Aller au contenu

Nombre d'élèves cours double /cours simple


matsanpat

Messages recommandés

Vous me rassurez, j'avais l'impression d'être une extraterrestre. :glare:

Maintenant que je ne suis plus la plus jeune sur l'école, j'espère pouvoir faire un peu plus entendre ma voix :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans enfants "particuliers" je trouve que les cours double sont gérables jusqu'à 23-25, et jusqu'à 25-28 pour les cours simples. En maternelle je trouve quon ne devrait pas dépasser 28-30 même avec l'aide de l'asem.

Et je me dis que question temps consacré: un élève en difficultés scolaire vaut 2,3 élèves, qu'un élève en difficulté compportementale en vaut 4,5; c'est du moins l'impression que j'ai quand ils sont absents!

ah ça me rassure ce que vous dites ! Quand je dis à certaines personnes que j'ai fait un remplacement sur une classe de CE2 CM1 CM2 à 29 élèves (dont un dyslexique et un dyspraxique si je l'écris correctement), certains ne comprennent pas que ça fait beaucoup, notamment un copine instit dans un autre département qui me dit que chez eux, c'est normal des effectifs comme ça (je précise sur des cours simples ou doubles), que c'est courant et que même avec des effectifs comme ça ils n'ont pas d'ouverture alors des fois, j'ai l'impression d'être dans le monde des bisounours quand j'espère trouver des classes à 25 maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil : je trouve logique qu'il y ait un peu moins d'élèves dans les niveaux doubles

et + 1 pour le cp à 17 sans cas et l'autre avec 19 avec 5 cas :blink:

et pour les effectifs chargés je crois que nous y arriverons tous .. 29/30 , quelque soit le niveau c'est beaucoup trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est aussi vrai que dans la réalité on a souvent plus d'élèves!

En maternelle mon plus petit effectif (hors épidémie de varicelle ;) ) a été de 24, le plus fort: 34 :devil_2: , et le plus souvent ça a été 26-27-28

En élémentaire: une fois une classe à 19, le plus haut 29, et le plus souvent 24-25-26.

J'ai parfois croisé dans des écoles des petits effectifs (20 ou moins) pour le cycle 2 ou parce que le directeur n'avait pas de décharge ou parce que le local était trop petit pour mettre des bureau en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez, j'avais l'impression d'être une extraterrestre. :glare:

Maintenant que je ne suis plus la plus jeune sur l'école, j'espère pouvoir faire un peu plus entendre ma voix :blush:

c'est bien connu les jeunes enseignants, les jeunes personnes en général n'ont pas à émettre leurs avis!

C'est quoi ces écoles!

L'âge n'a jamais fait le bon sens! On peut acquérir de l'expérience certes mais le bon sens peut se concevoir à tout âge!

Heureusement que dans mon école ça ne fonctionne pas ainsi je n'aurais jamais d'avis pertinent à donner :lol:

sans rire c'est fou que des équipes entières cautionnent des classes poubelles pour les nouveaux instits, les jeunes PE, ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un poste au 1er mouvement :mad:

Pour les effectifs, mon école est en RRS donc en gros à 25 on bloque : je suis quand même montée à 28 en début d'année et j'ai été à 26 quasi toute l'année.

Je trouve que plus de 25 en mater c'est difficile à gérer : atsem ou pas, le bruit, les apprentissages dont très difficiles à faire dans ces conditions.

Et comme disait dada sur un autre fil : tant qu'on ne redonnera pas plus de considération à la maternelle en France, avec des effectifs allégés (il faut aussi alléger la mater, pas que l'élem) les enfants arriveront au CP moins bien préparés (à 30 on parle moins souvent, la phono je n'en parle pas et l'écriture non plus!) ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous avons 5 classes , que des cours doubles.

4 classes à 27 élèves et une classe à 24.

L'an prochain , peut être un niveau simple en PS à 26 et toutes les autres classes en cours double à 25 (et un pic à 29 en MS GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans notre école, j'ai la direction et le double niveau CP-CE1.Il y a également 2 CP purs et 2 CE1 purs. Je prends le même nombre d'élèves que mes collègues ( on n'est pas à un près ), par contre je ne prends pas d'arrivées dans l'année, sauf arrivée massive ( ce qui n'est jamais arrivé ).

Sans entrer dans des aberrations, je trouve quand même justifié que l'on considère le travail supplémentaire d'un double niveau et qu'il y ait des concessions.Je constate simplement que depuis 5 ans personne ne se porte volontaire pour prendre le double niveau à ma place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je suis arrivée dans l'école, grande école : un seul cours double qui forcément n'est pas le même chaque année, pour ma pomme bien sûr. Bref, ce que j'apprécie c'est que nous répartissons les élèves de façon à ne pas mettre deux fois plus de "cas" dans le double (on évite tant qu'on peut) et qu'on essaie de ne pas passer les 23 élèves (dans la limite des possibilités) et que dans le cours double il n'y a pas de nouvel élève dans l'année. Je suis une privilégiée pour certains de mes collègues, moi je ne le trouve pas en plus quand je propose ma classe bah là on ne dit plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans notre école, j'ai la direction et le double niveau CP-CE1.Il y a également 2 CP purs et 2 CE1 purs. Je prends le même nombre d'élèves que mes collègues ( on n'est pas à un près ), par contre je ne prends pas d'arrivées dans l'année, sauf arrivée massive ( ce qui n'est jamais arrivé ).

Sans entrer dans des aberrations, je trouve quand même justifié que l'on considère le travail supplémentaire d'un double niveau et qu'il y ait des concessions.Je constate simplement que depuis 5 ans personne ne se porte volontaire pour prendre le double niveau à ma place!!!

Pourquoi ne mettez-vous pas moins d'élèves dans le CP/CE1 (je ne te parle pas d'un élève en moins mais 3 ou 4) ? Ca me surprend beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait ce qu'on peut! Dans mon école, les classes du cycle 3 sont à 29/30 cours simples et cours doubles.

En cycle 2, cours double à 23 et cours simple à 26/27.

Personnellement, ce sont les cahiers le soir que je hais, je n'en vois pas le bout!

Pour le cycle 2 on trie les enfants qui peuvent aller en cours doubles.

Pour le cycle 3, c'est plus compliqué car on essaie de ne pas leur faire faire un cours doubles 2 ans de suite.

Juste une petite remarque : il y a 10 ans des effectifs pareils étaient exceptionnels, maintenant, ils sont normaux.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait ce qu'on peut! Dans mon école, les classes du cycle 3 sont à 29/30 cours simples et cours doubles.

En cycle 2, cours double à 23 et cours simple à 26/27.

Personnellement, ce sont les cahiers le soir que je hais, je n'en vois pas le bout!

Pour le cycle 2 on trie les enfants qui peuvent aller en cours doubles.

Pour le cycle 3, c'est plus compliqué car on essaie de ne pas leur faire faire un cours doubles 2 ans de suite.

Juste une petite remarque : il y a 10 ans des effectifs pareils étaient exceptionnels, maintenant, ils sont normaux.... :cry:

C'est vrai que cette année, je risque d'en avoir presque autant que les collègues de cours simples car gros effectifs en cycle2... (CP à 27, CP/CE1 à 25 et CE1 à 28)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...