Aller au contenu

Messages recommandés

Invité elsapapillon
Posté(e)

Voici donc ma programmation en français (quasiment totalement inspirée par Caribou CM2)

Je vais être T1 à la rentrée, et je ne suis pas encore très sure de moi, donc n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous paraît bizarre... :blush:

ici pour ma programmation de français

Cette année (2010/2011) je débutais en cm2 et j'avais Caribou. J'ai bien aimé travailler avec . Il y a pas mal d'exercices. Par contre pour aborder la notion je ne partais pas du livre mais de l'écrit. L'inspecteur est venu et ne m'a rien signalé. J'ai fini le programme entier en suivant leur progression. Cette année je vais plus me pencher sur le côté "didactique" maintenant que je connais le niveau. Par contre j'ai différencié les exos à partir de ceux de caribou (3 groupes) et les élèves ont aimé!

Posté(e)

C'est gentil de dire ce que tu en as pensé ! Merci beaucoup ! :wink:

Par contre, je ne comprends pas trop comment tu faisais : tu faisais d'abord écrire les élèves, et tu utilisais ça ensuite comme moyen de recherche pour expliciter les notions ?

Je vais rajouter également la compréhension, en empruntant des textes sur cette partie là, à CLEO.

Posté(e)

Voici ma progression de français en suivant la méthode Faire de la grammaire autrement. Il doit encore manquer une ou deux compétences mais l'essentiel y est. clic

Posté(e)

Je viens de finir celle de maths, copiée sur Euromaths...je pense que je la ferai varier car il y a des choses qui ne m'inspirent encore que moyennement, mais vu que je ne maîtrise pas encore bien toutes ces notions, je ne vais pas tenter le diable pour l'instant...on verra au fur et à mesure de l'année.

Voici donc ma programmation :

http://lyllyputienne.eklablog.com/programmations-et-progressions-c3-c860859

Posté(e)

bonsoir, je me rajoute à la discussion car 2 jour de cm2, je décharge le directeur

je sais juste qu'ils seront 28, il devait me rappeler début juillet pour me dire les matières et ne l'a pas encore fait ... :/

Posté(e)

bonsoir, je me rajoute à la discussion car 2 jour de cm2, je décharge le directeur

je sais juste qu'ils seront 28, il devait me rappeler début juillet pour me dire les matières et ne l'a pas encore fait ... :/

Et tu ne peux pas le joindre?

L'an passé j'ai su le jour de la pré-rentrée quel niveau un de mes directeurs allait prendre car il hésitait et bien je ne me suis pas laissée faire cette année (car il avait encore le choix avec une ouverture de classe)j'ai insisté en fin d'année pour savoir quel niveau il avait choisi. Et on s'est mis d'accord sur les matières que j'allais enseigner.

C'est très chaud de préparer tout à la rentrée. Travailler à l'arrache c'est pas mon truc, j'aime bien savoir où je vais et avoir préparer des choses.

Essaie de le contacter si tu as son numéro perso car forcément là il n'est plus à l'école!

salazie

Posté(e)

Est-ce que ce ne serait pas des homophones du type : été / était ? mangé / mangeait? .....C'est comme ça que je l'imagine. Et pour bien les différencier, il faut forcément passer par le sens. :wink:

Dites-moi si ce que je dis est correct, aprce que c'est ce que je vais faire moi! :blush:

Posté(e)

Je dirai comme Lisachou. C'est en tout cas comme ça que je l'ai interprété et que j'ai travaillé avec mes élèves. C'est impressionnant le nombre d'enfant qui utilisent les terminaisons de l'imparfait ( un temps souvent relativement bien maitrisé) à la place du participe passé.

Posté(e)

Je dirai comme Lisachou. C'est en tout cas comme ça que je l'ai interprété et que j'ai travaillé avec mes élèves. C'est impressionnant le nombre d'enfant qui utilisent les terminaisons de l'imparfait ( un temps souvent relativement bien maitrisé) à la place du participe passé.

J'ai souvent vu l'inverse aussi cette année: je chanté au lieu de je chantais...

Posté(e)

Je viens de refaire ma programmation de français en conjugaison en tenant compte des remarques de Couane je crois. Et j'ai également fait celle d'orthographe. Comme d'habitude, toutes les remarques sont les bienvenues !!

J'aime beaucoup ta présentation notion + compétences. Je pense que je vais fortement m'en inspirer.... Sinon pour le contenu ca me semble bien et ressemble à ce que j'ai fait mais je n'ai pas l'experience du cm2 pour avoir un avis critique efficace.

Posté(e)

bonsoir, je me rajoute à la discussion car 2 jour de cm2, je décharge le directeur

je sais juste qu'ils seront 28, il devait me rappeler début juillet pour me dire les matières et ne l'a pas encore fait ... :/

Et tu ne peux pas le joindre?

L'an passé j'ai su le jour de la pré-rentrée quel niveau un de mes directeurs allait prendre car il hésitait et bien je ne me suis pas laissée faire cette année (car il avait encore le choix avec une ouverture de classe)j'ai insisté en fin d'année pour savoir quel niveau il avait choisi. Et on s'est mis d'accord sur les matières que j'allais enseigner.

C'est très chaud de préparer tout à la rentrée. Travailler à l'arrache c'est pas mon truc, j'aime bien savoir où je vais et avoir préparer des choses.

Essaie de le contacter si tu as son numéro perso car forcément là il n'est plus à l'école!

salazie

oui, tu as raison je n'aime pas du tout non plus faire "à l'arrache" mais je ne vais pas tout préparer quand meme...

pas moyen de le contacter, j'ai laissé des mails et messages à l'école mais je ne sais pas s'il les a eu, je n'ai pas ses coordonnées pers mais lui a les miennes quoi... ça se trouve il s'en fout il se dit qu'il me verra fin aout... pff ça me soule en plus je connais pas du tout le CM2...

je suis un peu (bcp) perdue...

Posté(e)

Comme je te comprends ! Arriver dans un niveau que l'on ne connait pas, sans savoir que préparer....c'est vraiment pas sympa de sa part ! J'espère que tu auras des nouvelles avant la fin de l'été.

Moi, j'ai rédigé ma progression / programmation de lecture et littérature ce soir. Ca donne ça :

prog lecture littérature.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...