Aller au contenu

urgent : redoublement, cas atypique


juliejuliejulie31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans le second degré et je me permets d'écrire sur ce forum pour venir en aide à un ami. Son fils est en CE2. Il est de fin d'année, très immâture et très rêveur. L'école ne l'intéresse pas du tout, il prend du coup beaucoup de retard sur des apprentissages de base. Ses parents souhaitaient le faire redoubler en CE1, mais l'instituteur n'a pas voulu, ils ont donc suivi son avis. Cette année, en CE2, voyant le retard s'accumuler, ils souhaitent que leur fils redouble le CE2. La proposition du conseil des mâitres a été le passage, ils s'opposent donc à cette décision. Je sais que ce cas pourrait susciter un débat sur "pour ou contre le redoublement dans ce cas", mais la question n'est pas là. Les parents sont fermement décidés à le faire redoubler. Ma question se pose donc sur les démarches à faire, car c'est un cas atypique, en général les demandes des parents vont dans l'autre sens. Ils ont fait la lettre de contestation, qu'il faut envoyer sous 15 jours.

Mes questions sont :

-Avez-vous déjà rencontré ce cas? Comment cela s'est-il passé?

- L'I.E.N peut-il refuser un redoublement qui est une demande des parents?

- Y a-t-il un texte officiel, sur le droit au redoublement, qui pourrait les aider s'ils vont en commission?

Merci à tous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sawyer

    5

  • juliejuliejulie31

    5

  • Lexdra

    3

  • Charivari

    2

Je n'ai pas rencontré ce cas.

Mais je sais que par chez nous la politique est plutôt à la limitation (excessive) des maintiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'I.E.N peut-il refuser un redoublement qui est une demande des parents?

Oui il peut refuser. La politique actuelle, c'est pas de maintien en cours de cycle. Donc si maintien il doit y avoir ce sera en CM2, d'autant plus que le conseil des maitre propose un passage dans la classe supérieure.

Dans mon école, on veut maintenir un élève en CP, la maitresse concernée est d'accord, le maitre E aussi, les parents pareil, sauf qu'il faut faire un dossier et le soumettre à l'IEN pour approbation, et on n'est pas sûr de l'obtenir...

Y a-t-il un texte officiel, sur le droit au redoublement, qui pourrait les aider s'ils vont en commission?
Dans les nouveaux programmes, ils insistent plutôt sur le fait qu'il faut éviter au maximum tout maintien....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il peut refuser. La politique actuelle, c'est pas de maintien en cours de cycle

C'était le cas il y a quelques années, mais ça ne l'est plus, il me semble... Le terme redoublement est réapparu et l'IEN n'a, en principe, pas son mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" est qu'il y a une procédure à suivre, procédure qui est souvent "ignorée" des familles et parfois occultée par les enseignants.

A une date fixée par chaque académie (je crois), les enseignants doivent faire parvenir aux familles une feuille appelée "Notification aux familles", comportant la proposition : passage, maintien, etc. Les familles ont une quinzaine de jours pour réfléchir et donner leur réponse.

Ensuite, le conseil des maitres maintient sa décision ou se range à la demande de la famille.

S'il y a désaccord, le cas sera examiné en commission d'appel.

la famille peut être présente ou donner un courrier. L'école fournit le dossier de l'élève.

L'IEN n'a rien à voir. Comme le dit Petit Gizmo (qui m'avait d'ailleurs bien renseignée pour son académie y'a 2 ou 3 ans, le maintien peut exister à n'importe quel moment de la scolarité.

Il est vrai que les "instances supérieures" ne sont pas trop favorables aux maintiens, mais c'est une autre histoire.

La procédure officielle a-t-elle été suivi dans le cas présent ?

Si la réponse est non, c'est l'avis des parents qui prévaut dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN n'ont peut-être pas leur mot à dire, mais dans ma circo il faut aller présenter le dossier des élèves que l'on veut faire redoubler, et l'inspectrice donne son aval ou pas. Elle abuse peut-être de son pouvoir, il n'en reste pas moins qu'il faut avoir le courage (c'est quelqu'un de très impressionnant) de passer outre son avis pour maintenir un élève. Beaucoup de collègues y ont renoncé, notamment les inspectables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'outre passe-t-elle pas ses droits ? Il y a un document officiel qui décrit les procédures de passage dans tous les départements. Peut-être qu'il y a chez vous une "clause" qui dit que l'IEN doit donner son avis ?

Si ce n'est pas la cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on veut maintenir un élève en CP, la maitresse concernée est d'accord, le maitre E aussi, les parents pareil, sauf qu'il faut faire un dossier et le soumettre à l'IEN pour approbation, et on n'est pas sûr de l'obtenir...

De toute évidence, ça ne se passe pas comme ça chez nous. 2 CP dans l'école: 1 cp (un cas trèèèès lourd) qui redouble dans l'une des classes, mais 4 élèves dans l'autre classe :glare: L'année prochaine, je fais donc normalement un cp à 25 ou 26, en zep (sans compter les nouvelles inscriptions de début d'année, et l'arrivée de clin souvent d'age cp) :cry:

Pour revenir à la question, j'ai l'impression que cela dépend des ien. Le fait de devoir faire un dossier que l'ien devra approuver change la donne... ceci dit, si les enseignants le font passer, c'est qu'il est capable de suivre un cm1, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a le cas d'une maman qui réclame le maintien de sa fille en CE1

on n'y était pas favorable, on sait qu'elle est très juste et on penche plutôt pour un maintien en cycle 3, si besoin.

Elle n'a pas "raté" les éval de CE1, ce qui nous conforte un peu dans notre choix.

Le fils de tes amis avait obtenu quoi aux éval CE1 l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je pense en effet que cela dépend des I.E.N. Dans les textes, en effet, ils n'ont pas leur mot à dire pour un 1er redoublement, même si certains "abusent" de leur pouvoir. Le problème ici, c'est que le conseil des maîtres a proposé le passage. Les parents ont vu la directrice et le maître, mais ceux-ci ne veulent pas de maintien. Je comprends que certains d'entre vous se disent "si le conseil des maîtres propose le passage, c'est que l'enfant en est capable", mais vous savez comme moi que la politique actuelle est à la diminution des redoublements, et comme le dit Lise91, il faut avoir du courage pour aller contre l'avis de l'inspecteur. Il se peut donc que dans ce cas-là l'instit ou la directrice cherche à "se faire bien voir" de l'inspecteur.

Je suis enseignante dans le second degré, je sais donc combien il est parfois difficile de faire entendre raison aux parents. Mais je sais aussi que la politique actuelle est à "la fluidité des parcours", qu'un redoublement coûte cher, ... Et je connais très bien les parents, leur demande est réellement fondée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de répondre à la question de myli_breizh, je ne sais pas ce que ça a donné aux évaluations de CE1, mais je vais le demander aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IA et iEN multiplient les pressions pour s'opposer aux maintiens (ils appellent maintenant ça "fluidifier les parcours") mais dans l'article L311-7 du code de l'Education il est clairement expliqué que rien n'est interdit et que rien ne s'impose ....

Donc les IEN n'ont clairement rien à dire ... Le conseil de maitres et les parents se prononcent c'est tout ...

J'ai même entendu en animation péda il y a quelques jours ma CPC dire : "les redoublements sont interdits" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...