Aller au contenu

Enseigner la politesse à l'école.


dlg5693

Messages recommandés

et des petites saynètes théâtrales?

C'est ce que je fais :smile: tous les matins pendant l'accueil, et j'ai même extrapolé aux situations de danger dans/hors de l'école : un inconnu m'aborde, me pose des questions, des enfants me menacent à la sortie, etc... On joue d'abord "ce qu'il ne faut pas faire" ; puis j'arrête la saynète, et on joue "comment on doit faire".

situation "malpolie" : A arrive, arrache des mains de B le livre qu'il lit.

situation "polie" : A arrive, dit bonjour à B, lui demande s'il peut avoir le livre. B refuse parce que son livre est tout neuf/B accepte de prêter à A qui remercie puis lui rend le livre après l'avoir feuilleté.

situation "malpolie" : A bouscule B et s'éloigne après un échange d'insultes softs (on est en classe !)

situation "polie" : A bouscule B, s'excuse en s'assurant qu'il n'a pas fait mal à B, puis s'en va.

situation "danger" : un inconnu (souvent moi) m'aborde, me pose des questions et m'incite à le suivre pour me donner des bonbons.

situation "sécurité" : un inconnu veut me poser des questions, je ne l'écoute pas et ne lui parle pas, je rentre chez moi.

Ils adorent, surtout quand ils miment ce qu'ils font tous les jours. J'ai essayé de me montrer intransigeante depuis Carnaval sur "s'il te plaît maîtresse", "merci maîtresse", "bonjour", etc., et allant jusqu'à reprendre une feuille d'exercices distribuée si on ne me disait pas merci, et en donnant la même instruction aux chargés de la distribution du matériel. Résultat : du mieux, ils en arrivent même à se dire merci entre eux sans intervention de ma part :D

Concernant les dangers, je leur martèle qu'un adulte n'est pas l'ami d'un enfant, que s'il dit ça c'est un mentteur, et que leur corps leur appartient, que personne ne peut leur faire de mal, ni toucher leur corps s'ils ne sont pas d'accord (sauf Maman si elle les douche).

L'année prochaine, je ferai pareil, mais en essayant de ne pas me relâcher après 1 mois de cours, et d'exiger cette politesse en permanence. J'espère que ceux de cette année seront encore polis à la rentrée prochaine... :glare:

Merci pour ces idées, je trouve ca super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je suis contente de partager ce que je fais, j'ai trouvé tellement de choses bien sur ce site :wub: , et pour le concours, et pour la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être également le travailler en instruction civique sous forme de débat grâce aux "fameuses maximes" "proposées" pas les programmes du genre : La politesse coûte peu et achète tout. [Montaigne]

Je l'avais testé avec des ce1 ce2, ça fonctionne bien, après j'avais en prolongement préparé des fiches avec des situations à choix multiples, ex: Je croise un adulte que je connais, je décide : 1- de faire comme si je ne l'avais pas vu , 2- de lui dire bonjour ou lui fais un signe de tête pour dire bonjour, 3- de lui adresser un "salut mon pote" très bruyant.

ça plait aux loulous de mettre un truc ridicule...

Bon courage... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains élèves de ma classe confondent "lavabo" et "baignoire", donc dans mon cas perso, je ne pense pas que les maximes chères à notre Président soient bien indiquées pour apprendre la politesse. Bien sûr, ils peuvent en apprendre, mais je pense que des situations concrètes sont plus adaptées.

En revanche, le QCM me semble pas mal, par exemple pour comprendre qu'il y a différents registres de langue utilisés différemment selon les personnes à qui on s'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Certains élèves de ma classe confondent "lavabo" et "baignoire", donc dans mon cas perso, je ne pense pas que les maximes chères à notre Président soient bien indiquées pour apprendre la politesse. Bien sûr, ils peuvent en apprendre, mais je pense que des situations concrètes sont plus adaptées.

En revanche, le QCM me semble pas mal, par exemple pour comprendre qu'il y a différents registres de langue utilisés différemment selon les personnes à qui on s'adresse.

Je rejoins l'avis d'être irréprochable en leur disant bonjour sans arrêt, en exigeant le merci à la distribution de feuilles, je réponds toujours "de rien". J'ai instauré dans ma classe le salut matinal. On entre, on s'installe souvent au coin regroupement ou alors aux bureaux. Je dis bonjour les enfants, ils répondent en coeur et harmonieusement "bonJOUR maîtresse" (j'ai mis JOUR en gros car il est plus aigu que le reste :bleh:

Ensuite, pendant la journée, quand quelqu'un rentre dans la classe, ils doivent attendre que cette personne dise bonjour et ils répondent tous en coeur Bonjour Monsieur Machin ou Madame Machin ou s'ils ne connaissent pas la personne Bonjour monsieur ou madame (d'ailleurs, je me bas avec mon directeur qui rentre dans ma classe sans dire bonjour aux élèves et 25 x 2 yeux qui le regardent fixement car ils n'ont pas le droit de dire bonjour avant que la personne entrante n'ait dit bonjour (histoire que ça ne fuse pas pendant 4 minutes !!)

Enfin, j'élabore des petits débats autour de thèmes civiques et je m'appuie sur les fiches pommes d'api trouver sur le net que je trouve intéressante tant par les pistes que par les dessins. J'en mets une en pièce jointe (si j'y arrive) mais yen a beaucoup d'autres !! Si ça intéresse quelqu'un je pourrais chercher le site !!

Bon courage

PS : bon c'est trop gros pour la pièce jointe, donc voici le lien !!

http://www.bayardeducation.com/category/intro-ressources-enseignants/intro-pomme-d-api/pomme-dapi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est ce que je fais :smile: tous les matins pendant l'accueil, et j'ai même extrapolé aux situations de danger dans/hors de l'école : un inconnu m'aborde, me pose des questions, des enfants me menacent à la sortie, etc... On joue d'abord "ce qu'il ne faut pas faire" ; puis j'arrête la saynète, et on joue "comment on doit faire".

situation "malpolie" : A arrive, arrache des mains de B le livre qu'il lit.

situation "polie" : A arrive, dit bonjour à B, lui demande s'il peut avoir le livre. B refuse parce que son livre est tout neuf/B accepte de prêter à A qui remercie puis lui rend le livre après l'avoir feuilleté.

situation "malpolie" : A bouscule B et s'éloigne après un échange d'insultes softs (on est en classe !)

situation "polie" : A bouscule B, s'excuse en s'assurant qu'il n'a pas fait mal à B, puis s'en va.

situation "danger" : un inconnu (souvent moi) m'aborde, me pose des questions et m'incite à le suivre pour me donner des bonbons.

situation "sécurité" : un inconnu veut me poser des questions, je ne l'écoute pas et ne lui parle pas, je rentre chez moi.

Ils adorent, surtout quand ils miment ce qu'ils font tous les jours. J'ai essayé de me montrer intransigeante depuis Carnaval sur "s'il te plaît maîtresse", "merci maîtresse", "bonjour", etc., et allant jusqu'à reprendre une feuille d'exercices distribuée si on ne me disait pas merci, et en donnant la même instruction aux chargés de la distribution du matériel. Résultat : du mieux, ils en arrivent même à se dire merci entre eux sans intervention de ma part :D

Concernant les dangers, je leur martèle qu'un adulte n'est pas l'ami d'un enfant, que s'il dit ça c'est un mentteur, et que leur corps leur appartient, que personne ne peut leur faire de mal, ni toucher leur corps s'ils ne sont pas d'accord (sauf Maman si elle les douche).

L'année prochaine, je ferai pareil, mais en essayant de ne pas me relâcher après 1 mois de cours, et d'exiger cette politesse en permanence. J'espère que ceux de cette année seront encore polis à la rentrée prochaine... :glare:

Satin, je viens de changer ma programmation en ICM pour y intégrer un travail sur la politesse basé sur ce que tu nous a dit.

Tu avais une trace écrite?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être également le travailler en instruction civique sous forme de débat grâce aux "fameuses maximes" "proposées" pas les programmes du genre : La politesse coûte peu et achète tout. [Montaigne]

A propos de ces maximes, saurais-tu où je peux en trouver des illustrées ? On voulait mettre ça en place avec la collègue mais rien trouvé pour le moment :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...