Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Tout d'abord, merci pour cette mine d'informations. J'aurai moi aussi GS/CP (14 GS et 8 CP) à la rentrée après des années de CM1-CM2 donc beaucoup de travail pendant ces vacances mais je suis très motivée. Je vais utiliser en GS "Vers les maths". Ma collègue m'a passé" Phono" mais devant vos commentaires je vais commander "de l'écoute des sons à la lecture". En CP, j'utiliserai "rue des contes" et le fichier "vivre les maths". Je vais aussi acheter "Ecrire avec Ludo" car cela semble vraiment très bien. Je viens de découper les 260 images de l'imagier de Hatier mais je me demande comment ranger celles-ci afin que ce soit plus pratique à utiliser. Est-ce que quelqu'un a une méthode de rangement qui permet une utilisation facile ?

Coucou!

Moi aussi commençant en GS/CP, je me pose aussi beaucoup de questions sur les manuels. Pour les CP j'ai choisi Taoki et Capmaths(merci sanléane et cyberbrigade) . Ecrire avec Ludo a l'air super mais aussi très cher! ( On m'a conseillé un concours sur internet qui s'appelle plume en herbes, à voir absolument!) Et pour les GS j'ai vraiment envie de suivre une méthode mais "vers les maths" est extrêmement cher je trouve, alors j'ai vu Situations-jeux de Retz avec matériel sur CD-Rom. Est-ce quelqu'un l'a utilisé?

Je vous conseille vraiment de jeter un coup d'oeil sur le site de cyberbrigade GS CP, absolument géniale! Je suis très admirative!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOici ma liste de matériels que je vais commander.

Je la publie si ça peut intéressé quelqu'un et en même temps si certains auraient des remarques à me faire savoir, qu'il n'hésite pas! Je ne la valide pas de suite!

Commande.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question du jour : je suppose que vous faites le sport ensemble, en tout cas je ne peux pas faire autrement....

Mais je n'arrive pas à savoir comment me diriger : vous prenez les programmes de maternelle "agir et s'exprimer avec son corps" ou EPS du cycle 2 ?

Enfin bref, si vous avez des exemples de progressions avec ce double niveau, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire EPS plutôt tournée vers le cycle 2! J'imagine que les GS sont assez dégourdis dans l'ensemble! Je parle pour ma classe, mais n'ayant que 6 GS, je me dis que la majorité l'emporte! :lol:

Tiens d'ailleurs je vais m'occuper de ma progression EPS très prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma progression DDM le vivant pour les GS/CP! J'ai un peu de mal à m'organiser! Est ce que certains d'entre vous en ont une à disposition? Quel manuel utilisez-vous, ou quels sites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma progression DDM le vivant pour les GS/CP! J'ai un peu de mal à m'organiser! Est ce que certains d'entre vous en ont une à disposition? Quel manuel utilisez-vous, ou quels sites?

En gros, j'essaye de faire:

Vivant /non vivant

Naissance des animaux : ovipares/vivipares

Croissance, alimentation, déplacements des animaux

Le corps humain: les différentes parties du corps + les articulations, la croissance (en lien avec le temps qui passe, du bébé au vieillard)

Les cinq sens

Les dents

L'origine des aliments (animale/végétale)

La croissance et la reproduction des plantes (j'essaye de faire des plantations genre haricot et on observe l'évolution)

Et quand j'arrive à faire tout ça je suis super contente ... mais je crois que ça ne m'est jamais arrivée :blush:.

Pour les traces écrites, je fais d'abord le plus possible de manipulations, travail à partir d'images ...ensuite, une petite fiche d'exercices qui sers aussi de trace écrite et qui permet de vérifier que tout est compris, je pioche un peu partout sur internet, dans des livres ou des fichiers ... Et je choisis souvent d'étudier tel ou tel thème en fonction des lectures. Voilà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci loupiotte... C'est un peu l'idée que j'avais! Mais pas sûre de moi pour les GS!

J'ai toujours un peu plus de CP que de GS alors je pars de ma progression CP et j'adapte pour les GS: souvent la trace écrite des GS, c'est découper et coller des images dans un tableau ou relier des choses, ou colorier... c'est à cause du double niveau que je fais beaucoup d'oral, je pars d'affiches quand j'en trouve, le magazine "L'atelier des images et des sons" m'aide beaucoup pour toute la DDM et les Arts plastiques c'est ici, je vais régulièrement chercher des numéros parfois anciens au CDDP quand je peux !!! En fait, je fais une petite progression pour la forme mais je ne la respecte jamais, je travaille la DDM en fonction des albums de lecture étudiés, des projets, à l'occasion d'une visite, d'une expo ... donc je fais un peu dans le désordre. C'est pas très académique mais ça me semble plus logique ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loupiotte pour cette référence. Je ne connais pas et ça m'a l'air très intéressant !

Annabelle, j'ai vu que chez retz il y a un bouquin : Découverte du monde : la matière et le vivant GS-CP, les thèmes abordés sont l'environnement, le monde du vivant, le corps humain, la matière et les règles d'hygiène et de sécurité.

Je ne sais pas s'il est bien.

Il y a aussi la collection ACCES, qui publie toujours de très bons ouvrages.

J'attends que le CDDP ne soit plus fermé pour aller chercher tout ça.

Sinon ma programmation : le corps, les 5 sens, la vie animale ou végétale (je ne sais pas encore), l'environnement, les objets techniques (magnéto, appareil photo numérique et ordi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour vos rituels vos étiquettes "prénom", vous les faites comment ? Capitale d'imprimerie, script avec majuscule initiale et cursive avec majuscule initiale et sans photo pour les GS et les CP ? ou vous différenciez ?

Je pense que la photo n'est pas du tout nécessaire mais est-ce que pour les CP, il vous semble important de conserver le prénom en capitale d'imprimerie ? Et pour les GS, je me demande si la majuscule initiale pour le cursif c'est pas trop difficile ???? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...