Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Merci Alet pour ces précisions : donc si j'ai bien compris, le groupe qui est avec toi fait la découverte et les exercices d'application?

Pescalunette : je serais intéressée par ton système de comportement, merci d'avance. Le plus difficile pour moi c'est la mise en place concrète du système, il faut que je le prépare bien.

Je suis convaincue qu'un regard positif est indispensable....mais c'est dur parfois devant certains élèves "difficiles" qui emportent la classe dans une ambiance bruyante. J'ai aussi toujours du mal à savoir ce que j'attends en terme de niveau de bruit de la part de mes élèves : silence total pendant les exercices? le chucotement (qu'ils ont bien du mal à respecter pour certains)? et pendant les travaux de groupe, quel niveau? Il faut dire que nous sommes serrés comme des sardines dans ma classe, je n'ai pas de coin regroupement (ou à la rigueur, juste une table double place qui pourrait accueillir seulement 6 élèves en serrant), j'ai une configuration de classe classique (ils regardent tous le tableau). Une autre disposition m'aurait tentée (en U ou en ilôt) mais mes collègues me l'on déconseillé (trop bruyant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alet pour ces précisions : donc si j'ai bien compris, le groupe qui est avec toi fait la découverte et les exercices d'application?

Pescalunette : je serais intéressée par ton système de comportement, merci d'avance. Le plus difficile pour moi c'est la mise en place concrète du système, il faut que je le prépare bien.

Je suis convaincue qu'un regard positif est indispensable....mais c'est dur parfois devant certains élèves "difficiles" qui emportent la classe dans une ambiance bruyante. J'ai aussi toujours du mal à savoir ce que j'attends en terme de niveau de bruit de la part de mes élèves : silence total pendant les exercices? le chucotement (qu'ils ont bien du mal à respecter pour certains)? et pendant les travaux de groupe, quel niveau? Il faut dire que nous sommes serrés comme des sardines dans ma classe, je n'ai pas de coin regroupement (ou à la rigueur, juste une table double place qui pourrait accueillir seulement 6 élèves en serrant), j'ai une configuration de classe classique (ils regardent tous le tableau). Une autre disposition m'aurait tentée (en U ou en ilôt) mais mes collègues me l'on déconseillé (trop bruyant...)

alors ici, silence total lors des exercices(entraînement ou application) ; par contre, ils ont le droit de chuchoter autrement. Je n'ai pas à me plaindre...pour ce qui est des travaux en groupes, ma salle raisonne énormément donc on fait plutôt

le matin quand tout le monde est frais et dispo!

Donne-moi ton e mail en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites questions :

-comment gérez -vous l'autonomie des élèves lorsqu'ils ont fini en avance ? Quelles fiches en autonomie leur donnez-vous (exercices supplémentaires ou choses plus ludiques, livres à lire) ? Font-il ça à leur place ou dans un coin spécifique ? Fonctionnez-vous par plan de travail ? J'ai peur que ce soit lourd à gérer.

-comment gérez-vous l'hétérogénéité des élèves ? Donnez-vous les mêmes exos d'application à tout le monde ? Faites-vous des groupes de besoin sur certaines notions ?

en gros comment fonctionnez-vous sur l'autonomie et la gestion des élèves en difficulté ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, ils ont un classeur personnel avec des coloriages magiques, des coloriages "tout court", des mots mélés (en rapport avec l'histoire souvent), des dessins à retrouver dans d'autres dessins (par exemple un couteau qui est sur le tronc d'un arbre et qui se confond avec l'écorce), des explications sur "comment dessiner" (un pingouin, une torture, etc...ils adorent !), des explications pour des dessins au compas aussi...des reproductions de figures simples ou complexes (bizarrement, en autonomie, ils y arrivent mieux car ils n'ont pas l'impression de travailler...)

-->bref, du ludique, mais qui les fait travailler également ! :)

J'ai 4 groupes : 2 qui ont droit à leur classeur d'autonomie, 1 qui peut aller jouer au fonds de la classe, et 1 qui peut aller sur (l'unique!) ordinateur de la classe (mais 2 élèves max à l'ordi)

Bien sur, ceux qui sont sur l'ordi ou les jeux peuvent également prendre leur classeur d'autonomie.

pour la gestion des élèves, j'ai commencé (après avoir vu le blog d'Alet), à fonctionner en ateliers en maths. C'est pas mal ! J'ai encore du mal à gérer mon temps, mais tous les élèves passent et je vois mieux ceux qui coincent !

Après dans les exos, non je ne différencie pas.

SAUF pour mes 4 qui vont aller en SEGPA l'année prochaine, là ils n'ont pas les mêmes exos en maths, ni en FR (sauf 1 que je maintiens au niveau CM2 en français. C'est dur pour elle, mais elle y arrive pas mal !), ni les mêmes évaluations.

Par contre, j'insiste pour qu'ils assistent à la phase de découverte de la notion, et parfois ils comprennent et sont contents d'être au même niveau que les autres (mais c'est rare...je ne sais pas si je dois continuer comme ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...