Aller au contenu

prendre une direction


Special k

Messages recommandés

Je prends une nouvelle direction à la rentrée prochaine. Je dois joindre mon prédécesseur par téléphone car je ne peux me déplacer. Je suis hospitalisé la semaine prochaine et ne pourrais me rendre sur place avant les congés d'été.

Quelles questions poser pour ne rien oublier:

- Quel niveau de classe vacant,

- Effectif et répartition,

- projet d'école,

- subvention forfaitaire par élève et budget de fonctionnement mairie,

- us et coutumes de l'école,

- association de parents et relations actuelles,

Quoi d'autre?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être savoir le nombre d'enseignants? (s'il y a des mi-temps,des compléments etc... en gros quelle est l'équipe?)

comment fonctionne la coop? (savoir si c'est un enseignant qui s'en charge ou toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont les dossiers élèves (PAI, PPRE, Equipe éducative, PPS...)?

Quand ouvre l'école? Comment tu peux récupérer les clés si tu veux y aller un peu avant la pré-rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est maternelle : atsem/si c'est élémentaire : quels agents et combien et EDT pour le ménage

Organisation hors temps scolaire : garderie , (aide aux devoirs s'il y a) et cantine

Aide perso?

A la mairie :

- quel interlocuteur privilégié pour budget et éducation en général?

quel interlocuteur privilégié pour le personnel municipal

BUdget: quels marchés pour les fournitures?les cartouches? le papier?

En faisant une recherche j'ai trouvé ces 2 sujets :wink:

lein 1

lien 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens :wub:

Je vais mardi dans ma nouvelle école : seulement 3 classes, donc sans décharge, et sûrement un triple niveau cycle 3... Et comme c'est la 1ère fois que je prends une direction, vos liens vont bien m'aider !!!

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff je réponds pour Spécial K, les us et coutumes, c'est tout ce qu'on va te dire toute l'année en commençant par "traditionnellement on..." (fait un spectacle à Noël, pique-niquons avec le club du 3ème âge, participons à école et cinéma, ne demandons pas du tout d'argent aux parents....)

Moi je pense que c'est important de les connaître pour pouvoir choisir de les maintenir ou pas du tout.

PS: je commence par Pfff parce que certaines écoles sont lourdes d'us et coutumes... quand tu te pointes après une directrice qui était là depuis la nuit des temps, c'est pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff je réponds pour Spécial K, les us et coutumes, c'est tout ce qu'on va te dire toute l'année en commençant par "traditionnellement on..." (fait un spectacle à Noël, pique-niquons avec le club du 3ème âge, participons à école et cinéma, ne demandons pas du tout d'argent aux parents....)

Moi je pense que c'est important de les connaître pour pouvoir choisir de les maintenir ou pas du tout.

PS: je commence par Pfff parce que certaines écoles sont lourdes d'us et coutumes... quand tu te pointes après une directrice qui était là depuis la nuit des temps, c'est pas évident!

Je plussoie!!

C'est très important de savoir ce genre de choses, ça évite de tomber des nues ou de te prendre la tête avec les parents au moment venu, ça permet aussi de relancer le débat sur leur "utilité" ou leur "bien-fondé" avec les collègues mais aussi avec certains parents. Souvent ces "festivités" sont rentrées dans les mœurs et on ne se pose même plus de questions sur les raisons qui les ont implantées au départ...

Je quitte une école bourrée de ces habitudes, toute l'équipe était nouvelle de cette année mais personne ne nous a mis au courant : ni la directrice précédente partie couler une retraite paisible en Bretagne (aucun signe de vie), ni les parents ou même l'ATSEM... On a tout découvert en allant, mais bon ça aura eut le mérite de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière car ces habitudes étaient loin d'être "bonnes" pour la majorité... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça ! :cry: D'où ma question.

Il me semble qu'une école ne se dirige pas par rapport à des us et coutumes locaux mais en référence aux Textes en vigueur et pour assurer un travail pédagogique et la sécurité des enfants et des locaux dont on a la charge.

Donc quand on a peu de temps pour se renseigner, il me semble qu'il y a plus important à se faire transmettre.

Et effectivement, un bon coup de pied dans la fourmilière, ça ne fait en général pas de mal ! :wink:

(Un directeur qui est resté longtemps mais ne revient pas la première année, ça montre bien que tout n'était pas si rose !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Goellette les textes sont les mêmes partout. Ce n'est pas à ton prédécesseur que tu demandes le taux d'encadrement des sorties. L’intérêt c'est justement de lui demander ce que tu ne trouveras écrit nul part dans l'école (comme les habitudes)

Enfin je maintiens que c'est pour mieux les remettre en question, ces habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un directeur arrivant a-t-il comme urgence de se faire expliquer où sont rangées les tasses à café, si la collègue de CP met un sucre ou deux et quel jour le fils du maître de CM2 a son cours de karaté empêchant tout CM de se tenir ?! (j'abuse à peine. :wink: )

L'urgent pour moi, c'est quel jour part le courrier, où sont rangés les dossiers MDPH, quand va passer la commission de sécurité, quelles sont les demandes de travaux en instance ... et ça, tu ne le trouves pas dans les Textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...