Aller au contenu

Journée au collège avec les CM2, dans un cours double


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

Fin juin, mes CM2 doivent participer à une journée dans leur future collège. Ma présence, en tant qu'enseignant et pas en tant que directeur, est vivement souhaitée pour accompagner les élèves et participer à l'élaboration des futures classes de 6ème. Mais comme j'ai un double niveau CM1-CM2, j'ai une partie de ma classe, forcément, qui n'est pas concernée par cette journée.

Les années précédentes, par chance, cela tombait toujours le jour de ma décharge. La collègue assurant la classe prenait donc les CM1 pendant que j'accompagnais les CM2 au collège. Cette année, malheureusement, ça ne marchera pas aussi simplement. Je pensais donc signaler mon absence aux parents des CM1 et leur dire que leurs enfants seront répartis dans les autres classes de l'école, mais je me dis que préalablement, j'ai peut-être besoin de l'autorisation de mon IEN. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que ça se passait avant chez nous: l'enseignant accompagnait les CM2 au collège, et les autres élèves de la classe étaient libérés. Cette organisation était à la demande expresse de l'IEN, donc, pas de soucis. Maintenant, les enseignants n'accompagnent plus (ça ne servait pas à grand chose).

A ta place, je verrais effectivement avec l'IEN avant de libérer les CM1. Il n'a peut-être tout simplement pas pensé à l'organisation pour les cours doubles, ou alors c'est une évidence pour lui, mais dans tous les cas, cela mérite d'être clarifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en classe unique, impossible de répartir les élèves! Heureusement, la visite se fait le mercredi. La présence de l'enseignant est seulement conseillée, et mes élèves ne souhaitent pas que je vienne, ce qui, bien sûr, m'arrange bien!smile.gif A ta place, je demanderais à l'inspection un remplaçant pour ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demanderais un remplaçant pour les CM1.

Ici la demi journée de liaison entre enseignants s'est fait vendredi dernier, ceux qui souhaitait un remplaçant devait le demander (les autres ont surement demandé aux parents de garder les enfants).

Pour la demi journée des CM2 au collège ce sont des parents qui accompagneront et ma collègue restera en classe avec le reste de sa classe.

Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut que tu contactes ton IEN pour savoir si tu es remplacée ou si tu demandes aux parents de garder les enfants (je trouve ça un peu fort comme organisation de la part de la circo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, contacte ton inspection et demande un remplaçant !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je dois rester avec mes cm1 et je me débrouille pour que mes cm2 puissent prendre le bus avec les collégiens et que le collège les prennent en charge la journée.:smile:

pour la liaison cm2-6ème, ici c'est une soirée fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue emmène tout le monde au collège. Là bas ses cm2 sont pris en charge et elle dispose d'une salle pour faire cours à ses CM1. Bref ça dépend vraiment des endroits, à voir avec l'IEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imaginais pas qu'on puisse demander un remplaçant ! Sachant qu'ils ne sont actuellement pas assez pour couvrir les remplacements, je doute que ma demande soit acceptée, mais on ne sait jamais...

Quant à l'organisation de cette journée, elle relève exclusivement, il me semble, du collège et pas du tout de la circo. Aucun courrier de l'IEN à ce sujet. Ni cette année, ni les précédentes. J'avais, une année, demandé à mon IEN qui était responsable des élèves ce jour et elle avait été bien embarassée... Selon elle, je demeurais responsable ; mais selon le principal du collège, la responsabilité lui était déléguée. Pas très clair.

A noter qu'il n'existe aucune liaison école/collège dans ma circo. Cette journée au collège est donc utile pour les élèves, puisqu'ils découvrent leur futur établissement, mais pas pour les enseignants. On prend quelques minutes pour classer nos élèves et faire une ébauche des classes de 6ème, et c'est tout. Le reste du temps, on suit nos élèves dans les classes du collège et assistons à des cours.

Je me dis que cette année, je pourrais zapper cette journée et rester avec mes CM1, mais le collège insiste pour que les élèves ne soient pas seuls. Et je sais que mes "grands" souhaitent que je les accompagne lors de cette journée, contrairement aux élèves de Byza31 :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es le seul à avoir des CM2 dans ton école ?

Oui, petite école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin juin, mes CM2 doivent participer à une journée dans leur future collège. Ma présence, en tant qu'enseignant et pas en tant que directeur, est vivement souhaitée pour accompagner les élèves et participer à l'élaboration des futures classes de 6ème. Mais comme j'ai un double niveau CM1-CM2, j'ai une partie de ma classe, forcément, qui n'est pas concernée par cette journée.

Les années précédentes, par chance, cela tombait toujours le jour de ma décharge. La collègue assurant la classe prenait donc les CM1 pendant que j'accompagnais les CM2 au collège. Cette année, malheureusement, ça ne marchera pas aussi simplement. Je pensais donc signaler mon absence aux parents des CM1 et leur dire que leurs enfants seront répartis dans les autres classes de l'école, mais je me dis que préalablement, j'ai peut-être besoin de l'autorisation de mon IEN. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Eventuellement tu peux

- demander à échanger ton joru de décharge

- demander un remplaçant : on nous encourage fortement à la liaison entre les cycles, à casser les ruptures alors messieurs nos dirigeants aidez-nous à organiser cela :mad::wink:

Je n'imaginais pas qu'on puisse demander un remplaçant ! Sachant qu'ils ne sont actuellement pas assez pour couvrir les remplacements, je doute que ma demande soit acceptée, mais on ne sait jamais...

Il faut quand même demander :wink:

Ce n'est pas de ta faute si on manque de remplaçant : ma politique demander plus pour obtenir un petit peu :sad:

Quant à l'organisation de cette journée, elle relève exclusivement, il me semble, du collège et pas du tout de la circo. Aucun courrier de l'IEN à ce sujet. Ni cette année, ni les précédentes. J'avais, une année, demandé à mon IEN qui était responsable des élèves ce jour et elle avait été bien embarassée... Selon elle, je demeurais responsable ; mais selon le principal du collège, la responsabilité lui était déléguée. Pas très clair.

A noter qu'il n'existe aucune liaison école/collège dans ma circo. Cette journée au collège est donc utile pour les élèves, puisqu'ils découvrent leur futur établissement, mais pas pour les enseignants. On prend quelques minutes pour classer nos élèves et faire une ébauche des classes de 6ème, et c'est tout. Le reste du temps, on suit nos élèves dans les classes du collège et assistons à des cours.

J'hallucine que l'IEN ne soit pas plus impliqué...

Dnas ma ciroc lors de la dernière réunion de directeurs, l'IEN a rappelé les dates de visites des collèges avec les instructions :wink:

Je me dis que cette année, je pourrais zapper cette journée et rester avec mes CM1, mais le collège insiste pour que les élèves ne soient pas seuls. Et je sais que mes "grands" souhaitent que je les accompagne lors de cette journée, contrairement aux élèves de Byza31 :) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chargée d'école d'un CM1/CM2 et la journée découverte du collège s'est déroulée la semaine dernière. C'était soit j'emmenais tout le monde soit j'emmenais personne. J'ai expliqué le dilemne au Principal qui a tout de suite accepté que je vienne avec les 2 niveaux (il faut dire que je suis la seule dans ce cas dans le secteur et que mes CM1 sont au nombre de 6). Mes CM1 ont découvert le collège. J'espère que ça leur a au moins donné envie de bien bosser l'an prochain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...