Aller au contenu

Bien lire et aimer lire


Veronika2

Messages recommandés

Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine en ZEP. L'école a la méthode Ribambelle (bleue) avec les 3 premiers albums. Je ne connais pas cette méthode et je vais essayer de me la procurer rapidement afin de voir de quoi il s'agit. Néanmoins, je songeais commencer avec la méthode borel-maisonny pour la phono, lecture syllabique avant de me lancer dans Ribambelle. Je ne sais pas si cela est cohérent. Par ailleurs, la progression dans mon livre Bien Lire et Aimer Lire ne me satisfait pas. J'ai l'édition de 1997 et la lecture commence avec p t c avec des mots difficiles à lire derrière la page de la lecture syllabique.

Je m'adresse donc aux utilisateurs de cette méthode pour savoir comment l'utiliser au mieux. Quelle est votre progression? Comment faites-vous?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Veronika2

    6

  • papili

    5

  • eliane

    4

  • ady

    2

Membres les plus actifs

Je m'appuie sur la méthode bien lire et aimer lire mais j'ai fait mes fiches moi-même en supprimant des mots et des phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'appuie sur la méthode bien lire et aimer lire mais j'ai fait mes fiches moi-même en supprimant des mots et des phrases.

Merci Eliane pour ta réponse mais pourrais-tu m'en dire plus svp? Et par quel son commences-tu? Pourrais-je consulter l'une de tes fiches? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la méthode et sa progression.

Donc les voyelles puis les sons simples, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi Bien Lire et Aimer Lire cette année après deux ans de Mika et un an de Ribambelle (série verte);je te conseille la version 2010(celle où il y a la petite fille dans l'herbe).La progression est celle des voyelles puis l-m-r-lettres finales muettes-v-j-z-fs-ch-consonne/voyelle/consonne etc...Si tu choisis cette base de travail ce n'est pas compatible avec Ribambelle car c'est une méthode progressive de lecture-écriture où les élèves lisent et écrivent ce qu'ils ont appris.C'est une méthode graphémique alors que dans Ribambelle c'est mixte voire global.L'écueil que j'ai eu l'année dernière c'est qu'ils récitaient les textes!:cry:Sur Rue des instits tu trouveras à "la page des copines", des textes + questions de compréhension fabriqués par bon nombre d'enseignants où les sons sont vus de manière très progressive!:angel_not:Ceci-dit tu pourras réintroduire tes albums Ribambelle quand tes graphies complexes auront été vues:j'ai fait Jack et le haricot magique dans mon cas!N'hésite pas pour d'autres questions ici ou en MP!

PS:inutile de te dire que je rempile l'année prochaine sans hésitation car ça marche du tonnerre :yahoo: y compris pour les élèves en difficulté (méthode de rééducation utilisée en orthophonie).:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de la nouvelle version (voyelles, l, m, r, v, j, z, f, s, ch,un, n, p, t, c, ...) mais avant j'avais l'ancienne que je trouvais meilleure (voyelles, f, s, ch, v, j, z, l, m, r, ...) mais la nouvelle permet d'avoir des mots et des phrases plus rapidement. J'ai enlevé les phrases dont le vocabulaire est inconnu des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de la nouvelle version (voyelles, l, m, r, v, j, z, f, s, ch,un, n, p, t, c, ...) mais avant j'avais l'ancienne que je trouvais meilleure (voyelles, f, s, ch, v, j, z, l, m, r, ...) mais la nouvelle permet d'avoir des mots et des phrases plus rapidement. J'ai enlevé les phrases dont le vocabulaire est inconnu des enfants.

idem car le vocabulaire est un peu daté quelquefois, tel que "loche" par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine en ZEP. L'école a la méthode Ribambelle (bleue) avec les 3 premiers albums. Je ne connais pas cette méthode et je vais essayer de me la procurer rapidement afin de voir de quoi il s'agit. Néanmoins, je songeais commencer avec la méthode borel-maisonny pour la phono, lecture syllabique avant de me lancer dans Ribambelle. Je ne sais pas si cela est cohérent. Par ailleurs, la progression dans mon livre Bien Lire et Aimer Lire ne me satisfait pas. J'ai l'édition de 1997 et la lecture commence avec p t c avec des mots difficiles à lire derrière la page de la lecture syllabique.

Je m'adresse donc aux utilisateurs de cette méthode pour savoir comment l'utiliser au mieux. Quelle est votre progression? Comment faites-vous?

Merci.

Êtes-vous sûre de ce départ ?

L'ordre de l'exemplaire que je possède, édition 1997, est :

1) voyelles

2) f, s, ch

3) v, z, j

4) l, m, r

5) lettres finales muettes

6) un

7) n

8) une

avant d'arriver en effet à p, t et c...

Pour les conseils d'utilisation, faites une recherche. Il me semble avoir vu des documents où toute la progression, exercices d'écriture et dictées compris, était détaillée.

Par contre, je ne saurais pas vous dire où exactement.

J'édite pour compléter mon message : vous avez cette progression détaillée sur Rue des Instits à cette adresse ( en descendant jusqu'au sous-titre concernant le cours préparatoire) :

Progression Borel Maisonny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP à la rentrée prochaine en ZEP. L'école a la méthode Ribambelle (bleue) avec les 3 premiers albums. Je ne connais pas cette méthode et je vais essayer de me la procurer rapidement afin de voir de quoi il s'agit. Néanmoins, je songeais commencer avec la méthode borel-maisonny pour la phono, lecture syllabique avant de me lancer dans Ribambelle. Je ne sais pas si cela est cohérent. Par ailleurs, la progression dans mon livre Bien Lire et Aimer Lire ne me satisfait pas. J'ai l'édition de 1997 et la lecture commence avec p t c avec des mots difficiles à lire derrière la page de la lecture syllabique.

Je m'adresse donc aux utilisateurs de cette méthode pour savoir comment l'utiliser au mieux. Quelle est votre progression? Comment faites-vous?

Merci.

Êtes-vous sûre de ce départ ?

L'ordre de l'exemplaire que je possède, édition 1997, est :

1) voyelles

2) f, s, ch

3) v, z, j

4) l, m, r

5) lettres finales muettes

6) un

7) n

8) une

avant d'arriver en effet à p, t et c...

Pour les conseils d'utilisation, faites une recherche. Il me semble avoir vu des documents où toute la progression, exercices d'écriture et dictées compris, était détaillée.

Par contre, je ne saurais pas vous dire où exactement.

J'édite pour compléter mon message : vous avez cette progression détaillée sur Rue des Instits à cette adresse ( en descendant jusqu'au sous-titre concernant le cours préparatoire) :

Progression Borel Maisonny

En effet Papili, mais il n'y a pas de textes, juste un ou deux mots de référence, c'est tout. Voilà pourquoi je disais que cela commençait à p t c.

merci pour le lien en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi Bien Lire et Aimer Lire cette année après deux ans de Mika et un an de Ribambelle (série verte);je te conseille la version 2010(celle où il y a la petite fille dans l'herbe).La progression est celle des voyelles puis l-m-r-lettres finales muettes-v-j-z-fs-ch-consonne/voyelle/consonne etc...Si tu choisis cette base de travail ce n'est pas compatible avec Ribambelle car c'est une méthode progressive de lecture-écriture où les élèves lisent et écrivent ce qu'ils ont appris.C'est une méthode graphémique alors que dans Ribambelle c'est mixte voire global.L'écueil que j'ai eu l'année dernière c'est qu'ils récitaient les textes!:cry:Sur Rue des instits tu trouveras à "la page des copines", des textes + questions de compréhension fabriqués par bon nombre d'enseignants où les sons sont vus de manière très progressive!:angel_not:Ceci-dit tu pourras réintroduire tes albums Ribambelle quand tes graphies complexes auront été vues:j'ai fait Jack et le haricot magique dans mon cas!N'hésite pas pour d'autres questions ici ou en MP!

PS:inutile de te dire que je rempile l'année prochaine sans hésitation car ça marche du tonnerre :yahoo: y compris pour les élèves en difficulté (méthode de rééducation utilisée en orthophonie).:D

Comme je le disais, je ne connais pas Ribambelle mais je ne comptais utiliser les albums qu'une fois que les enfants seraient "dégrossis". J'attends de pouvoir la consulter pour pouvoir me faire une idée.

Merci pour vos remarques à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Papili, mais il n'y a pas de textes, juste un ou deux mots de référence, c'est tout. Voilà pourquoi je disais que cela commençait à p t c.

merci pour le lien en tout cas.

Dans cette méthode le nombre de mots à lire augmente régulièrement selon les capacités de lecteurs des élèves.

On passe de la simple différenciation de deux lettres les premiers jours, à la reconnaissance de ces six lettres, le jour suivant, puis à la fusion phonémique d'une consonnes avec ces six lettres à ce moment-là parfaitement connues, etc.

C'est ainsi qu'au bout de vingt pages, les élèves sont capables de lire seuls neuf mots : fil, sur, vis, vif, mur, if et jazz.

Je vous parle bien entendu de lire et non de déchiffrer car, dès ces tout premiers mots, le rôle du professeur des écoles est de bien faire comprendre à ses élèves que ces neuf mots ont une définition et qu'il est hors de question de les déchiffrer comme on a oralisé sans autre souci que d'associer la perception visuelle à l'émission vocale (ou à l'écriture dans le cas des copies ou dictées de syllabes).

Dès la leçon suivante, ce sont sept phrases qui s'ajoutent aux six mots que les nouvelles acquisitions (lettres muettes) permettent alors de lire :

la vache.

il rit.

il lit.

il lave.

il va rire.

il va lire.

il a mal.

Ces phrases doivent déjà donner lieu à débat au sein de la classe : À votre avis, pourquoi vous a-t-on écrit la vache ? pourquoi rit-il ? pourquoi lit-il ? etc.

Lors de la leçon sur le mot "un", l'élève lira quatre mots isolés (article + nom), cinq phrases indépendantes les unes des autres et une histoire composée de six propositions. Il ajoutera donc à ses acquis antérieurs la cohérence d'un texte où chaque proposition permet au récit d'avancer, d'étape en étape.

Lorsque le professeur en arrive aux pages qui vous font tant impression, on en est à peu près à la fin du mois d'octobre et ces longues pages de texte sont lues presque aussi vite qu'ont été lues à la mi-septembre les pages qui récapitulaient :

la mo ré

mi ry lu

ré lo mi

fa vy jo

lé si mu

ry zo cha

Essayez, vous verrez, c'est paraît-il une méthode inratable ! Et je ne vous perçois pas comme quelqu'un capable de faire mentir cette réputation.

Quant aux albums de Ribambelle, pour ce que j'en ai vu, vos petits élèves les liront en cinq leçons, une pour chacun d'entre eux, au mois de mai, lorsqu'ils liront couramment. Puis ils en liront encore bien quelques autres pour finir leur mois de mai et passer leur mois de juin !

Bon courage pour cette nouvelle expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je commence à mieux comprendre.Je continue à trouver des choses sur le net. Quel outils formidable!!!

Maintenant une question d'un tout autre ordre: où rangez-vous la leçon de phono et les mots/phrases/textes? Je n'ai pas envie de coller tout ceci dans un cahier. Je songeais à un porte-vue mais les petits vont-ils être capables de ranger leur feuille sans souci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...