Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je pense faire tout en cursif pour les CP, parce que je voudrais qu'ils l'écrivent ainsi aussi.

Pour les GS je pense adapter aux élèves (toujours par volonté qu'ils écrivent leur prénom à la manière de leur étiquette) :

- tout en majuscules d'imprimerie

- puis majuscule d'imprimerie au début puis en cursive

- puis tout en cursif si certains y arrivent bien.

Autre question (encore) : je réfléchis à ma commande qu'il faut vraiment que je fignole rapidement :

j'en suis à 7 cahiers pour les CP + 1 classeur +1 carnet + 2 fichiers

Conclusion ça me paraît énorme comme quantité de support : est ce qu'il faut que je tente de les limiter ou c'est possible de fonctionner comme cela (sachant que bien sûr chacun aura une couleur différente etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire tout en cursif pour les CP, parce que je voudrais qu'ils l'écrivent ainsi aussi.

Pour les GS je pense adapter aux élèves (toujours par volonté qu'ils écrivent leur prénom à la manière de leur étiquette) :

- tout en majuscules d'imprimerie

- puis majuscule d'imprimerie au début puis en cursive

- puis tout en cursif si certains y arrivent bien.

Autre question (encore) : je réfléchis à ma commande qu'il faut vraiment que je fignole rapidement :

j'en suis à 7 cahiers pour les CP + 1 classeur +1 carnet + 2 fichiers

Conclusion ça me paraît énorme comme quantité de support : est ce qu'il faut que je tente de les limiter ou c'est possible de fonctionner comme cela (sachant que bien sûr chacun aura une couleur différente etc...)

mes cp ont :

- un cahier du jour

- un cahier de liaison

- un cahier de poésies/chants

- un cahier de productions d'écrits

- un cahier de devoirs

- un cahier de sciences

- un classeur (espace, temps, éducation civique, informatique ou anglais, travaux supp en lecture et en maths)

- un cahier de lecture du soir ("livre de toutes mes histoires", je n'ai pas de manuel en lecture, ce sont des albums mais ils ne les apportent pas chez eux)

- un fichier de maths

- un livret de lecture

- le mémo des sons

ça fait beaucoup de supports mais je ne sais pas comment faire autrement... j'ai essayé de mettre les sciences dans le classeur pour éviter un cahier, mais je ne trouve pas ça pratique et le classeur est trop chargé à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire tout en cursif pour les CP, parce que je voudrais qu'ils l'écrivent ainsi aussi.

Pour les GS je pense adapter aux élèves (toujours par volonté qu'ils écrivent leur prénom à la manière de leur étiquette) :

- tout en majuscules d'imprimerie

- puis majuscule d'imprimerie au début puis en cursive

- puis tout en cursif si certains y arrivent bien.

Autre question (encore) : je réfléchis à ma commande qu'il faut vraiment que je fignole rapidement :

j'en suis à 7 cahiers pour les CP + 1 classeur +1 carnet + 2 fichiers

Conclusion ça me paraît énorme comme quantité de support : est ce qu'il faut que je tente de les limiter ou c'est possible de fonctionner comme cela (sachant que bien sûr chacun aura une couleur différente etc...)

mes cp ont :

- un cahier du jour

- un cahier de liaison

- un cahier de poésies/chants

- un cahier de productions d'écrits

- un cahier de devoirs

- un cahier de sciences

- un classeur (espace, temps, éducation civique, informatique ou anglais, travaux supp en lecture et en maths)

- un cahier de lecture du soir ("livre de toutes mes histoires", je n'ai pas de manuel en lecture, ce sont des albums mais ils ne les apportent pas chez eux)

- un fichier de maths

- un livret de lecture

- le mémo des sons

ça fait beaucoup de supports mais je ne sais pas comment faire autrement... j'ai essayé de mettre les sciences dans le classeur pour éviter un cahier, mais je ne trouve pas ça pratique et le classeur est trop chargé à la fin de l'année...

Pour ma part :

- on colle ou écrit les devoirs sur le cahier de liaison

- on fait nos productions d'écrits sur le cahier du jour

- le cahier du soi et le mémo sons sur le même cahier (on le retourne pour bien différencier les deux parties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les CP:

J'ai un fichier de lecture

un fichier de maths

un cahier du jour

un cahier de sciences

un cahier de chants/poésies

un cahier de liaison + devoirs

un cahier DDM

un cahier outil

J'ai oublié un cahier de vie dans lequel je mettrai aussi la production de textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question (encore) : je réfléchis à ma commande qu'il faut vraiment que je fignole rapidement :

j'en suis à 7 cahiers pour les CP + 1 classeur +1 carnet + 2 fichiers

Conclusion ça me paraît énorme comme quantité de support : est ce qu'il faut que je tente de les limiter ou c'est possible de fonctionner comme cela (sachant que bien sûr chacun aura une couleur différente etc...)

Moi, 7 cahiers, ça me semble énorme :blink: à gérer d'une part et en budget d'autre part ... et attention à la grandeur des cases souvent assez petites ...

Pour mes CP:

  • un fichier de maths
  • un classeur avec fiches d'ex maths et lecture, sciences, le temps, l'espace
  • un cahier du jour (écriture + petits exercices à coller, + exercices à copier)
  • un cahier de liaisons + devoirs
  • un cahier de sons
  • un cahier de lecture
  • un cahier de chants/poésies sur les 2 années de GS/CP

+ une ardoise et un porte-documents(20 vues) ... et ça rentre tout juste dans leur case et c'est déjà dur à gérer pour certains .... Mais tout dépend aussi comment tu fonctionnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes cahiers prévus :

- 1 cahier de liaison/devoirs

- 1 cahier de sons : sachant que c'est un 96 pages et qu'en gros je pense utiliser deux ou trois pages par son: donc j'ai regardé et si je veux mettre tous les sons sur le même cahier faut rien mettre avec.

- 1 carnet "trésor des mots" pour noter chaque jour le mot du jour et écrire une phrase incluant ce mot en écriture inventée pour constater les progrès.

- 1 cahier d'écrivain avec à la fois des productions d'écrit mais aussi des répertoires de mots par thèmes.

- 1 cahier "mémo" où il y aurait les traces écrites de maths, quelques traces d'étude de la langue, et je pense la lecture si besoin pour éviter un autre cahier

- 1 cahier du jour : écriture, petits exercices supplémentaires

- 1 cahier poésies/chant/histoire des arts/comptines anglais

1 classeur pour mettre DDM+ fiches supplémentaires en français et maths

1 fichier de maths et 1 fichier de français, déjà commandés.

Je ne suis pas trop bloquée par le budget mais je ne sais pas trop quoi supprimer. Je tiens à mon petit carnet que je ne veux pas confondre avec le cahier d'écrivain, car pour moi ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs entre de l'écriture inventée et de la production d'écrits, surtout que l'écriture inventée est un "bonus" l'objectif premier est d'apprendre un nouveau mot.

Le seul cahier que je pense pouvoir supprimer est celui d'écrivain : mettre la production d'écrit dans le cahier du jour, et les répertoires de mots dans le cahier "mémo/lecture" mais j'ai peur que du coup ce ne soit pas clair que les répertoires de mots ne soient pas à apprendre par coeur pour les enfants puis pour les parents.

Ca me gène aussi de mettre éventuellement de la lecture dans ce cahier, puisque ce qui m'arrangerait vraiment c'est de faire un autre cahier pour la lecture/littérature, mais je sais bien que ça fait trop de cahiers.

Ou alors je tente de mettre ensemble sons et lecture ce qui est certes plus logique mais qui implique soit de prendre un cahier plus épais soit d'avoir plusieurs cahiers à la fin de l'année, à ça m'embête un peu de couper l'étude des sons comme ça ....

A votre avis, qu'est ce que je supprime ?

Edit : sachant que la plupart de ces cahiers sont des 17 x 22 cm et que le classeur, l'ardoise par exemple ne sont pas rangés dans leur casier, donc pareil je ne pense pas que ce soit un problème. Mon problème est vraiment organisationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes cahiers prévus :

- 1 cahier de liaison/devoirs

- 1 cahier de sons : sachant que c'est un 96 pages et qu'en gros je pense utiliser deux ou trois pages par son: donc j'ai regardé et si je veux mettre tous les sons sur le même cahier faut rien mettre avec.

- 1 carnet "trésor des mots" pour noter chaque jour le mot du jour et écrire une phrase incluant ce mot en écriture inventée pour constater les progrès.

- 1 cahier d'écrivain avec à la fois des productions d'écrit mais aussi des répertoires de mots par thèmes.

- 1 cahier "mémo" où il y aurait les traces écrites de maths, quelques traces d'étude de la langue, et je pense la lecture si besoin pour éviter un autre cahier

- 1 cahier du jour : écriture, petits exercices supplémentaires

- 1 cahier poésies/chant/histoire des arts/comptines anglais

1 classeur pour mettre DDM+ fiches supplémentaires en français et maths

1 fichier de maths et 1 fichier de français, déjà commandés.

Je ne suis pas trop bloquée par le budget mais je ne sais pas trop quoi supprimer. Je tiens à mon petit carnet que je ne veux pas confondre avec le cahier d'écrivain, car pour moi ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs entre de l'écriture inventée et de la production d'écrits, surtout que l'écriture inventée est un "bonus" l'objectif premier est d'apprendre un nouveau mot.

Le seul cahier que je pense pouvoir supprimer est celui d'écrivain : mettre la production d'écrit dans le cahier du jour, et les répertoires de mots dans le cahier "mémo/lecture" mais j'ai peur que du coup ce ne soit pas clair que les répertoires de mots ne soient pas à apprendre par coeur pour les enfants puis pour les parents.

Ca me gène aussi de mettre éventuellement de la lecture dans ce cahier, puisque ce qui m'arrangerait vraiment c'est de faire un autre cahier pour la lecture/littérature, mais je sais bien que ça fait trop de cahiers.

Ou alors je tente de mettre ensemble sons et lecture ce qui est certes plus logique mais qui implique soit de prendre un cahier plus épais soit d'avoir plusieurs cahiers à la fin de l'année, à ça m'embête un peu de couper l'étude des sons comme ça ....

A votre avis, qu'est ce que je supprime ?

Edit : sachant que la plupart de ces cahiers sont des 17 x 22 cm et que le classeur, l'ardoise par exemple ne sont pas rangés dans leur casier, donc pareil je ne pense pas que ce soit un problème. Mon problème est vraiment organisationnel

Quel est ton fichier de français ??? L'idée du cahier d'écrivain est très ambitieuse, pourquoi pas hein mais ... pas évident pour un premier CP (il me semble que c'est ton premier CP ?), déjà écrire une phrase dans le trésor de mots + les activités du fichier de français ... peut-être pourrais-tu effectivement faire faire la production d'écrit dans le cahier du jour, on n'en fait pas tant que ça au CP et pas au début de l'année, et encore moins avec des GS dans la classe ... Tu ne vas de toutes façons à priori pas commencer ce cahier dès le début de l'année, tu verras bien par la suite si un cahier se justifie ou non, sinon, tu peux aussi prévoir ce fameux cahier d'écrivain pour la classe, tu y mets les textes des enfants et tu le ranges dans la biblio ..

Je n'ai pas non plus de cahier mémo, mais il est vrai que j'utilise un porte-documents. Il y a peu de traces écrites en CP, les quelques leçons d'orthographe, je les mets dans le cahier de sons à la fin ... en maths, c'est du savoir-faire, pas de vocabulaire spécifique donc pas de leçons pour moi et les doubles ou les compléments à 10 ... sont travaillés bcp en classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est mon premier CP. Et ma méthode de lecture est "à tire d'aile"

Le truc c'est que le cahier d'écrivain me permettait de mettre aussi des répertoires de mots. Mais effectivement je vais peut-être le supprimer, même si j'aurai aussi aimer aussi y mettre des photos de la vie de classe un peu comme les cahiers de vie des GS.

Pour le cahier mémo il y a deux ans j'étais en stage filé en CP-CE1 et les CP n'avaient pas de cahiers "leçons" et ça m'avait manqué pour tout ce qui est géométrie, mesures etc... Donc ayant ressenti ce manque je ne me vois pas faire sans cette année.

Enfin faut que j'y réfléchisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est mon premier CP. Et ma méthode de lecture est "à tire d'aile"

Le truc c'est que le cahier d'écrivain me permettait de mettre aussi des répertoires de mots. Mais effectivement je vais peut-être le supprimer, même si j'aurai aussi aimer aussi y mettre des photos de la vie de classe un peu comme les cahiers de vie des GS.

Pour le cahier mémo il y a deux ans j'étais en stage filé en CP-CE1 et les CP n'avaient pas de cahiers "leçons" et ça m'avait manqué pour tout ce qui est géométrie, mesures etc... Donc ayant ressenti ce manque je ne me vois pas faire sans cette année.

Enfin faut que j'y réfléchisse.

Un inspecteur m'avait proposé de faire un cahier de vie pour la classe ... que je remets toujours à l'année suivante, faute de temps ... mais je me suis promis de m'y mettre cette année !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire mes programmations / progressions. Elles sont sur mon blog. Elles sont amenée bien sûr à évoluer. C'est ma première année en CP et je pense que je vais devoir revoir mes prévisions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera aussi un moyen de mieux appréhender cette année.

http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

je vous suis mais n'interviens pas beaucoup, j'ai des cp purs à la rentrée.

Je voulais savoir si pour vos cp, vous aviez fait une programmation en langage oral, ortho, et écriture.

J'ai Ribambelle, pour la lecture, le code, et la grammaire, c'est tout bon.

Mais inspectable, je voudrais compléter dans ces matières mais je coince.

Le vocabulaire, je pense que ce sera traité dans le fichier, mais je vais également ajouté tout ce qui concerne les jeux de mots et de langage, ainsi que des expressions de la langue française pour traiter implicitement des sens propres et figurés (cf les livres, ma maitresse a dit, et les dingbats).

Bref, comment faites vous?

Je vous joins aussi mes programmations pour avoir des avis, ce sera mon premier cp, je sais que c'est chargé sur le papier mais je suis consciente qu'on ne fera pas tout.

merci

ps: l'instruction civique et mmorale c'est aussi avec le vivre ensemble

si certaines utilisent Ribambelle, je peux joindre ma progrmmation, mais j'attends de compléter avec ce dont j'ai parlé plus haut.

Merci à vous

Programmation découverte du monde cp 2011-2012.pdf

Programmation instruction civique et morale cp 2011-2012.pdf

programmation maths nombres et calculs cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

je vous suis mais n'interviens pas beaucoup, j'ai des cp purs à la rentrée.

Je voulais savoir si pour vos cp, vous aviez fait une programmation en langage oral, ortho, et écriture.

J'ai Ribambelle, pour la lecture, le code, et la grammaire, c'est tout bon.

Mais inspectable, je voudrais compléter dans ces matières mais je coince.

Le vocabulaire, je pense que ce sera traité dans le fichier, mais je vais également ajouté tout ce qui concerne les jeux de mots et de langage, ainsi que des expressions de la langue française pour traiter implicitement des sens propres et figurés (cf les livres, ma maitresse a dit, et les dingbats).

Bref, comment faites vous?

Je vous joins aussi mes programmations pour avoir des avis, ce sera mon premier cp, je sais que c'est chargé sur le papier mais je suis consciente qu'on ne fera pas tout.

merci

ps: l'instruction civique et mmorale c'est aussi avec le vivre ensemble

si certaines utilisent Ribambelle, je peux joindre ma progrmmation, mais j'attends de compléter avec ce dont j'ai parlé plus haut.

Merci à vous

Perso, je ne fais pas de prog en langue orale et ortho mais en écriture oui. Elle suit ma progression en étude des sons.

Pour la grammaire,je découvre les notions sur les 2è périodes puis sur les 3 périodes restantes on les voit, revoit...ça sera beaucoup à l'oral et un peu d'application à l'écrit. Je pense procéder un peu pareil pour le voc, en passant la plus possible par de la manipulation de mots/images à trier...et en abordant les notions en fonction des lectures faites en classe.

Par contre, si je peux me permettre, avec une méthode comme Ribambelle, le travail du code est très léger, il te faudra certainement envisager de compléter.

J'ai regardé aussi tes prog, je trouve celle de maths très claire (oui, oui je te la pique :smile: !), perso je n'en fais pas en instruction civique (mais c'est sûrement un tort :sad:) et celle de ddm est ambitieuse (tu le sais déjà!) mais bien pensée comme celle de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...