Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Merci Tinsel pour ta réponse.

C'est vrai que je pense aussi que vu ce que les CP copient maintenant, ça va être dur de rattraper. Il n'écrit pas encore comme un élève de fin de GS et entre de grosses doubles lignes.

Pour ma part, j'ai aussi un problème de place. Mes 8 CP tiennent pile dans le coin CP et mes 15 GS ont un espace de travail séparé. Je ne sais pas trop où le caser avec nous, mais si un nouveau CP arrivait, j'aurais le même problème. Il ne restera plus qu'à espérer que ça n'arrive pas en plus.

Qu'est-ce que tu as dit ou va dire à ton élève (et à la classe) pour expliquer qu'il va venir avec les CP pour certaines choses et voir comment ça se passe ?

Et comment ça se passe avec les parents ?

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu as dit ou va dire à ton élève (et à la classe) pour expliquer qu'il va venir avec les CP pour certaines choses et voir comment ça se passe ?

Et comment ça se passe avec les parents ?

Je ne vais pas dire grand chose car je ne suis pas sûre de mon coup.

En fait j'ai donc une CP qui a suivi la lecture avec les CE1 depuis Toussaint et inversement un CE1 qui venait lire avec les CP. En janvier ils seront tous les 2 en Ce1 normalement. Mes élèves sont donc habitués au fait que chacun aille à l'endroit qui correspond à ce qu'il doit apprendre.

Mon GS clame haut et fort qu'il ait lire (c'est vrai), écrire en attaché (c'est faux), etc... Et il est très turbulent. En plus il râle, tout est "trop facile" (pas toujours vrai). Donc le mettre en CP est une tentative, on verra si son comportement suit aussi.

Pour les parents je leur en parlerai plus tard, si mon essai est réussi. Disons au bout de 2 semaines environ. Ils sont spéciaux, je ne suis pas très à l'aise, ils vont prendre leur gamin pour un génie.

Pour ma CP qui passe en CE1 c'était différent, il n'y avait pas vraiment de doute. Élève très calme, très scolaire, qui avait déjà de bonnes copines en CE1, douée dans tous les domaines. J'ai donc vu les parents pour leur proposer soit d'envisager un saut de classe (décloisonnement une période puis intégration du CE1 à temps plein), soit de la maintenir en CP avec un travail complètement adapté, sur des manuels de CE1 en français. Ils ont choisi. Mais là il y avait vraiment un changement de classe, donc il fallait qu'il soient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. Mon élève de GS est plutôt du genre de ton CP, ça aide.

Il faut que je réfléchisse à comment je vais faire ça sachant que la maman est présente à l'école (personnel communal) et qu'elle saura forcément ce que je fais. En plus, je pense que mon élève lui en parlera. Je vais d'abord faire les éval et je pense que si je le vois inoccupé, j'essaierai de l'inviter mine de rien (histoire qu'il ne reste pas à rien faire).

Mais dans tous les cas, il faudra que je sois claire avec les parents et bien leur expliquer ce que je tente de faire et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

que faites-vous avec les GS après les vacances?

je vais partir sur l'album lulu présidente. mais je commence à être à court d'idées concernant les fiches... avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

je rejoins le groupe des GS/CP à la rentrée après avoir passé 3 années en TPS/PS/MS/GS/CP... ca va me changer la vie je pense!

J'aurais une question concernant la commande de la rentrée, c'est la première fois que j'ai un budget serré et j'aurais voulu savoir comment vous faisiez avec le petit matériel.

Est-ce que vous le prenez pour toute votre classe ? est-ce que vous faites une liste de rentrée ? Comment cela fonctionne-t-il dans votre école ?

merci de vos infos !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question : comment faites vous votre temps calme de GS dans une classe de GS-CP, sans salle annexe, ni décloisonnement???

Je n'approuve pas trop le "tête dans les bras sur table" que je ne trouve pas reposant...

Mais quelles solutions possibles??

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ... pas de temps calme ... :idontno: Je n'en fais pas.

En début d'année, je fais même plutôt le contraire, je profite des beaux jours de septembre pour faire de l'EPS (jeux dehors puis petit jeu de retour au calme).

Ensuite, les jours où ils sont particulièrement énervés, je propose une lecture offerte que je lis ou sur CD, lecture de quelques poésies, un peu de musique tête dans les bras, des petits exercices très simples de "relaxation" par exemple "fermez les yeux, installez-vous confortablement, imaginez que vous êtes un oiseau qui ..... " ou des exercices de respiration .... mais pas de recettes magiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...