Glopglop Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 ça fait des années que je n'utilise plus de cahier de leçons, et j'ai cap maths. Éventuellement, glisser et scotcher une feuille dans le cap maths, mais je ne pense pas que l'IEN t'en tienne rigueur. Merci pour ta réponse hamster Moi aussi, j'ai cap maths et j'ai un cahier de leçons de maths. Je trouve le dico-maths très léger et il ne me convient pas. En plus en géométrie, je mets des exercices d'exemple pour le quadrillage, les tracés, la symétrie... Il est quand même bien fourni!! ou la la au secours.... Je rame bien en maths avec le fichier CAP Maths.... 12 qui ne suivent pas..... et on en est qu'à l'unité 1.... Dites-moi.... ça s'arrange après ou c'est encore plus dur.... parce que là je crois que je vais retourner à la photocopie avec exos maison...... le
Stefan Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 ça fait des années que je n'utilise plus de cahier de leçons, et j'ai cap maths. Éventuellement, glisser et scotcher une feuille dans le cap maths, mais je ne pense pas que l'IEN t'en tienne rigueur. Merci pour ta réponse hamster Moi aussi, j'ai cap maths et j'ai un cahier de leçons de maths. Je trouve le dico-maths très léger et il ne me convient pas. En plus en géométrie, je mets des exercices d'exemple pour le quadrillage, les tracés, la symétrie... Il est quand même bien fourni!! ou la la au secours.... Je rame bien en maths avec le fichier CAP Maths.... 12 qui ne suivent pas..... et on en est qu'à l'unité 1.... Dites-moi.... ça s'arrange après ou c'est encore plus dur.... parce que là je crois que je vais retourner à la photocopie avec exos maison...... le J'ai aussi Cap maths et ca va pour le moment et pourtant ils ont un faible niveau. Je prends bien le tempsde bien expliquer pour les phases collectives, je fais plusieurs exemples et après le fichier ca roule. Je fais une page par jour en deux temps : le calcul mental et les révisions en une fois le matin ou l'après-midi et la phase d'apprentissage dans un second temps (matin ou après midi) pendant 45 minutes. Comment faites vous la séance "Je prépare le bilan" car le guide du maitre n'est pas très explicite?
Marie-Odile Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je fais comme toi stefan en suivant le guide du maître et cela fonctionne très bien aussi. Pour la préparation au bilan, je fais les exercices proposés en phase individuelle sur ardoise puis mise en commun ou en phase collective avec explicitation des diférentes procédures. Pour certains bilans il faudrait des exercices supplémentaires.
coravre Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Bonjour, Je suis entrain de me battre avec mon emploi du temps... Comment faites vous pour avoir un emploi du temps cohérent avec les programmes?? Faut-il noter les créneaux de BCD et informatique dans l'emploi du temps ou de noter simplement en marge que l'on a un créneau qui servira pour faire du traitement de texte cela suffirai??? Merci... Voici mon emploi du temps...dites moi ce que vous en pensez!! il est sympa
doubleR Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Merci à tous pour tout ce partage. J'ai un CE1 pour la deuxième année, j'utilise le fichier "Capmaths". L'année dernière j'avais un cahier de maths dans lequel je mettais quelques traces écrites. Je me demande si ce cahier est vraiment nécessaire car il y a le dico-maths. Je vais être inspectée cette année, est-ce que l'inspecteur peut me reprocher de ne pas avoir de cahier de maths ? Merci pour vos réponses. En CE1 les leçons trace écrite ne sont pas nécessaires, sauf les tables. Le reste peut être fait en affichage A3, laissé au tableau le temps des séquences (ex : comment poser une addition etc..)
Cel88 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 En CE1 les leçons trace écrite ne sont pas nécessaires, sauf les tables. Le reste peut être fait en affichage A3, laissé au tableau le temps des séquences (ex : comment poser une addition etc..) Je préfère au contraire mettre une trace écrite dans un cahier (ce qui n'empêche pas l'affichage)afin que les parents utilisent les mêmes méthodes et ne fassent pas à leur manière.
dellou Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Pour moi aussi, traces écrites dans un cahier. Cela sert de référent pour les élèves et les parents.
fannouche Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ???
Stefan Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit
jennimacheret Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important...
Stefan Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 J'ai une question concernant le nombre de syllabes dans un mot. Par exemple, pour le mot "banane", faut-il compter BA/NANE ou BA/NA/NE ??? Tout dépend si c'est les syllabes à l'oral ou à l'écrit : - à l'écrit il y en a 3 : ba - na - ne - à l'oral, deux : [ba] - [nan] - mais en fonction des régionalisme il peut y en avoir trois si on prononce le e final et du coup ca correspondà l'écrit Il faut distinguer syllabes orale et écrites et le travailler en parallèle: on ne dit pas poulE à l'oral et donc 1 syllabe oral mais 2 syllabes écrites...ça me semble important... C'est ce que j'expliquais mais j'ai des amis sudistes qui le prononce le e final et donc pour eux ils y a bien 2 syllabes à l'oral
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