Aller au contenu

urgent : redoublement, cas atypique


juliejuliejulie31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans le second degré et je me permets d'écrire sur ce forum pour venir en aide à un ami. Son fils est en CE2. Il est de fin d'année, très immâture et très rêveur. L'école ne l'intéresse pas du tout, il prend du coup beaucoup de retard sur des apprentissages de base. Ses parents souhaitaient le faire redoubler en CE1, mais l'instituteur n'a pas voulu, ils ont donc suivi son avis. Cette année, en CE2, voyant le retard s'accumuler, ils souhaitent que leur fils redouble le CE2. La proposition du conseil des mâitres a été le passage, ils s'opposent donc à cette décision. Je sais que ce cas pourrait susciter un débat sur "pour ou contre le redoublement dans ce cas", mais la question n'est pas là. Les parents sont fermement décidés à le faire redoubler. Ma question se pose donc sur les démarches à faire, car c'est un cas atypique, en général les demandes des parents vont dans l'autre sens. Ils ont fait la lettre de contestation, qu'il faut envoyer sous 15 jours.

Mes questions sont :

-Avez-vous déjà rencontré ce cas? Comment cela s'est-il passé?

- L'I.E.N peut-il refuser un redoublement qui est une demande des parents?

- Y a-t-il un texte officiel, sur le droit au redoublement, qui pourrait les aider s'ils vont en commission?

Merci à tous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sawyer

    5

  • juliejuliejulie31

    5

  • Lexdra

    3

  • Charivari

    2

Je n'ai pas rencontré ce cas.

Mais je sais que par chez nous la politique est plutôt à la limitation (excessive) des maintiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'I.E.N peut-il refuser un redoublement qui est une demande des parents?