lyonnaise50 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va.
emmaetmaud Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Tu as tout préparé dans toutes les matières et pour toute ton année?
fannouche Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Euuuh, alors moi je suis à la ramasse totale !! Pour l'instant, je dois avoir 2 fiches de prép depuis le début de l'année. Je note les objectifs (et parfois les compétences) sur mon cahier-journal, et quand j'en ai besoin, je détaille au maximum. En revanche, je ne parle pas du tout du socle commun... Il va falloir que j'aille y jeter un coup d'oeil parce que vous me faites peur !! L'année dernière, j'avais un poste d'éducatrice dans un erpd, du coup, tout ça est trèèèèès loin pour moi et avec mon bébé, j'avoue que j'essaie de ne pas passer tout mon temps sur les prép...
lyonnaise50 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Tu as tout préparé dans toutes les matières et pour toute ton année? LOl non juste pour la période 1 je te rassure mais oui pour toutes les matières à part les tice!
Marie-Odile Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Comment fais-tu pour la différenciation sur tes fiches de prep ?
emmaetmaud Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Tu as tout préparé dans toutes les matières et pour toute ton année? LOl non juste pour la période 1 je te rassure mais oui pour toutes les matières à part les tice! Chapeau
lyonnaise50 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Tu as tout préparé dans toutes les matières et pour toute ton année? LOl non juste pour la période 1 je te rassure mais oui pour toutes les matières à part les tice! Chapeau Merci mais je n'ai pas trop de mérite. C'est grâce à vous tous et toutes. C'est en piochant des idées partout que j'ai pu les faire.
lyonnaise50 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. Comment fais-tu pour la différenciation sur tes fiches de prep ? Alors ça dépend. Parfois je ne l'indique pas, il faut que je modifie certaines comme pour l'écriture. Maintenant je sais que j'ai un élève avec de la dyspraxie, du coup, je vais indiquer que cet élève aura un cahier adapté. De même pour les mathématiques, je travaille avec cap maths, je vais indiquer que certains élèves travailleront sur une fiche de travail différencié. Ensuite pour la lecture, j'ai des groupes de lecture A,B. Les A élèves non-lecteurs ont un texte et un travail différencié. Cela est indiqué sur ma fiche de prép. Ensuite pour les autres matières (DDM, anglais,..) les élèves en difficultés ne font pas tout les exercices. Il ne faut pas que j'oublie les élèves qui ont des facilités. Bref, je ne l'ai pas encore introduit sur les fiches de prép, je me suis laissé un mois pour les diagnostiquer, voir leur comportement face au travail et ensuite je pourrai le mentionner sur mes fiches de prép. C'est pas évident...
bibicha Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bravo! j'ai une élève qui ne lit pas et du coup je reprends méthode de lecture complètement différente, pour elle je fais une progression par période dans son PPRE. pour la lecture, vous différenciez par le nombre d'exercices ou par des exercices vraiment différnts? travail sur la compréhension d'un côté et sur le code pour les plus faibles?
lyonnaise50 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bravo! j'ai une élève qui ne lit pas et du coup je reprends méthode de lecture complètement différente, pour elle je fais une progression par période dans son PPRE. pour la lecture, vous différenciez par le nombre d'exercices ou par des exercices vraiment différnts? travail sur la compréhension d'un côté et sur le code pour les plus faibles? Alors pour la lecture, les textes que je donne pour les élèves qui ont des difficultés ont des phrases qui sont segmentées. Je m'explique: La cloche / a sonné. - Bonjour maîtresse, / disent les enfants. La segmentation permet de les orienter dans leur lecture et de ne pas aller trop vite. Concernant les exerices, l'objectif va être le même mais par exemple je vais donner un texte à trou avec des mots au-dessus qui seront à placer. Les autres devront écrire la phrase. Ou bien, juste un exercice où il devront cocher la bonne réponse pour m'assurer de leur compréhension. Par contre, concernant le PPRE, je n'en ai jamais vu. Je sais en quoi il consiste mais je ne sais pas comment le mettre en place. Peux-tu m'éclairer? aurais-tu un exemple? Une progression? enfin si cela ne te dérange pas. Merci
Marie-Odile Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 T2 pour moi et égalemet inspectable cette année. Le ce1 est tout nouveau pour moi donc pas simple du tout. Concernant le dyspraxie, j'ai également un élève dans ma classe qui est dans ce cas là. Je vais lui donner un cahier de CP avec les grandes lignes pour qu'il puisse mieux se repérer. Il accepte d'écrire (pas trop longtemps) mais par exemple il va écrire en descendant sur 3 lignes. Concernant les fiches de prép, je les ai toutes faites si y en a que ça intéresse. J'ai pioché un peu partir sur internet, des manuels. Ca vaut ce que ça va. J'ai lu que tu utilisais Cap Maths, Fais-tu aussi des fiche de prep en maths ?
coravre Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 PPREde mon ancienne IEN PPRE.doc Fiche ACTION du PPRE 06.doc
Messages recommandés