Aller au contenu

Maths ce1: recherche d'un manuel


Messages recommandés

bonjour

ma collegue de ce1 et moi meme avons toujours travaillé sur fichier (pour comprendre les maths, la clé des maths :sort: , maths tout terrain et pour finir le thevenet+) apres reflexions on aimerait se lancer dans une année sans fichier mais on se disait qu'on pourrait acheter qd meme un manuel pour avoir une banque d'exercices qu'on completerait en fonction de nos sequences (aucun manuel ou fichier n'etant parfait): en gros ne pas travailler QUE sur photocopies ce qui serait ingérable vu le quotat.

ma question: si vous avez un manuel en ce1, lequel utilisez-vous? connaissez vous un manuel avec toute une banque d'exos dans lequel on pourrait investir?

merci par avance pour vos temoignages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même recherche et la question que je me pose est : un MANUEL de maths au cycle 2, est-ce vraiment SI délirant ??? Non parce que ça n'a pas l'air d'inspirer beaucoup d'éditeurs... :glare::wink:

Il y a un salon des Editeurs très bientôt dans mon département, j'irai me renseigner directement sur place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en pleine recherche , j'aime le concept du manuel réutilisable mais je viens de feuilleter une nouvelle fois celui du SLECC et j'ai plusieus questions

- 2 de mes élèves sont quasi non scripteur : une devrait avoir une reconnaissance de handicap donc une AVS et l'autre les parents ne veulent pas venir à l'EE et donc on n'avance pas !

Je me demande comment ces enfants pourraient s'en sortir sur un cahier ...

- pour le sPE ayant déjà utilisé ces manuels , n'est ce pas trop dur ? LA multiplication et la division si tôt dans l'année me font un peu peur ainsi que toutes les unités de mesure , j'ai peur de les paumer , peur que ce manuel soit trop élitiste ce qui ne correspond pas du tout à la population de ma classe .

J'utilisais Vivre le smaths , ça correspond assez bien aux profils de nos élèves mais j'ai du aborde certaines notions plus tôt car pour le coup ce fichier les aborde vraiment trop tard ( soustractions avec retenues et multiplication à peine vue )

Bonjour,

Le fait d'avoir des manuels ne t'empêche pas de photocopier un extrait qu'ils pourront compléter sur leur cahier.

Quant à la division si tôt dans l'année, est-ce si difficile ? Non, je trouve au contraire que c'est une excellente opportunité de travailler le sens des opérations sur un champ numérique restreint en manipulant des collections d'objets : jetons, bâtonnets, etc

Parfois certains exercices un peu abruptes peuvent demander une préparation, mais ceci reste de nos compétences ;)

Pour le côté élitiste, là aussi c'est du domaine de nos compétences. Nous avons le droit de choisir ce qui nous paraît réalisable, quite à ajuster et être plus ambitieux l'année suivante.

J'ai choisi 4 séances de ce type par semaine cette année :

les nombres, les opérations, les problèmes et la dernière j'alternais géométrie et mesures. Si je refaisais, je ferais 5 séances pour pouvoir avoir chaque semaine mesure et géométrie,et je ferais les conversions en déca et hecto que je n'ai pas faites cette année (ou trop peu) et qui me paraissent tout aussi légitimes que les conversions d'unités en dizaines, centaines, etc. fréquentes sur tout fichier.

http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CE1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même recherche et la question que je me pose est : un MANUEL de maths au cycle 2, est-ce vraiment SI délirant ??? Non parce que ça n'a pas l'air d'inspirer beaucoup d'éditeurs... :glare::wink:

Il y a un salon des Editeurs très bientôt dans mon département, j'irai me renseigner directement sur place !

si tu trouves quelque chose je suis preneuse de tes decouvertes!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre personnel, j'utilise cap maths CE1 sans le fichier pour les élèves. Beaucoup d'exercices peuvent être copiés au tableau (suites de nombres, opérations, calcul mental, etc) et il y a les fiches de différenciation téléchargeables sur cap maths.fr

Et pour les enfants non scripteurs, j'achète le fichier, comme ça tout le monde travaille a la même vitesse. Le temps de la copie me laisse aussi le temps pour les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais l'utiliser l'année prochaine, mais mes élèves n'auront pas le livre, j'aimerai d'abord le tester une année avant d'investir.

Je ne vais pas aborder tout ce qui est dans ce manuel.

Comme tu l'as dit je ne pense pas faire les mesures hecto, déca et déci.

Ensuite je vais travailler les situations de partage, peut-être le signe : (je ne l'ai jamais fait, ca ne les a pas emperché de faire les 2-3 calcules des éval), mais je ne ferai pas la division posée.

Je n'irai pas non plus plus loin que 1000.

La programmation prévoit environ une leçon par jour, avec 2 niveaux je pense passer 2 jours sur certaines leçons.

Ce qui me plait dans ce manuel : les problèmes quotidiens, la progression très lente sur les nombres, les 4 opérations vues très rapidement et rebrassées, la progression spiralaire, les exos très répétitifs.

Après je pourrai toujours donné d'autres exos si ca bloque par moment.

J'ai utilisé Compter, calculer au CE1 l'an dernier. Tout le travail fait sur les mesures semble prématuré mais au contraire il est très enrichissant car il permet d'approfondir la numération.

1ère semaine on travaille sur les unités et on voit le mètre.

Puis les dizaines et on voit le décamètre: on voit concrètement à quoi cela correspond à l'aide d'un mètre-ruban ou la règle du tableau et avec le double-décamètre qui sert pour l'athlétisme.

Pas besoin de demander aux élèves quel est le chiffre des dizaines dans 23 (cela reste souvent très abstrait pour certains enfants) mais on leur demande combien de décamètre ; cela prend sens et passe avec une grande facilité.

On revient dessus pendant plusieurs semaines avec litre-décalitre, gramme-décagramme.

Qu'on la centaine est abordée, on passe à l'hectomètre, puis l'hectolitre et l'hectogramme etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Oui il y a deux manuels ce1 en maths qui sont sortis : à portée de maths (et pour le coup c'est une grosse banque d'exos) et outils pour les maths (que je prends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
7 hours ago, borneo said:

Bonjour,

il y a des manuels de maths nouveaux programmes ?

A portée de maths, Outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...