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Classe de PS/GS


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Je pourrais être nommée sur ce type de poste et je souhaiterais connaître vos impressions.

Je précise que je suis enseignante depuis 7 ans en CM et que je n'y connais rien à rien .... :angel_not:

Un groupe restreint de GS quand les Ps sont à la sieste l'aprem !smile.gif

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Moi mes GS m'ont beaucoup aidé dans la mise en place et l'apprentissage de l'autonomie des PS

Ils aiment beaucoup s'occuper des PS

c'est sympa pour établir un "tutorat"

Et effectivement groupe restreint de GS l'aprem...

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Connais-tu l'effectif des petits et l'effectif des grands?

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C'est que du bonheur, dans la mesure où les groupes sont équivalents (j'ai 12 PS et 11 GS), s'ils sont déséquilibrés ça se complique.

1 inconvénient: dans ma classe, il n'y a que 8 filles et les garçons chez les grands sont un peu brutaux avec les petits.

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30 élèves....au total mais je ne connais pas la répartition..j'ai tendance à penser qu'il y a plus de petits...

Merci pour vos réponses :smile:

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J'ai trouvé ça un peu difficile pour les regroupements par exemple, pour les comptines les moments de chants et même pour les histoires!

des pistes?

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J'avais ce niveau l'an dernier... et j'ai adoré :smile: : du temps pour les GS lorsque les PS sont en sieste, des GS qui s'autonomisent le matin, les GS qui aident les PS sur des tâches telles que "se ranger", "s'habiller" :D ...Et un développement langagier accéléré en PS... le seul point noir serait la motricité qui est parfois délicate avec 2 niveaux qui différent au niveau acquisitions... le mieux est d'éventuellement pouvoir décloisonner pour la motricité au moins 2 jours dans la semaine...Moi j'avait axé le matin surtout sur les PS: j'avais un temps d'atelier dirigé avec eux mais l'aprem c'était axé GS: phono et langage plus poussé, ateliers dirigés et temps de DDM spécifiques et poussés...

Pour le regroupement du matin, je faisais faire en parallèle: date complète pour les GS avec les 3 écritures pendant que les PS plaçaient le canard du jour sur le train de la semaine. Les petits (moins nombreux) comptaient les petits et les grands les grands puis l'ensemble. Les comptines et lectures étaient celles des PS le matin. (on faisait celles des GS l'aprem)

Ensuite les PS partaient en collation et on expliquait les ateliers GS du matin (qui se faisaient en autonomie ou avec ATSEM selon les jours)...Puis je reprenais les PS pour un travail dirigé.

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Bonjour,

Ce sont les 2 niveaux que j'aurai à la rentrée (10PS/18GS)

J'ai déjà eu des PS/MS à mi tps et 1/4 tps en MS/GS donc j'ai une petite idée de ce que donne ces niveaux, mais de me retrouver avec PS/GS me pose des questions... donc je me joins à vous.

Ceux qui ont eu cette classe pourraient-ils mettre des exemples d'emplois du temps?

J'irai voir la classe lundi, afin de voir si des projets sont déjà prévus avant de me lancer dans des recherches.

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Bonjour

J'ai eu des TPS-PS-GS l'année dernière.

Je vais sûrement un peu noircir le tableau mais je n'ai pas trop aimé ce découpage (cette année, j'ai des TPS-PS-MS et j'aime beaucoup mieux).

Je pense que le problème venait du fait que j'avais 4 GS pas du tout actif dans la classe. Il y en avait 6 de prévu mais il y a eu deux déménagements.

J'avais 17 TPS-PS.

Dès l'accueil je différenciais puisque les GS faisaient des activités dirigées en autonomie ( embouteillages, katamino...) pendant que les autres jouaient librement.

15 minutes après, je faisais avec eux tous les rituels pendant que les autres étaient toujours aux coins jeux (il fallait souvent recadrer pour avoir moins de bruit).

Ensuite, je lançais les GS sur leur activité et je m'occupais des TPS-PS

En motricité, le lundi, les GS n'étaient pas là car ils allaient avec une enseignante en surnombre.

Ils faisaient les rondes le mardi avec nous et les autres jours, je mettais les PS les plus dégourdis avec les GS et on faisait deux groupes dans la salle avec l'ATSEM.

L'après-midi, pendant que les petits faisaient la sieste, je prenais tous les Gs soit 22.

Donc voilà pour mon expérience.

Audrey

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  • 2 weeks later...

Il est vrai que c'est un super découpage PS/GS quand les GS sont majoritaires :wink: ça permet une classe très calme dès le début, les petits se "calant" sur les grands qui contrairement à beaucoup de moyens en début d'année "régressent" un peu en voyant les petits pleurer, les petits rentrent vite dans les activités, et quel pied de pouvoir faire les apprentissages "lourds" avec les GS l'AM en groupe réduit!!! Quand j'avais mes 15 grands et les petits à la sieste ben pour la phono, la pré-lecture, la cursive, ce genre de choses, c'es très confortable!

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