chantent pendant que d'autres accompagnent avec des percu ????

La classe de CM2 que j'aurai l'année prochaine a mauvaise réputation et on m'annonce une année difficile en ce qui concerne la discipline (vols, mensonges, peu de concentration, bavardage incessants...) or tu dis qu'il faut beaucoup de concentration alors soit les séances tourneront au fiasco soit cela leur apprendra la concentration et améliorera le climat de classe. Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors pour répondre dans l'ordre. Se contenter du tome 1 je ne pense pas. Comme je te le dis c'est une progression sur deux tomes. (je t'assures je n'ai pas d'action pour cette association ou pour le site Lugdivine! :lol:) Disons que le premier tome va te permettre de te familiariser doucement avec le truc et si la magie opère tu auras très vite envie de découvrir la suite. Mais il est possible aussi de ne pas forcément suivre la progression qui est proposée et de se laisser guider par son intuition, ses envies, de parcourir le DVD et de se laisser tenter par tel ou tel enchaînement.

Ensuite, il existe les deux possibilités, la plupart des chants proposés sont chantés et joués par le même groupe d'enfants. Le seul chant où il existe deux groupes distincts (percu et choeur) est le chant "Que Bali, que Congo" car pas du tout évident de chanter et de faire les percussions en même temps, cela demande vraiment beaucoup de maîtrise pour ce chant. Sinon les autres avec un peu d'entraînement sont jouables sans grand problème.

En ce qui concerne le fait de la faire avec 3 classes, tout dépend du nombre d'enfants que cela représente...pour ma part le plus grand groupe que j'ai eu à diriger était de 33 élèves. Tout dépend de leur motivation je vais dire.

Pour ce qui est de ta future classe je vais te répondre avec ma propre expérience, j'enseigne dans un quartier vraiment réputé difficile, avec des élèves pas franchement connus pour leur bonne volonté et le gout de l'effort...connaissant pour bon nombre d'entre eux d'importantes difficultés scolaires, et pour certains des comportements vraiment pas évidents. J'ai même très régulièrement fait des séances avec des élèves de CLIS. Je ne vais pas te dire que tout se passe toujours merveilleusement bien et que mes séances sont géniales à chaque fois, j'ai même connu des moments de profonde solitude, :glare: où j'étais là, comme une nouille à tenter de les motiver et de les sortir de leur mauvaise volonté, mais dans l'ensemble si TU es motivée, si TU aimes et si tu y crois, ça peut vraiment marcher. Dans le sens où ça sort de l'ordinaire, où tout le monde se retrouve égal, car tout le monde apprend en même temps et tout le monde part avec le même instrument au départ...son corps. Donc je te répondrai que ça peut très bien marcher avec cette classe car personne ne leur aura présenter ça avant toi et que c'est tout de même ludique! Comme ça peut être au départ très déroutant...voire décourageant pour diverses raisons.

Une chose est sure...dans les jours qui suivront, tous les élèves de l'école auront contracté cette étrange maladie...se taper sur le corps toutes les cinq minutes! :lol: Les collègues m'en ont beaucoup voulu pendant un moment...

Tu me diras!

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci superdada pour ces réponses, dans l'ordre et si rapides !

Notre groupe de chorale comprend 78 élèves.

Je pense donc essayer d'abord dans ma classe avec mes 25 élèves puis, pourquoi pas, lors des séances de chorale (1 semaine sur deux)prendre une des deux autres classes, en alternance... Cela sera à discuter avec les collègues.

Je travaille à mi-temps alors j'espère que c'est moi qui fera musique l'année prochaine.

encore deux questions:

la méthode toumbach est-elle adaptable de la maternelle jusqu'au CM2 ?

à quoi ressemble une séance ?

faut-il du matériel particulier (à part la méthode et son corps, bien sûr) ?

plus j'y pense et plus j'ai envie de me lancer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci superdada pour ces réponses, dans l'ordre et si rapides !

Notre groupe de chorale comprend 78 élèves.

Je pense donc essayer d'abord dans ma classe avec mes 25 élèves puis, pourquoi pas, lors des séances de chorale (1 semaine sur deux)prendre une des deux autres classes, en alternance... Cela sera à discuter avec les collègues.

Je travaille à mi-temps alors j'espère que c'est moi qui fera musique l'année prochaine.

encore deux questions:

la méthode toumbach est-elle adaptable de la maternelle jusqu'au CM2 ?

à quoi ressemble une séance ?

faut-il du matériel particulier (à part la méthode et son corps, bien sûr) ?

plus j'y pense et plus j'ai envie de me lancer :smile:

Pour ce qui est de la maternelle je ne pense pas, en tout cas pas de la même façon que c'est proposé dans la méthode.

Il faut adapter à leur âge. Je pense que l'idéale est de commencer au cp, et à partir de là tu peux largement le faire jusqu'au CM2.

En ce qui concerne le matériel tu n'as rien besoin de plus que ton corps. Il y a cependant l'utilisation des BoOmwhackers qui est suggérée et qui peut être un bon complément ou une autre façon de faire des percus.

Une séance de percus corpos et bien je dirai qu'elle est différente d'un moment à l'autre de l'année. La première séance de percus pour les élèves doit leur permettre de découvrir et de faire l'inventaire des différentes parties du corps que l'on peut utiliser pour produire un son. C'est un peu comme une séance sur la voix, ensuite on reproduit ce que les élèves proposent, on tente de faire des petits enchaînements, etc...parallèlement à cela il faut aussi travailler sur des cellules rythmiques, les reproduire, les coder, les décoder, etc...les jouer sur le corps, à l'aide de claves, etc...puis par la suite lorsque les élèves sont familiarisés avec les percus on peut commencer par leur proposer des petits enchaînements à reporduire.

Voila quelques idées en vrac.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je serai une journée en CP et une journée en Ce2 ou CM1

Je devrai donc voir avec les collègues dont je vais partager la classe qui de nous deux fera musique.

Et si mon idée de percu leur plait...

On croise les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte pour avoir d'autres témoignages.

Je pratique claquettes et percussions corporelles et je voulais me lancer avec ma classe de CM. J-hésitais car l'intervenant musique de l'an dernier n'a pas vraiment réussi avec mes élèves: trop peu de motions rythmiques de base selon lui. mais ton expérience relance mon idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sure...dans les jours qui suivront, tous les élèves de l'école auront contracté cette étrange maladie...se taper sur le corps toutes les cinq minutes! :lol: Les collègues m'en ont beaucoup voulu pendant un moment...

Je confirme pour la diffusion de la maladie, ça se répand à toute vitesse! J'ai eu une collègue qui avait appris à faire des percus corpo à l'IUFM avec un prof de musique et qui m'a fait découvrir ça cette année. De janvier à juillet, une partie des filles de cm2 n'ont pas arrêté de se taper sur les cuisses et le torse en claquant des doigts, même quand elles jouaient au ballon prisonnier. C'était hilarant! :lol:

Mais le pire dans cette maladie, c'est que c'est extrêmement contagieux! En la voyant faire, j'ai eu la furieuse envie d'apprendre à le faire. mais elle ne savait faire qu'un morceau... Et voilà que j'apprends qu'il existe une "méthode", trop bien! :devil_2: Je vais aller voir ça tout de suite!

Merci Nanouchkas d'avoir fait remonter le topic, ça tombe pile poil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Que le virus se répande alors, car c'est vraiment top!! Et cela travaille bon nombre de compétences transversales!!!!

En ce qui me concerne j'ai une vidéo du chant "la bossa des sabots" mais on reconnait facilement la tête de mes anciens élèves je ne peux dc pas la diffuser...c'est bien dommage car ça pourrait vousdonner une idée de ce que ça peut donner.

Pour ma part l'an dernier j'ai fait part de cette pratique à tous les participants d'un stage musique et tout le monde a chopé le virus!!!! :devil_2::angel_not::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...