Aller au contenu

Fleur du comportement


lilounette1982

Messages recommandés

Bonsoir,

Je compte mettre en place le système des fleurs du comportement.Seulement,je n'arrive pas à formuler le système pour écrire un mot aux parents ,expliquant aussi les "sanctions".

Quelqu'un a-t-il un mot de ce genre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas le mot aux parents, (comme pour le reste d'ailleurs, on ne fait pas de mot pour expliquer les cahiers etc..)

Ce sont les élèves qui expliqueront cela parfaitement, et par contre j'en parlerai à la réunion de rentrée qui est fait pour cela.

Je mets le tableau en pièce jointe (les fleurs sont à colorier en vert, orange ou rouge selon le comportement.

J'utilise cela avec un affichage A3 au mur, 3 colonnes (une par couleur), et les étiquettes prénoms dans la colonne verte tous les matins.

Les élèves changent de colonne dans la journée selon leur comportement, et ne peuvent revenir en arrière dans la journée.

Le soir, ils colorient la pétale de la bonne couleur.

tableau_fleur_comportement.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas le mot aux parents, (comme pour le reste d'ailleurs, on ne fait pas de mot pour expliquer les cahiers etc..)

Ce sont les élèves qui expliqueront cela parfaitement, et par contre j'en parlerai à la réunion de rentrée qui est fait pour cela.

Je mets le tableau en pièce jointe (les fleurs sont à colorier en vert, orange ou rouge selon le comportement.

J'utilise cela avec un affichage A3 au mur, 3 colonnes (une par couleur), et les étiquettes prénoms dans la colonne verte tous les matins.

Les élèves changent de colonne dans la journée selon leur comportement, et ne peuvent revenir en arrière dans la journée.

Le soir, ils colorient la pétale de la bonne couleur.

DOuble R, ton systeme de fleur m'intéresse.... Quelles sanctions appliques-tu si fleur orange/rouge??? Quand passent-ils au pétale orange dans la journée? Un avertissement ? deux?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ll y a un autre sujet ptite peppers sur les fleurs,c'est là que j'ai trouvé les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi.

Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre.

Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. :blink:

Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents).

Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe.

J'espère avoir été claire. :blink:

A bientôt.

Ann

fleurs.doc

r_gles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi.

Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre.

Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. :blink:

Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents).

Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe.

J'espère avoir été claire. :blink:

A bientôt.

Ann

Merci pour le partage. Je n'aime pas trop le système des bons points, surtout en CM2; Je privilégierais plus les libertés dans la classe... Par contre, je ne veux pas que les élèves choisissent les sanctions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR et Ann:

merci pour vos documents!

Je pense m'approprier ce système et le mettre en place dans ma classe...

j'ai trouvé une jolie fleur à 4 pétales.

post-24798-1252151307_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOuble R, ton systeme de fleur m'intéresse.... Quelles sanctions appliques-tu si fleur orange/rouge??? Quand passent-ils au pétale orange dans la journée? Un avertissement ? deux?

Merci d'avance!

Dans ma classe les règles de vie sont affichés, mais sont également inscrites sur des petits cartons individuels en orange, sous la forme "La maitresse aime...", en vert La maitresse n'aime pas ..."

Pas de sanctions si on est dans le orange, c'est un avertissement (un peu comme le feu orange qui signifie stop, mais dont on tolère le dépassement), je détache le carton du tableau où il est affiché et le colle sur la table de l'élève (patafix restant derrière le carton plastifié)

Si on est dans le rouge, c'est qu'une règle de vie n'a pas été respectée plus d'une fois ; l'élève copie la phrase du carton.

En ce1, je demande de copier une fois, puis 2 , 3 etc....selon le comportement, et le moment de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :D

Votre sujet sur les fleurs m'intéresse aussi.

Je me suis également largement inspirée des autres posts et j'ai quelque peu écrit quelque chose autour des fleurs que je veux bien vous soumettre.

Vos critiques sont les bienvenues surtout que je suis encore dans quelques impasses. :blink:

Pour répondre à la question de ptitepeppers, moi, je les avertis très peu avant de changer la couleur du pétale (Ils le voient sur un tableau affiché en classe) et c'est vrai que ce changement est déjà une sanction (voir mes documents).

Mais les élèves veulent écrire aussi des sanctions adaptées aux fautes commises. Dans la semaine, ils les écriront dans le respect et le cadre bien sûr du règlement de l'école et de la classe.

J'espère avoir été claire. :blink:

A bientôt.

Ann

Merci pour le partage. Je n'aime pas trop le système des bons points, surtout en CM2; Je privilégierais plus les libertés dans la classe... Par contre, je ne veux pas que les élèves choisissent les sanctions...

Alors, c'est vrai que pour les bons points, j'y réfléchis encore mais bon même si ces enfants ont un comportement correct, pourquoi ne pas leur donner des "bons points" sous forme d'images représentants des éléments de l'Histoire ?

Et pour les sanctions, j'ai bien sûr quelques idées et je peux aussi ne pas accepter leurs propositions.

Enfin, j'ai prévu qu'ils les formulent eux-mêmes pour bien s'approprier le règlement de la classe...

Voilà.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! j'ai trouvé pleins de bonnes idées. J'ai installé le panneau 3 couleurs et les enfants ont préparé leur pinces à linge. A votre avis, les CE2 ne vont pas trouver le coloriage des pétales trop bébé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...