liloo095 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Moi aussi je vais changer cette année, le cahier du jour deviendra cahier d'entrainement. Exercices en plus de maths, phono, lecture, dictées, graphisme et écriture sur fiche. En revanche, un cahier à part pour la rédaction, l'écriture, le vocabulaire et jeux de langues. Un demi cahier de projet de piscine/l'autre moitié carnet d'expériences (pour les dessins des élèves, moi j'y ajouterai les légendes au début) Finalement, je devrais refaire une liste de mes outils, et leur rôle car on s'y perdrait presque! Zazoupette, un lutin c'est un porte vues. Merci à toutes pour les infos concernant les pages de agarde, et les polices. Vous savez si les PDF sont modifiables?
van44 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 il y a un très joli tableau des responsabilités (et des liens) ici: http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/tableau-des-reponsabilites/ Vous trouverez le mien ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/outils-pour-la-maitresse-c954027#!/tableau-des-responsabilites-a5076160 Je me suis aussi inspirée de celui de Lutin bazar ici : http://lutinbazar.eklablog.com/tableau-des-responsabilites-a1161111
liloo095 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 il y a un très joli tableau des responsabilités (et des liens) ici: http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/tableau-des-reponsabilites/ Vous trouverez le mien ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/outils-pour-la-maitresse-c954027#!/tableau-des-responsabilites-a5076160 Je me suis aussi inspirée de celui de Lutin bazar ici : http://lutinbazar.eklablog.com/tableau-des-responsabilites-a1161111 Merci beaucoup! Ce qui me gène dans les tableaux c'est l'appellation "chefs de rang" et certaines explications des responsabilités. Et comme tout est en pdf, je n'arrive pas à modifier et je suis nulle pour creer ce genre de doc... J'avais lu quelque'un qqui parlait d'éval diagnostiques mais je ne sais plus où.....et j'en cherche mais celles proposées par les ien sont trop lourdes à faire passer....
equistrius Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Dans mon EDT je compte 22h de "cours" par semaine au lieu de 24H Et vous ? les 24h c'est avec ou sans les récrées ?
equistrius Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Dans mon EDT je compte 22h de "cours" par semaine au lieu de 24H Et vous ? les 24h c'est avec ou sans les récrées ?
equistrius Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 24 heures avec, 22h sans! pas de panique! ouf !! merci
oorphee Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Ce qui me gène dans les tableaux c'est l'appellation "chefs de rang" et certaines explications des responsabilités. Et comme tout est en pdf, je n'arrive pas à modifier et je suis nulle pour creer ce genre de doc... Je me permets de te répondre pour te signaler que mon tableau peut être téléchargé également en format .docx, tu pourras ainsi modifier comme il te convient les intitulés
liloo095 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Oui je sais merci mais je n ai pas word mais open office et ça ne s ouvre pas snif
barbabelle Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Zazoupette, je vais faire un peu à ma manière aussi cette année, c'est mon deuxième cp (j'en ai fait un il y a 3 ans), mais je tatônne encore... Et surtuot, je ne sais pas quoi dire aux parents pour les rassurer... Ma collègue avec qui je vais bosser m'a proposé de commencer par une histoire sombre, on a acheté les livres, mais pfff!! je ne sais pas du tout comment faire vu qu'il y a beaucoup d'écrit et de mots difficiles :-( Elle est encore en vac, m'a dit de ne pas m'angoisser, mais forcément, je tourne en rond et ne sais pas trop comment faire...
nany78 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Cp pur l'année prochaine après 4 ans de CP-CE1. ==> cahier du jour (écriture, et plustard un peu de maths et lecture) ==> porte-vues pour la lecture ==> cahier de poésie/chants ==> porte-vues "fourre-tout" pour les fiches de maths en plus du fichier / la géométrie ajoutée / le travail autonome ect... ==> cahier du soir: liaison + devoirs ==> cahier de lectures du soir ==> cahier d'aides (sons + maths) ==> grand cahier de DDM (je ne fais pas d'onglets, je mets tout à la suite avec un code couleur) maths: Picbille lecture: la planète des Alphas. Cette année j'ai fait Alphas jusque la Toussaint. Génial, enfants et parents ont adoré, les élèves étaient super bien partis. Mais en arrêtant à la Toussaint je suis passée sur un monde à lire et je trouve que l'avance qu'ils avaient s'est évanouie comme neige au soleil. Ils sont tous lecteurs ou presque là en fin d'année mais j'ai trouvé ça trop dommage. Donc l'année prochaine, alphas jusqu'à Noël, pour voir tous les sons même les sons complexes. Comme je serai en congé mat fin décembre normalement, ensuite je ne sais pas ce qui sera fait après noël. Si j'avais eu la classe jusque juin je serais restée sur les Alphas jusqu'au bout en ajoutant quand même à partir de janvier l'étude d'autres albums en parallèle. bonjour garba! je souhaiterai utiliser les alphas jusqu'à la toussaint avec mes Cp (première année) car on me l'a conseillé avant d'entamer mon programme sur "rue des contes". Pourrais-tu m'aiguiller sur une démarche peut etre simplifiée, comment l'avais-tu mis en place exactement et comment as tu procédé à la transition? merci beaucoup
asoni Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 bonjour garba! je souhaiterai utiliser les alphas jusqu'à la toussaint avec mes Cp (première année) car on me l'a conseillé avant d'entamer mon programme sur "rue des contes". Pourrais-tu m'aiguiller sur une démarche peut etre simplifiée, comment l'avais-tu mis en place exactement et comment as tu procédé à la transition? merci beaucoup Je ne me permets pas de répondre au nom de garba mais je me permets d'intervenir car moi aussi je vais utiliser les Alphas jusqu'à la Toussaint tout comme je l'avais fait l'année dernière. Je te joins donc ma progression sur la période au cas où cela t'intéresse. Les Alphas prep.doc
Messages recommandés