Jump to content

temps partiel


Recommended Posts

Je reprends en septembre à 80 % en CM1-CM2

Je pensais donner à mon complément de services : géométrie-mesure, la géographie (je suis vraiment nulle et cela m'embête pour les élèves...), la conjugaison (petit problème pour les dictées) et je ne sais pas quoi d'autre.. peut être arts visuel ou EPS

Avez-vous quelques conseils sur la répartition, comment gérer la classe avec deux enseignants. J'ai déjà fait des compléments de services, certains ce sont très bien passés d'autres plus compliqués.

Je voudrais avoir un vrai lien avec l'autre enseignant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une année à mi-temps en CM2, et on avait discuté du partage des matières, voir si chacune avait des matières qu'elle avait vraiment envie de garder, ou au contraire celles avec lesquelles on ne se sentait pas très à l'aise.

Pour que ça se passe bien, il faut décider à deux je pense!

Link to comment
Share on other sites

c'est que je souhaitais qu'on en discute à 2 mais le problème est que je ne connaîtrai pas la personne avant la rentrée ( la CAPD est pendant les vacances !!!!)

Je suis personne qui aime bien que les choses soit organisées....je ne vois pas faire la rentrée sans savoir ce que je ferais comme matière. Je suis inspectable cette année et donc je souhaitais refaire mes progressions.....

Link to comment
Share on other sites

+1, pour l'adaptation

D'une part avec la personne qui travaillera avec toi, qui a sûrement ses préférences et ses "moins à l'aise", comme toi

D'autre part avec l'accès aux salles spécialisées, qui influe la répartition selon les jours.

Mi temps au long court, je change de matières chaque année.

Même si ma binôme reste la même l'an prochain ( :clover: ), je pense que l'on s'en re-répartira certaines.

En 1/4 temps en CM2, j'ai eu:

vocabulaire

Lecture courte, outillage, rédaction (2 créneaux dans la journée)

géométrie

EPS

géographie

Le vocabulaire, les élèves s'en fichaient, la géométrie, c'était "rigolo": je n'ai pas apprécié de faire les 2.

La conjugaison, "ça a du poids" pour les élèves et leur famille.

Plusieurs temps ne sont "que" (enfin... des fois on se demande ... :angel_not: ) des révisions en CM, et peuvent être "attaqués" sous cet angle en orthographe.

Là où il faut s'entendre sérieusement c'est sur le passé composé et le passé simple, avec une programmation coordonnée en conj-ortho-rédaction.

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas lu ton dernier post (oups :blush: )

Est-ce que tu pourrais laisser tes coordonnées à l'école et/ou aux syndicats, pour que la personne nommée puisse te contacter?

C'est ainsi que l'on a fait avec ma binôme cette année (nommée le 20 août).

Une année, je n'ai pu entrer en contact que le 31 août avec ma binôme parce que médême (la titulaire sur le papier) était en vacances (injoignable depuis le 12 juillet). Je n'avais pas aimé :sad: .

Link to comment
Share on other sites

je travaille à 75% depuis 3 ans et en général, ma collègue fait :

- géométrie-mesures

- conjugaison

- (anglais)

- poésie

- géographie.

Je précise qu'elle fait anglais car elle a une licence d'anglais, contrairement à moi !

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remarque... Laisser la géométrie et les mesures, je trouve que ça fait beaucoup en maths pour un 25%. Cette année j'ai eu un 50% en CM1 où j'avais géométrie et mesure et je vais avoir juste terminé le programme... Donc pour moi personnellement, il est préférable de lui donner soit l'un soit l'autre. Mais ce n'est que mon avis ! ! ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Juste une petite remarque... Laisser la géométrie et les mesures, je trouve que ça fait beaucoup en maths pour un 25%. Cette année j'ai eu un 50% en CM1 où j'avais géométrie et mesure et je vais avoir juste terminé le programme... Donc pour moi personnellement, il est préférable de lui donner soit l'un soit l'autre. Mais ce n'est que mon avis ! ! ! :wink:

Oui, c'est ce que ma collègue m'a dit cette année donc exceptionnellement je devais faire les mesures... je dis bien "je devais" car je n'y suis pas parvenue. J'estime que géométrie-mesure représente à peu près 25% du programme de maths :glare: Numérationn problèmes, caluls sont des "gros blocs" !!!

Link to comment
Share on other sites

25% du temps pour géométrie et mesures, c'est que qu'imposent mes collègues à leur 1/4 de décharge (la moitié des classes sont concernées).

On voit le résultat, en CM2... :blink:

Link to comment
Share on other sites

c'est une bonne idée, je laisserai mes coordonnées aux syndicats et à la mairie pour que le ou la collègue puisse me contacter.

POur la conjugaison, je me demande si c'est judicieux car pour les dictées, je devrais tenir compte de sa progression. Pour la géométrie-mesure, c'est un bloc que l'on m'avait laissé lorsque je faisais les compléments de service mais c'est vrai que cela faisait un gros bloc et souvent les séances sont longues....on ajustera si besoin.

Que pensez-vous de lui laisser la résolution de problèmes, c'est que faisait un collègue en stage filé (quand les IUFM existaien

t encore ???)

Comment communiquez-vous avec votre binôme ? Cahier de liaison, téléphone..... Que mettez-vous dans le cahier de liaison ?

Link to comment
Share on other sites

c'est une bonne idée, je laisserai mes coordonnées aux syndicats et à la mairie pour que le ou la collègue puisse me contacter.

POur la conjugaison, je me demande si c'est judicieux car pour les dictées, je devrais tenir compte de sa progression. Pour la géométrie-mesure, c'est un bloc que l'on m'avait laissé lorsque je faisais les compléments de service mais c'est vrai que cela faisait un gros bloc et souvent les séances sont longues....on ajustera si besoin.

Que pensez-vous de lui laisser la résolution de problèmes, c'est que faisait un collègue en stage filé (quand les IUFM existaien

t encore ???)

Comment communiquez-vous avec votre binôme ? Cahier de liaison, téléphone..... Que mettez-vous dans le cahier de liaison ?

Quand j'étais en PE2, en stage filé dans un CE1, j'avais à ma charge géométrie, grandeurs et mesure et résolutions de problèmes ... bilan : les élèves n'ont quasiment pas fait de problèmes car pas le temps ! J'avais en plus production d'écrit, arts visuels, et le vivant/matière/objetcs techniques et langage oral ! autant dire que c'était un vrai marathon.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'ai fait 3 ans à 75 %; pour communiquer on avait un cahier de liaison

qu'on se laissait sur le bureau mais on avait beaucoup de chance car

comme une autre de mes collègues était à 75 %, elle l'a remplaçait également

et donc on se voyait physiquement une journée par semaine.

Tu peux aussi lui donner ton mail, c'est quand même bien pratique et moins

dérangeant que le téléphone.

Sinon côté détail pratique, une chose toute bête à laquelle je n'avais pas

pensé et qui nous aurait pourtant bien facilité la vie c'est un cahier du jour

séparé rien que pour sa journée comme ça elle peut éventuellement les emmener

pour les corriger et toi aussi du coup.

j'avais des ce 2 / cm 1 / cm 2 et elle s'occupait du vocabulaire, la géométrie,

un peu de lecture, géographie, sciences (corps humain) chant. Elle faisait

seulement les mesures des longueur en début d'année.

pour les sciences, la géographie et la musique on avait choisi ensemble , elle

aurait pu prendre histoire et arts visuels.

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...