Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonjour,

je dois faire mes commandes pour mercredi au plus tard et j'ai quelques interrogations...

Je ne sais pas quoi utiliser pour la lecture (nous aurons "Un monde à lire" à l'école, mais je ne sais pas du tout comment ça se présente...), le travail autonome et les évaluations...

Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas de classeurs (déjà testé, et vraiment trop galère !!).

Si quelqu'un a des avis, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution si seulement 2 parties par cahiers, par exemple, pour le français, on commence le cahier comme d'habitude, et pour les maths, on le commence par la fin. Je fait cela pour séparer poésie et chants, et cela fonctionne très bien.

Je fais ça aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dois faire mes commandes pour mercredi au plus tard et j'ai quelques interrogations...

Je ne sais pas quoi utiliser pour la lecture (nous aurons "Un monde à lire" à l'école, mais je ne sais pas du tout comment ça se présente...), le travail autonome et les évaluations...

Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas de classeurs (déjà testé, et vraiment trop galère !!).

Si quelqu'un a des avis, n'hésitez pas !

J'ai eu un monde à lire....j'aime bien cette méthode même si je la préfère en CP qu'en CE1

Elle fonctionne avec des albums et un cahier pour l'élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous joins ma programmation de maths faite à partir du fichier Maths tout terrain.

N'hésitez pas à faire des remarques. J'ai rajouté la soustraction avec retenue qui n'était pas dans le fichier et supprimé les volumes.

ma programmation maths mtt.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée nous avons choisi le fichier CAP MAths CE1 (2 classes dans mon école). Pourriez-vous me dire les + et les - de cette méthode pour celles et ceux qui l'ont utilisée ? Je ne suis pas à l'aise avec les fichiers mais je ne me voyais pas construire toutes les matières pour une première année en CE1 (1 an de CM2, 4 ans de CP). De plus nous avons des photocops limitées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous joins ma programmation de maths faite à partir du fichier Maths tout terrain.

N'hésitez pas à faire des remarques. J'ai rajouté la soustraction avec retenue qui n'était pas dans le fichier et supprimé les volumes.

Pour moi, il est dommage de ne pas faire d'étapes sur les nombres 60 à 79 et 80 à 99 !Les enfants ont en général du mal avec ces nombres là !

De plus je trouve que addition et soustraction en colone sur la même période risque de les embrouiller (mais ce n'est que mon avis) :blush:

Le reste me parait pas mal !

Edit : je n'avais pas vu que c'était juste la soustraction sans retenue doc ça me parait bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui me taraude.... la progression dans l'étude des sons en CE1... je suis tiraillée entre la peur de ne pas boucler le prog et celle de survoler et perdre certains élèves... Il y a une grande différence entre la prog de "j'entends, je vois, j'écris" et celle de Belin par exemple... Dans un cas il semble qu'il faudrait revoir tous les sons mais avec une approche plus orthographique, dans l'autre on revoit uniquement les sons qui posent le plus de confusions puis les sons complexes.... J'aurais tendance à prendre la première pour ne perdre personne mais je crains de les faire se planter aux eval CE1... Pourriez-vous me rassurer sur ce point aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoir tous les sons me parait inutile sauf si tu as des non-lecteurs dans ta classe.

Personnellement, on revoit tous les sons où il y a plusieurs possibilités d'écriture de son : s/ss/c/ç par exemple et aussi tous les sons complexes par forcément acquis en cp !

On les étudiera effectivement plus du côté orthographe que phonétique pure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

De retour au cycle 2 (CE1 unique en plus) après 5 ans de CM1/CM2 et ses sempiternelles corrections.

Je viens de "m'enfiler" les 55 pages du sujet 2010-2011 et c'est très intéressant même si j'ai l'impression que certain(e)s doivent faire des semaines de 60 heures. :)

Après moult recherches , j'ai choisi de travailler en lecture à partir de "La lavande et le serpolet" (les élèves auront le livre), en grammaire à partir de "Réussir son entrée en grammaire" et pour le fichier de maths, j'hésite encore un peu même si "Vivre les maths" tient la corde.

Je suis plutôt opposé aux évaluations diagnostiques à rallonge, je fais juste une fiche de bilan en maths et en français.

J'ai bien aimé le travail sur "J'entends, je vois, j'écris" mais je trouve tout ça lourd à traiter. Intérêt de revoir pour tous des sons basiques ? Temps gigantesque passé là-dessus alors qu'il y a tant de nouvelles notions en CE1. Bref, je me pose encore pas mal de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Perso, j'ai utilisé j'entends, j'écris... cette année en CE1 mais j'y ai pioché les sons qui m'intéressaient. Ce livre n'est pas à prendre tel quel à mon avis. Il faut se construire une prog en CE1 puis pour chaque sons, voir ce qui est proposé dans le livre. J'ai trouvé sympa les exos de discrimination pour moi qui n'avais jamais fait ce travail auparavant. Par contre, je me suis fait des mémos complètement différents de ce qui était proposé.

Sinon, pour les leçons, je les faisais coller dans un cahier sur lequel je me suis amusée à coller (scotch + agrafes) des onglets faits à la main avec du carton coloré. Ils ont tenu toute l'année malgré le peu de soin apporté par certains élèves.

En maths, nous utilisons J'apprends les maths (conseillé par nos conseillers pédas car a fait ses preuves en ZEP).

Cette année, j'ai aussi mis en place un cahier de vocabulaire concernant uniquement l'acquisition de mots nouveaux car élèves très pauvres en voc donc peu de compréhension. A la fin d'une séquence en DDM ou de l'étude d'un album, je recensais les mots nouveaux (avec définitions). J'ai noté de réel progrès. Je le referai !

Voilà, sinon pour le reste, c'est un peu comme tout le monde.

Bonnes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le vocabulaire. C'était un point important pour moi en CM et je compte faire l'effort dessus également en CE1 !

Je pense faire comme toi et choisir quelques sons mais pas tous (sauf peut-être avec un élève en grosse difficulté).

J'ai bien du mal à trouver des instructions officielles très précises. J'ai utilisé le lien fourni sur le site de "charivari" (que je remercie au passage de m'avoir conseillé Eklablog pour mon site d'école) mais je trouve ça trop imprécis.

Je n'ai jamais compris pourquoi il était impossible que le ministère nous donne quelque chose qui tienne plus la route. Pour les phrases à rallonge, redondantes et sans intérêts dans la vie de la classe, on a ce qu'il faut mais pour le concret, toujours aussi difficile d'avoir des réponses.

Si quelqu'un a des I.O.détaillées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...