Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je ne peux vous aider. Pour ma part, je vais utiliser phono cette année car il est déjà dans la classe puis ensuite les alphas. Par contre, toutes mes programmations sont terminées ( vers les maths GS, rue des contes, vivre les maths.....). Si quelqu'un a besoin, n'hèsitez pas. Je suis en pleine réflexion par rapport à la prog de graphisme/écriture GS.... Pour les cp, je vais utiliser les cahiers d'écriture de Danièle Dumont.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je souhaite surtout savoir c'est combien de séances par semaine effectuées!

Je pensais n'en faire qu'une seule, mais je crains que cela ne suffise pas! Je vais passer à 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire deux séances par semaine. Je pense aussi faire quelques jeux phono avec la classe entière au coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir passé tout l'après midi sur le bouquin et sur mon tableau/calendrier, j'ai à peu près réussi à tout faire caser. Enfin je pense que les premières lectures sauteront. Je ne pense pas avoir le temps de les faire! Je préfère prendre le temps sur les sons.

Mais en tout cas j'ai beaucoup adhéré à ce manuel et j'ai hâte de le mettre en place.

ET j'ai remarqué qu'il y avait énormément de fiches exercices finalement! Il fallait tout caser, c'est pas évident.

D'ailleurs j'ai remarqué qu'il fallait créer pas mal de cartonettes avec les syllabes, les lettres. Ce qui serait sympa c'est de se suivre au fur et à mesure de l'année et de proposer nos créations. Ainsi cela nous fera sans doute moins de travail. Je vais sans doute commencer à en préparer avant la rentrée. Il faudra les imprimer sur du papier fort. Je les proposerai au forum!

En attendant voici ma programmation qui ne respecta pas beaucoup leur progression. Ce soir je ferai ma progression annuelle. Je n'ai pas mis les fiches écritures puisque je ne suis qu'à mi-temps sur cette classe et je laisse cela à mon complément (qui un jour je le pense se manifestera!!! si si j'y crois!)

Programmation Phonologie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le bouquin de l'écoute des sons à la lecture. J'ai tenté une programmation, mais j'ai du mal à savoir combien d'activités par séance il faut mener! Quelqu'un l'a déjà utilisé cette année? Comment s'y prendre?

Oui, j'ai déjà utilisé mais je l'avais reçu en octobre ... en fait, je ne suis pas tout à fait le bouquin, le rythme est quand même soutenu surtout avec des CP à côté !!! Je fais donc à mon rythme et à la fin de l'année, tous les GS connaissent toutes les voyelles, quelques consonnes et ont compris la syllabique, on fait du déchiffrage de petits mots très très simples entièrement déchiffrables mais pas de phrases. Je ne vais donc pas au bout de la méthode mais je trouve que c'est déjà très bien, les autres GS qui arrivent chez moi au CP ont juste fait un peu de phonologie donc pour avoir un CP cohérent, je ne dois pas trop avancer mes GS non plus ... et si on suit la méthode, on se retrouve avec des GS qui ont en juin un niveau de CP à Noël, pourquoi pas si tout le monde suit mais est-ce bien utile d'aller si loin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous fait une programmation commune pour le sport? Si oui de quelle façon?

Je n'arrive pas à la construire... :sad:

Pour ma part, nous participons à l'usep donc ma programmation suit les activités proposées pour l'année. Mais ma progression pourra te donner une idée.

Bon courageProgression.doc

Elle est parfaite celle-ci... Je vais m'en inspirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le bouquin de l'écoute des sons à la lecture. J'ai tenté une programmation, mais j'ai du mal à savoir combien d'activités par séance il faut mener! Quelqu'un l'a déjà utilisé cette année? Comment s'y prendre?

Oui, j'ai déjà utilisé mais je l'avais reçu en octobre ... en fait, je ne suis pas tout à fait le bouquin, le rythme est quand même soutenu surtout avec des CP à côté !!! Je fais donc à mon rythme et à la fin de l'année, tous les GS connaissent toutes les voyelles, quelques consonnes et ont compris la syllabique, on fait du déchiffrage de petits mots très très simples entièrement déchiffrables mais pas de phrases. Je ne vais donc pas au bout de la méthode mais je trouve que c'est déjà très bien, les autres GS qui arrivent chez moi au CP ont juste fait un peu de phonologie donc pour avoir un CP cohérent, je ne dois pas trop avancer mes GS non plus ... et si on suit la méthode, on se retrouve avec des GS qui ont en juin un niveau de CP à Noël, pourquoi pas si tout le monde suit mais est-ce bien utile d'aller si loin ???

+1,

Je viens de passer 3 jours avec ma nièce qui rentre au cp à la rentrée... ça m'a mis de la pression ! Elle a beaucoup écrit (plusieurs mots, des phrases...). Elle connaît le son de toutes les lettres et arrive à deviner comment on écrit va, du, ro, ... Pour écrire sable, je fais "ssss"à l'oral, elle me répond "c", je lui dis non ce n'est pas ce "ssss", elle me répond "s", puis je dis "sa", elle me répond "a". De même elle connaît les 2 sortes de "jjjj" : j et g, ainsi que les 3 sortes de "o" ! De plus, elle écrit très bien en attaché. Elle était dans une gs pure. Ça me fait peur... jusqu'où faut-il aller avec les gs ? Faut-il faire un mini-cp avec eux ? Parce que là, ça y ressemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tout d'abord merci à toutes et tous qui apportent de si précieuses réponses, quand comme moi on commence dans un nouveau niveau.

Donc voilà, à la rentrée, 13 GS-9 CP après 4 ans de cycle 3. Je suis très motivée, j'adore (enfin je pense) l'approche de la lecture et de l'écriture.

(et marre des corrections interminables le soir...^^)

Une question à ceux et celles qui utilisent les alphas en GS: attendez-vous l'introduction des alphas pour commencer l'écriture en cursive?

Merci à papillon 31 pour sa progression sur les alphas en GS. Mais comment faites-vous pour l'écriture?

A partir de quand travaillez-vous le prénom en cursive?

Enfin avez-vous travaillé avec la méthode situation-jeux maths de RETZ? Est-il bien?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question! En GS j'ai l'image des lexiques de mots vus dans les différents projets affichés au mur. Est-ce toujours d'actualité? N'est-ce pas du global? Obliger l'élève à mémoriser la forme des mots, donc , comme le précisent les auteurs des Alphas, un élève ne verra aucune différence entre Coca-Cola et Cora-Cota? Comment faites-vous en classe?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici,

je vous suis mais n'interviens pas beaucoup, j'ai des cp purs à la rentrée.

Je voulais savoir si pour vos cp, vous aviez fait une programmation en langage oral, ortho, et écriture.

J'ai Ribambelle, pour la lecture, le code, et la grammaire, c'est tout bon.

Mais inspectable, je voudrais compléter dans ces matières mais je coince.

Le vocabulaire, je pense que ce sera traité dans le fichier, mais je vais également ajouté tout ce qui concerne les jeux de mots et de langage, ainsi que des expressions de la langue française pour traiter implicitement des sens propres et figurés (cf les livres, ma maitresse a dit, et les dingbats).

Bref, comment faites vous?

Je vous joins aussi mes programmations pour avoir des avis, ce sera mon premier cp, je sais que c'est chargé sur le papier mais je suis consciente qu'on ne fera pas tout.

merci

ps: l'instruction civique et mmorale c'est aussi avec le vivre ensemble

si certaines utilisent Ribambelle, je peux joindre ma progrmmation, mais j'attends de compléter avec ce dont j'ai parlé plus haut.

Merci à vous

Coucou!

Ta progression en DDM est parfaite. Ayant fait des quarts de décharge en CP où je travaillais ces matières-là, la progression correspond exactement à ce que je faisais. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...