Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour.

Ca fait des jours et des jours que je me prend la tête sur l'emploi du temps et surtout sur les maths.

Le matin, j'ai prévu de faire étude de la langue, lecture/littérature et maths. Je voudrais mettre le créneau de lecture/littérature et celui d'EDL en même temps puisque on fera parfois des lectures communes et des découvertes communes pour l'EDL.

Il me reste donc les maths. J'ai un créneau de 1h05 pour faire maths (et le calcul mental). C'est la première année que j'aurai des fichiers en maths pour les deux niveaux (Maths tout terrain). Comment gérer ?

- Calcul mental : un créneau commun ou je dicte les calculs en alternant les niveaux ou 2 créneaux distincts ?

- Faut-il faire une page de fichier par jour ? Donc toujours terminer les maths par une phase d'application ?

- Pour la découverte, faut-il que je sois avec les élèves (si je suis le livre du maître, les recherches sont à faire avec l'enseignant) ?

En gros, comment je fais pour avoir toujours en premier une phase de découverte avec moi, puis une phase d'application seuls ?

Parce que je pensais faire avec les CE1 :

20 min de découverte (avec moi)

20 min d'application au fichier (seuls)

20 min de calcul mental (avec moi)

Mais pendant les premières 20 minutes, que font les CE2 ?

Bref, je m'embrouille et je suis même pas sûre d'être claire :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je décalais tout : par exemple

ce1 : 15 min de découverte avec moi et pendant ce temps les ce2 faisaient au choix : écriture des devoirs, calculs posés, ...

ce1 : 30 min d'exercices dont les 15 premières, je suis en découverte avec les ce2 sur une nouvelle notion (les 15 dernières, je suis un peu avec tout le monde)

puis rebelotte 15 min avec les ce1 (les ce2 terminent leurs exos) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde, je me joins à vous, je vais avoir un CE1/CE2 (7 CE1 et 15 CE2), c'est ma toute première année (j'ai eu le concours lemois dernier) donc plein de stress et de motivation ... Je suis donc contente de trouver ce forum.

En plein dans les programmations, edt, ...

J'ai une question: en EPS, vous faites la même chose ? Car en regardant les programmes, je me demande comment faire ? Et même question pour l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte plutôt 3 semaines pour un poème moyen ou long.

Soit :

- 1ère semaine on l'apprend, 2ème semaine on l'écrit, 3ème semaine on récite

- 1ère semaine on apprend et écrit le début, 2ème semaine on apprend et écrit la fin, 3ème semaine on récite.

Seuls les courts sont faits en 2 semaines (une semaine pour apprendre/écrire, une semaine pour réciter).

J'arrive donc à une dizaine par an. Mais je suis loin d'être une référence :blush: .

Bon, je vous soumet mon emploi du temps que je n'aime pas du tout mais après l'avoir modifié 10.000 fois, j'y arrive plus. Je précise que je suis en Alsace d'où l'heure de "religion/morale" obligatoire.

Ce qui ne me plait pas :

- trop de français avec les CE2 (et encore j'ai pas osé compter les rituels du matin avec dedans sinon j'explose les quotas je pense). A l'inverse, pas assez avec les CE1 (même si en théorie on fait du français dans toutes les matières).

- le créneau de calcul mental : 10 minutes c'est trop court, surtout que le temps de remonter de récré, il ne restera que 5 minutes.

En fait, je trouve les récrés très mal placés : avant les récréations, c'est long, après les récréations c'est tout court ( et 55 minutes, c'est un temps que je n'aime pas puisque je fais des séances de 45 minutes, il reste 10 minutes vides !).

Bref si quelqu'un peut m'aider ... Je suis ouverte à toutes les critiques :wink: .

EDT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ca fait des jours et des jours que je me prend la tête sur l'emploi du temps et surtout sur les maths.

Le matin, j'ai prévu de faire étude de la langue, lecture/littérature et maths. Je voudrais mettre le créneau de lecture/littérature et celui d'EDL en même temps puisque on fera parfois des lectures communes et des découvertes communes pour l'EDL.

Il me reste donc les maths. J'ai un créneau de 1h05 pour faire maths (et le calcul mental). C'est la première année que j'aurai des fichiers en maths pour les deux niveaux (Maths tout terrain). Comment gérer ?

- Calcul mental : un créneau commun ou je dicte les calculs en alternant les niveaux ou 2 créneaux distincts ?

- Faut-il faire une page de fichier par jour ? Donc toujours terminer les maths par une phase d'application ?

- Pour la découverte, faut-il que je sois avec les élèves (si je suis le livre du maître, les recherches sont à faire avec l'enseignant) ?

En gros, comment je fais pour avoir toujours en premier une phase de découverte avec moi, puis une phase d'application seuls ?

Parce que je pensais faire avec les CE1 :

20 min de découverte (avec moi)

20 min d'application au fichier (seuls)

20 min de calcul mental (avec moi)

Mais pendant les premières 20 minutes, que font les CE2 ?

Bref, je m'embrouille et je suis même pas sûre d'être claire :blink: .

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi pour les maths! Au départ, je pensais laisser les CE2 seuls en phase de découverte mais avec mise en commun... Mamie Brossard propose quelque chose de clair ;-)

Je pense donc faire ainsi:

Calcul mental CE1 15 min/ exercice de systématisation - renforcement sur cahier du jour ou fin du fichier de la veille/correction sur ce qui est travaillé en maths en ce moment CE2

Exercice de systématisation CE1 15 min / Recherche -découverte avec les CE2

REcherche- decouverte avec les CE1 15 min/ Application fichier CE2

Application fichier CE1 15 min / Calcul mental CE2

(Je différencie le calcul mental et le moment aussi car je ne fais pas systématiquement de l'ardoise)

Ca fait 1h de maths mais je ne sais pas si je respecterai les 15 minutes! L'application du fichier en 15 minutes semble courte mais comme je l'ai dit plus haut, je ne ferai pas faire systématiquement tous les exos de la page, je compléterai aussi par de la manip et d'autres exercices.... Voilà, si ça peut t'aider ou si tu as ne autre solution, je suis preneuse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ca fait des jours et des jours que je me prend la tête sur l'emploi du temps et surtout sur les maths.

Le matin, j'ai prévu de faire étude de la langue, lecture/littérature et maths. Je voudrais mettre le créneau de lecture/littérature et celui d'EDL en même temps puisque on fera parfois des lectures communes et des découvertes communes pour l'EDL.

Il me reste donc les maths. J'ai un créneau de 1h05 pour faire maths (et le calcul mental). C'est la première année que j'aurai des fichiers en maths pour les deux niveaux (Maths tout terrain). Comment gérer ?

- Calcul mental : un créneau commun ou je dicte les calculs en alternant les niveaux ou 2 créneaux distincts ?

- Faut-il faire une page de fichier par jour ? Donc toujours terminer les maths par une phase d'application ?

- Pour la découverte, faut-il que je sois avec les élèves (si je suis le livre du maître, les recherches sont à faire avec l'enseignant) ?

En gros, comment je fais pour avoir toujours en premier une phase de découverte avec moi, puis une phase d'application seuls ?

Parce que je pensais faire avec les CE1 :

20 min de découverte (avec moi)

20 min d'application au fichier (seuls)

20 min de calcul mental (avec moi)

Mais pendant les premières 20 minutes, que font les CE2 ?

Bref, je m'embrouille et je suis même pas sûre d'être claire :blink: .

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi pour les maths! Au départ, je pensais laisser les CE2 seuls en phase de découverte mais avec mise en commun... Mamie Brossard propose quelque chose de clair ;-)

Je pense donc faire ainsi:

Calcul mental CE1 15 min/ exercice de systématisation - renforcement sur cahier du jour ou fin du fichier de la veille/correction sur ce qui est travaillé en maths en ce moment CE2

Exercice de systématisation CE1 15 min / Recherche -découverte avec les CE2

REcherche- decouverte avec les CE1 15 min/ Application fichier CE2

Application fichier CE1 15 min / Calcul mental CE2

(Je différencie le calcul mental et le moment aussi car je ne fais pas systématiquement de l'ardoise)

Ca fait 1h de maths mais je ne sais pas si je respecterai les 15 minutes! L'application du fichier en 15 minutes semble courte mais comme je l'ai dit plus haut, je ne ferai pas faire systématiquement tous les exos de la page, je compléterai aussi par de la manip et d'autres exercices.... Voilà, si ça peut t'aider ou si tu as ne autre solution, je suis preneuse :-)

Je viens de regarder ton emploi du temps et c'est clair pour les maths, ça me conviendrait bien et je pense qu'à la place des devoirs, je mettrai l'écriture, tout en ayant revu le geste etc...avant. Mais je vais décaler aussi le calcul mental, il faudra bien que je trouve quoi faire faire à l'autre niveau... Prise de tête... Moi je commence les programmation ste je verrai l'edt après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ca fait des jours et des jours que je me prend la tête sur l'emploi du temps et surtout sur les maths.

Le matin, j'ai prévu de faire étude de la langue, lecture/littérature et maths. Je voudrais mettre le créneau de lecture/littérature et celui d'EDL en même temps puisque on fera parfois des lectures communes et des découvertes communes pour l'EDL.

Il me reste donc les maths. J'ai un créneau de 1h05 pour faire maths (et le calcul mental). C'est la première année que j'aurai des fichiers en maths pour les deux niveaux (Maths tout terrain). Comment gérer ?

- Calcul mental : un créneau commun ou je dicte les calculs en alternant les niveaux ou 2 créneaux distincts ?

- Faut-il faire une page de fichier par jour ? Donc toujours terminer les maths par une phase d'application ?

- Pour la découverte, faut-il que je sois avec les élèves (si je suis le livre du maître, les recherches sont à faire avec l'enseignant) ?

En gros, comment je fais pour avoir toujours en premier une phase de découverte avec moi, puis une phase d'application seuls ?

Parce que je pensais faire avec les CE1 :

20 min de découverte (avec moi)

20 min d'application au fichier (seuls)

20 min de calcul mental (avec moi)

Mais pendant les premières 20 minutes, que font les CE2 ?

Bref, je m'embrouille et je suis même pas sûre d'être claire :blink: .

Généralement j'ai un créneau d'environ 1heure pour les maths et je procède en 2 phases :

Phase 1 : Découverte avec les CE1 / Entraînement sur le manuel pour les CE2 (exercices en lien avec la découverte de la veille)

Phase 2 : Découverte avec les CE2 parfois précédée d'une correction collective des exo ayant posé problème / Exercices d'application sur le fichier pour les CE1

Chaque phase dure environ 30 min et je trouve qu'il faut bien ça ! Ca laisse vraiment le temps de se "poser" avec chaque niveau, de proposer de vraies recherches et de gérer les élèves en difficulté, enfin il me semble.

Je fais le calcul mental à un autre moment de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte plutôt 3 semaines pour un poème moyen ou long.

Soit :

- 1ère semaine on l'apprend, 2ème semaine on l'écrit, 3ème semaine on récite

- 1ère semaine on apprend et écrit le début, 2ème semaine on apprend et écrit la fin, 3ème semaine on récite.

Seuls les courts sont faits en 2 semaines (une semaine pour apprendre/écrire, une semaine pour réciter).

J'arrive donc à une dizaine par an. Mais je suis loin d'être une référence :blush: .

Merci pour ton avis Kasandra!

D'autres fonctionnements pour la poésie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression en musique pour les ce1 ;)

Merci pour le partage Mamie !

Je me questionne sur ta partie "instruments" (c'est la partie de l'éducation musicale que j'ai toujours du mal à mettre en place par manque de matériel...). Qu'appelles-tu rythme complexe ? En ce qui concerne la partition codée, tu la fais à partir des rythmes travaillés ou d'instruments ? Comment travailles-tu les familles d'instruments (à partir de matériel péda ou tu passes par des écoutes que tu recherches toi-même ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...