Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

j'ai essayé de mettre ma progression sur megaupload

http://www.megaupload.com/?d=XC5QS6NJ

dites moi ce que vous en pensez

Je trouve l'idée de faire le graphisme en lien avec les oeuvres d'art est juste génial ! Que de références en plus qui sont super bonnes à prendre ! Je m'en inspirerai peut être en cours d'année mais comme je ne ferai pas de graphisme avec les CP, ça m'embête un peu de "priver" les CP de toutes ces oeuvres qui sont super à exploiter en arts visuels !

Après je n'ai pas trop regardé l'écriture, en tout cas bravo pour ce super travail

Très bonne idée, je vais m'en inspirer car j'avais quelques difficultés avec cette progression. Je voulais, tout comme toi, intégrer l'art mais je ne savais pas quelles oeuvres utilser.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé de l'école cette nuit, je crois que c'est un signe, faut s'y remettre ! :sleep:

Je commence à organiser ma première période. Je vais travailler sur la rentrée et l'école d'abord puis sur la différence.

Pour le premier thème, j'exploiterai l'album Splat le chat plus d'autres lectures en réseau.

Pour le deuxième thème, ce sera le grand classique Elmer puis Biglouche.

Les CP travailleront la lecture compréhension avec les GS puisque je ne commence les albums avec eux qu'en deuxième période.

Faut que je fasse ma progression de sons pour la période. Je m'appuie sur le fichier A coup sûr d'Istra, pour ne pas avoir trop de photocopies de fiches de sons à faire (comme l'an dernier...).

J'ai peur d'avoir un choc à la rentrée : je vais avoir oublié ce qu'est un CP en début d'année, qui ne sait rien faire seul ! :cry: Et pourtant, ce seront mes anciens GS !

Et vous, vous commencez à vous y remettre ? Vu les contributions du post, je vois qu'il y en a déjà au boulot !! Merci à tous pour ce partage de documents très intéressants ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les cp, j'ai prévu de travailler les arts visuels par rapport aux albums que les eleves liront

ci joint ma progression en arts visules cp

http://www.megaupload.com/?d=PNLPE8KS

dites moi aussi ce que vous en pensez

Je la trouve super malheureusement quand j'ouvre le document certaines représentations d'oeuvre sont décalées. Pourrais-tu me faire parvenir la version modifiable de ton document ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé de mettre ma progression sur megaupload

http://www.megaupload.com/?d=XC5QS6NJ

dites moi ce que vous en pensez

Je trouve l'idée de faire le graphisme en lien avec les oeuvres d'art est juste génial ! Que de références en plus qui sont super bonnes à prendre ! Je m'en inspirerai peut être en cours d'année mais comme je ne ferai pas de graphisme avec les CP, ça m'embête un peu de "priver" les CP de toutes ces oeuvres qui sont super à exploiter en arts visuels !

Après je n'ai pas trop regardé l'écriture, en tout cas bravo pour ce super travail

Je pense que tu peux tout à fait exploiter ces œuvres en commun au moins en histoire de l'art, après seuls les GS peuvent faire du graphisme à partir de ces œuvres et de temps en temps les CP en "histoire de l'art", ou pourquoi pas, une fois que tu as expliqué les consignes à toutes la classe, ça peut-être un atelier spécifique "graphisme" pour les GS et ce que j'appelle un "atelier filé" pour les CP: c'est dans une pochette dans leur case et ils le font quand ils ont fini leur travail, ça change des coloriages magiques !!! Les CP aiment aussi faire du graphisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne idee loupiotte. je ferai des "ateliers filés" avec les cp

cela sera une bonne utilisation de leur temps libre

j'ai créé des fiches concernant chaque artiste

ci joint un exemple

il y a le nom de l'artiste en script et en cursive , son pays, une photo de l'artiste , une photo de son oeuvre et une frise "historique" pour situer l'artiste dans le temps ( 2010 GS, 1980 papa maman, 1950 papi mamie, 1920 1ere guerre mondiale, 1890 , 1860 (j'ai mis des photos de femmes de l'époque, mais je suis ouverte à toutes autres uggestions pour représenter ces 2 époques)

donnez moi votre avis

merci

artistes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne idee loupiotte. je ferai des "ateliers filés" avec les cp

cela sera une bonne utilisation de leur temps libre

j'ai créé des fiches concernant chaque artiste

ci joint un exemple

il y a le nom de l'artiste en script et en cursive , son pays, une photo de l'artiste , une photo de son oeuvre et une frise "historique" pour situer l'artiste dans le temps ( 2010 GS, 1980 papa maman, 1950 papi mamie, 1920 1ere guerre mondiale, 1890 , 1860 (j'ai mis des photos de femmes de l'époque, mais je suis ouverte à toutes autres uggestions pour représenter ces 2 époques)

donnez moi votre avis

merci

Très bien cette frise !!! mais peut-être élargir un peu, tous les parents ne sont pas nés dans les 80's ... écris peut-être toutes les décennies sur ta frise, difficile de se repérer pour les CP sinon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de faire le graphisme en lien avec les oeuvres d'art est juste génial ! Que de références en plus qui sont super bonnes à prendre ! Je m'en inspirerai peut être en cours d'année mais comme je ne ferai pas de graphisme avec les CP, ça m'embête un peu de "priver" les CP de toutes ces oeuvres qui sont super à exploiter en arts visuels !

Après je n'ai pas trop regardé l'écriture, en tout cas bravo pour ce super travail

Je pense que tu peux tout à fait exploiter ces œuvres en commun au moins en histoire de l'art, après seuls les GS peuvent faire du graphisme à partir de ces œuvres et de temps en temps les CP en "histoire de l'art", ou pourquoi pas, une fois que tu as expliqué les consignes à toutes la classe, ça peut-être un atelier spécifique "graphisme" pour les GS et ce que j'appelle un "atelier filé" pour les CP: c'est dans une pochette dans leur case et ils le font quand ils ont fini leur travail, ça change des coloriages magiques !!! Les CP aiment aussi faire du graphisme !

Oui c'est vrai aussi, mais actuellement j'ai tellement de choses à faire et je panique un peu sur la gestion de ce double niveau. Donc je vais y aller doucement lol, parce que je ne me sens pas actuellement de faire tout ça, j'ai déjà un milliard de truc prévu dont je ne sais pas comment me sortir, alors je retiens l'idée et on verra en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée de faire le graphisme en lien avec les oeuvres d'art est juste génial ! Que de références en plus qui sont super bonnes à prendre ! Je m'en inspirerai peut être en cours d'année mais comme je ne ferai pas de graphisme avec les CP, ça m'embête un peu de "priver" les CP de toutes ces oeuvres qui sont super à exploiter en arts visuels !

Après je n'ai pas trop regardé l'écriture, en tout cas bravo pour ce super travail

Je pense que tu peux tout à fait exploiter ces œuvres en commun au moins en histoire de l'art, après seuls les GS peuvent faire du graphisme à partir de ces œuvres et de temps en temps les CP en "histoire de l'art", ou pourquoi pas, une fois que tu as expliqué les consignes à toutes la classe, ça peut-être un atelier spécifique "graphisme" pour les GS et ce que j'appelle un "atelier filé" pour les CP: c'est dans une pochette dans leur case et ils le font quand ils ont fini leur travail, ça change des coloriages magiques !!! Les CP aiment aussi faire du graphisme !

Oui c'est vrai aussi, mais actuellement j'ai tellement de choses à faire et je panique un peu sur la gestion de ce double niveau. Donc je vais y aller doucement lol, parce que je ne me sens pas actuellement de faire tout ça, j'ai déjà un milliard de truc prévu dont je ne sais pas comment me sortir, alors je retiens l'idée et on verra en cours d'année.

Oui bien sûr, c'est loin d'être indispensable, juste une petite idée en passant ... quand à la gestion de ce double-niveau, bah, je crois qu'il est simplement ingérable si on veut faire tout bien comme on l'imagine et comme c'est écrit dans les programmes :blush: mais c'est quand même un niveau bien sympa quoique un peu frustrant parce que pas le temps ou pas les moyens (si bcp d'élèves et/ou pas d'atsem) de mettre en place tout ce qu'on voudrait, l'essentiel étant de "faire de son mieux avec les moyens qu'on a", c'est mon credo !!! :D

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en suivant les conseils de loupiotte, j'ai refait ma frise concernant les artistes que nous verrons tout au long de l'année avec les GS et les CP

voici le lien

http://www.megaupload.com/?d=GIE09F9W

je suis avide de tous conseils

merci

Super !!! Une dernière toute petite critique, je pense que tu peux ajouter en plus de la frise, les dates et lieux de naissance et de mort sous le nom du peintre comme ça se fait habituellement, il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loupiotte

cependant j'avais un peu peur que mettre les dates précises des artistes ne parlent absoluument pas aux GS et aux CP

j'ai mis une ligne au dessus de chaque frise qui montre la période de vie de l'artiste sans mettre de date précise je pensais que cela leur parlerait plus

j'ai mis le pays de naissance( tu penses que préciser la ville est nécessaire??)

tous les avis me sont utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...