Aller au contenu

progression d'écoute musicale


magrou84

Messages recommandés

Je voudrais écouter des extraits d'oeuvres musicales tout au long des semaines : 1 semaine/1 thème ! Ce sera l'occasion de découvrir des musiques variées (le plus variées possible !!!!) et d'apprendre à critique, à expliquer pourquoi on aime ou pas, à se justifier...

J'essaie donc d'établir une liste d'oeuvres et d'artistes pour m'avancer mais je sèche un peu. J'oublie très certainement des périodes, des styles, alors si vous avez des idées !!!

prog musique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lise91

    4

  • magrou84

    3

  • catmam

    2

  • liloo2010

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou!J'ai consulté ton document!C'est chouette!Comment comptes-tu procéder?Avancer dans le temps?Faire une écoute musicale permettant d'aborder les instruments???

Moi je dois avouer que c'est encore flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en quel niveau ? j'en ai pas mal fait cette année, et d'après moi, si tu es en cycle 2 ou avec une classe qui a peu pratiqué l'écoute musicale, commence par un travail sur la reconnaissance des instruments (il y a beaucoup de livres-CD sur les grandes familles d'instruments), pourquoi pas sur quelques musiques du monde pour un travail sur les sensations et le rythme, puis enfin un travail sur l'histoire de la musique.

pour les grandes oeuvres musicales (non chantées), ils écoutent le même morceau toute la semaine, mais doivent écouter qqch de différent à chaque fois (tempo, mouvement, instruments...). j'ai une fiche de prep sur la semaine si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en quel niveau ? j'en ai pas mal fait cette année, et d'après moi, si tu es en cycle 2 ou avec une classe qui a peu pratiqué l'écoute musicale, commence par un travail sur la reconnaissance des instruments (il y a beaucoup de livres-CD sur les grandes familles d'instruments), pourquoi pas sur quelques musiques du monde pour un travail sur les sensations et le rythme, puis enfin un travail sur l'histoire de la musique.

pour les grandes oeuvres musicales (non chantées), ils écoutent le même morceau toute la semaine, mais doivent écouter qqch de différent à chaque fois (tempo, mouvement, instruments...). j'ai une fiche de prep sur la semaine si tu veux

L'année prochaine je serai en ce2/cm1...

Je suis pes,toute debutante donc encore pleine de doutes concernant certaines matières.

Je serais très intéressée de voir ta prep,cela pourrait m'aider à construire cet apprentissage...MERCI BEAUCOUP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais en cycle 3 (cm1-cm2). Je pensais nous balader au fil des époques et des styles (dans l'ordre ou pas ??? je ne sais pas) avec parfois de la reconnaissance d'instruments, parfois un questionnement sur les sensations ou le rythme ou les différences au sein d'une même oeuvre, d'un même auteur ou d'un même style...

Chaque semaine, on écoute un ou des morceaux qui ont le même auteur par exemple : pour Chopin, on peut écouter un morceau pour piano seul, un mouvement de concerto, ...

Je veux bien ta fiche de prep, ça peut me donner des idées ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voilà. il manque bcp de mouvements majeurs mais bon, il faut bien faire des choix, moi j'ai fait en fonction de ce dont je disposais.

après, si je peux me permettre une petite critique (qui n'engage que moi), je pense qu'il y a des comédies musicales plus riches que Roméo et Juliette, et des artistes plus majeurs que Raphaël. je le trouve trop contemporain (bon... et aussi trop nasillard mais c'est affaire de goût :bleh: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai utilisé cette année un support tout fait par les conseillers pédagogiques musique de mon département (Loire Atlantique) qui s'appelle "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il y a un CD ainsi qu'un livret qui propose une fiche recto-verso pour chaque extrait écouté. C'est super varié et très bien fait. :smile:

Franchement, pour le prix, ça vaut le coût d'investir les 19€!

Voici un lien pour voir de quoi il s'agit : lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, j'adopte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! A vrai dire il est inspiré du travail de qq1 d'autre, mais je ne sais plus ni où ni quand je l'avais trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

en CM2 (stage de 3 semaines) j'avais fait de l'écoute musicale sur la musique classique et son utilisation dans des morceaux modernes (rap; hip-hop, rock...) puis j'étais arrivée sur musiques de films et de jeux vidéos

vous trouverez les titres sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...