Aller au contenu

chargée d'école classe unique à la campagne après 10 ans de CP à p


so-so

Messages recommandés

bonsoir,

Après 10 années passées dans une école archi urbaine et assez défavorisée (zone violence), j'ai enfin eu ma mutation dans le 77 à la campagne et un poste que j'ai voulu de chargée d'école à classe unique. Même si je suis hyper contente de partir au calme et au vert, maintenant que les choses se précisent, je commence à me demander si je vais réussir à tout gérer... :glare:

Y en a t'il parmi vous ici qui sont sur le même type de poste? Y a t'il des conseils de trucs à faire ou à éviter??....

Par quoi commencer??... A qui demander de l'aide si on est perdu? Comment se passent les conseil d'école, de cycle etc...

Bref... Tout conseil sera le bienvenu!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par souffler un bon coup :lol:

Et sinon va voir là : premières taches du directeur d'école

Le reste tu vas le découvrir petit à petit mais entre ton cp en zone sensible et la campagne je pense que tu vas trouver la vie bien plus tranquille et découvrir que tu peux avoir un peu de temps pour toi.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Bon déjà conseil des maîtres ou de cycle, y en a pas, tu te mettras vite d'accord avec toi même sauf si tu es dans un rpi.

Les conseils d'école se déroulent chez moi (enfin dans mon école) autour d'un bon café, avec des petits gâteaux, avec le maire et mes deux représentantes de parents d'élèves.

Tu touches l'indemnité de direction, niveau boulot de direction tu en as à la rentrée et en fin d'année.ici je ne réponds à aucune enquête de la circo car pas le temps. Je ne réponds qu'aux demandes de l'ia.

J'édite : pour les demandes d'aide : EDP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub:

J'édite : en plus du lien de Dada, si tu veux un livre, celui de Retz Débuter en direction est très bien.

En 1er : demande les budgets au collègue en place, l'argent qui reste, regarde ce qu'il y a à l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais le premier vrai truc à faire est de contacter le maire pour aller se présenter. Tu peux coupler ça avec une visite de l'école avant, histoire de savoir de quoi tu parles et être brieffée par le collègue en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour ces premières réponses!...

je suis en RPI donc je n'aurais me semble t'il que les cycle 3

@dada: merci pour le lien! je vais imprimer la page et la garder pour ma première entrevue avec la collègue qui part et le maire!!... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite : en plus du lien de Dada, si tu veux un livre, celui de Retz Débuter en direction est très bien.

Il y a une nouvelle édition qui est sortie sous le nom "diriger une école"

diriger une école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite : en plus du lien de Dada, si tu veux un livre, celui de Retz Débuter en direction est très bien.

Il y a une nouvelle édition qui est sortie sous le nom "diriger une école"

diriger une école

Oui mais le souci avec ces livres c'est qu'ils prennent vite la poussière et les années.... EDP ou le GDID vont plus vite ne prennent pas de place dans la bibliothèque et sont à jour :wink: et il arrive même qu'ils te fassent rire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis dans le même cas que toi, et cela fait 2 ans. Je suis en RPI.

Comme déjà dit, tu dois prendre contacte avec la mairie et avec les autres collègues du RPI.

Un conseil si tu veux rester où tu es : t'intégrer dans le village, participer aux manifestations locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil si tu veux rester où tu es : t'intégrer dans le village, participer aux manifestations locales.

Pas forcément... Je vais faire ma troisième année dans le RPI, je ne participe pas à la vie locale (j'habite à 35 km) et cela ne m'empêche pas d'être bien intégrée et de rester où je suis!

So-so: plutôt nord, sud ou est du 77?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe unique aussi ici 2 ans en RPI avec un autre école.

Niveau paperasse ben oui faut admettre que c'est plus cool, les conseils de cycle et des maîtres se faisaient souvent vaguement le midi (faut dire qu'à 2 classes on n'a pas forcément autant de trucs à dire qu'à 10 classes). Et les conseils d'école, un coup chez l'une, un coup chez l'autre.

Présentation en mairie aussi (enfin je n'étais pas la première, mes chers parents étaient passés avant moi, oui, oui, c'était mon premier poste et ils ont voulu "voir"et n'ont pas pu s'empêcher de faire un p'tit coucou :glare: la honte :lol: )

Après ça dépend des coins, moi j'étais du genre impliquée dans la vie de la commune (mais pas non plus à habiter là-bas, juste que je participais au moules-frites quoi :D ) et je sais que les parents y sont très sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...