Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi j'ai commencé par la géographie

Je me lance dans le français demain

Contrairement à vous je vais faire des évaluations diagnostique en début d'année car je préfère savoir où en sont vraiment les élèves après deux mois de vacances pour réajuster mes progressions

Dites moi ce que vous pensez de ma prog de geographie

Programmation GEOGRAPHIE.doc

Posté(e)

Voici ma programmation en vocabulaire cm2§ La progression suivra, je m'y mets juste après. :wink:

Dites moi ce que vous en pensez, j'ai eu du mal à la faire.

salazie

J'ai effectué des changements dans ma programmation car en faisant ma progression j'ai vu que certaines choses n'allaient pas.

Donc voici ma programmation et ma progression en vocabulaire en cm2

vos avis sont importants, merci

salazie

Bonjour,

De mon côté, je ne fonctionne plus du tout comme ça en vocabulaire à cause des nouveaux programmes...

La première période c'est révision : utilisation du dico, synonymes et antonymes, suffixes et préfixes, mots de la même famille et pour les périodes suivantes je fonctionne en thème vocabulaire du paysage, du portrait, des sentiments... :cry:

Posté(e)

De mon côté, je ne fonctionne plus du tout comme ça en vocabulaire à cause des nouveaux programmes...

La première période c'est révision : utilisation du dico, synonymes et antonymes, suffixes et préfixes, mots de la même famille et pour les périodes suivantes je fonctionne en thème vocabulaire du paysage, du portrait, des sentiments... :cry:

Comment fais-tu pour revoir tout ça lors de la première période?

Pourrais-tu aussi expliquer comment tu étudies les différents thèmes?

Ta façon de faire me plait beaucoup car voir les différentes notions les unes après les autres c'est plutôt ennuyeux. Le problème c'est que je ne vois pas comment m'y prendre.

Si tu pouvais m'éclairer :wink:

Je me suis vraiment ennuyée lors de ces séances de vocabulaire. j'aimerai vraiment revoir ma façon de faire.

salazie

Posté(e)

Le vocabulaire, je trouvais ça assez ennuyeux aussi à enseigner moi aussi jusqu'à ce que je découvre "Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire". On peut pas bosser toute l'année qu'à partir de ce manuel (tous les domaines sont pas abordés) mais c'est une mine de bonnes séances. J'en ai pas mal pratiqué avec mes élèves (notamment celles sur la polysémie) et ils ont adoré! Et moi aussi. Ah ! C'est de retz !

Posté(e)

moi j'ai commencé par la géographie

Je me lance dans le français demain

Contrairement à vous je vais faire des évaluations diagnostique en début d'année car je préfère savoir où en sont vraiment les élèves après deux mois de vacances pour réajuster mes progressions

Dites moi ce que vous pensez de ma prog de geographie

Très bonne programmation. Merci pour le partage. :wink:

Posté(e)

Je viens de finir mes programmations hist, géo, sciences et education civique et je les poste pour que vous puissiez en profiter et aussi me donner vos avis. J'ai des contraintes de programmation de cycle (ce qui explique par exemple, que je n'ai pas à étudier l'astronomie, qui a été vue en CM1). Je suis pas très satisfaite des sciences ... j'avoue que j'ai du mal à prévoir une programmation pertinente.Je sais pas trop à quel moment étudier les objets techniques et je me demande si ça serait pas mieux d'étudier pendant la même période l'énergie et la matière ... mais à la fois, apprendre aux élèves le développement durable en même temps que la réduction des déchets, ça parait approprié ! Bref, j'avoue que je suis un peu paumée et que j'aurai besoin de conseils. Merci à ceux et celles qui auront le temps de m'aiguiller un peu.

programmation hist geo instciv sc.zip

Posté(e)

emaguillaume,

Je viens de lire ta programmation en géographie, seule matière que j'enseigne, je vois que tu commences directement par:

■ Les zones denses et vides de population.

■ Les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Tu ne comptes pas faire une piqûre de rappel sur les représentations du monde, les océans et les continents pour voir si c'est bon pour tout le monde? En Cm2 l'année passé j'ai été surprise que certains ne connaissaient pas leurs continents et océans et ne savaient pas les situer. Or je trouve que l'on s'en sert toute l'année de ces notions de base!

salazie

Posté(e)

emaguillaume,

Je viens de lire ta programmation en géographie, seule matière que j'enseigne, je vois que tu commences directement par:

■ Les zones denses et vides de population.

■ Les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Tu ne comptes pas faire une piqûre de rappel sur les représentations du monde, les océans et les continents pour voir si c'est bon pour tout le monde? En Cm2 l'année passé j'ai été surprise que certains ne connaissaient pas leurs continents et océans et ne savaient pas les situer. Or je trouve que l'on s'en sert toute l'année de ces notions de base!

salazie

J'ai hésité mais mes collègues m'ont dit que ça avait été vu en CM1... du coup, peut être je l'évoquerai avec eux en tout début d'année mais si ils l'ont déjà vu en CE2 et approfondi en CM1, j'ai peur que ça soit de trop de passer du temps là-dessus. Après, si je vois que c'est la panique et que c'est v raiment obscur pour eux, effectivement, j'y passerai plus de temps !

Merci pour ta réponse en tt cas

Posté(e)

Emaguillaume

J'ai vu que tu mettais le code pour l'APER en cinquième période mais souvent les attestations se font en fin de période 4 pour les mettre dans les dossiers 6ème (enfin chez nous) et comme ça prends pas mal de temps quand même

Sinon je trouve ta progression très complète et bien organisée en HG mais de voir tout le programme d'histoire me fait un peu peur car il est très dense et il va pas falloir trainer en esperant bien reprendre là où tu commences

Pour les sciences je n'ai pas regardé car j'attends le mail des collègues de CM1 pour savoir ce qui a été fait

Sinon une toute autre question par rapport au B2I : Vous le validez à travers toutes les matières ou vous faites des séances spécifiques. Je m'en inquiète un peu car quand j'étais T1 j'ai appris 3 semaines avant de faire les dossiers 6è que je devais valider les B2I (normal t'as sciences ) alors que je n'avais pas de crénau pour la salle info et en plus j'ai du tout valider car rien n'avait été coché avant Donc j'ai un peu fait ça comme ça sans trop évalué mais bon je voudrais monter un truc correct cette année

Merci Sabsieck pour ton commentaire sur ma programmation car c'est vraiment pas ma matière favorite la géographie donc je veux être le plus carrée possible

Posté(e)

emaguillaume,

Je viens de lire ta programmation en géographie, seule matière que j'enseigne, je vois que tu commences directement par:

■ Les zones denses et vides de population.

■ Les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète.

Tu ne comptes pas faire une piqûre de rappel sur les représentations du monde, les océans et les continents pour voir si c'est bon pour tout le monde? En Cm2 l'année passé j'ai été surprise que certains ne connaissaient pas leurs continents et océans et ne savaient pas les situer. Or je trouve que l'on s'en sert toute l'année de ces notions de base!

salazie

J'ai hésité mais mes collègues m'ont dit que ça avait été vu en CM1... du coup, peut être je l'évoquerai avec eux en tout début d'année mais si ils l'ont déjà vu en CE2 et approfondi en CM1, j'ai peur que ça soit de trop de passer du temps là-dessus. Après, si je vois que c'est la panique et que c'est v raiment obscur pour eux, effectivement, j'y passerai plus de temps !

Merci pour ta réponse en tt cas

Je n'avais pas prévu non plus de revoir océan et continent, du coup je me dis que je vais peut-être commencer par faire remplir un fond de carte vierge avec les noms des continents et des océans à remettre. Pour la géo, on a une programmation de cycle, donc je ne peux pas vraiment aider... et là je suis au point mort pour les sciences, pas de nouvelles de la collègue pour le décloisonnement, je ne sais même pas ce qui a été fait...

Posté(e)

Pas plus d'avis sur mes programmations ? Merci pour les commentaires que j'ai eu jusqu'à maintenant et bon boulot pour celles qui planchent cette am.

Posté(e)

Emaguillaume, je viens de regarder celles d'ORL et j'ai l'impression qu'il te manque des notions en grammaire. Je ne vois pas la phrase exclamative, la phrase simple et la phrase complexe, la subordonnée relative et les mots de liaison. Quant à l'ordre des choses, je ne ferai aucune remarque car j'ai vraiment trop de mal à me faire une idée pour ma programmation alors celle des autres... Quelle galère !!

Sinon juste une remarque en conjugaison, je préfère travailler le passé simple plus tôt dans l'année. Je trouve qu'il s'enchaîne bien avec le passé composé. Et je vois que tu révises certains temps alors pourquoi laisses-tu de côté le présent de l'impératif ?

Pour le reste, ça me semble très bien.

Normalement je poste mes programmations tout à l'heure, il me reste le vocabulaire à retaper et j'ai la flemme pour le moment...

Ben pour ce qui concerne les phrases exclamatives, je l'étudie en période 1 avec les formes de phrase. J'ai oublié de l'écrire mais c'est juste avant les types de phrases (leçon dans laquelle j'introduis les phrases simples et complexes).Je reviens sur les phrases complexes de plus à la fin de l'année (période4) quand je travaille les propositions sub relatives dans l'enrichissement du groupe nominal. Les mots de liaison .... ben... j'ai zappé de l'introduire de façon spécifique. Je travaille dessus en période 2 quand je travaille les mots de coordination.

Enfin en conjugaison, je note ta remarque. Je vais y réfléchir. Quelle galère comme tu dis !!!

Bon courage pour la fin de ta programmation de français.... j'ai hâte de la lire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...