Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans mon école, on vient de commander Etude de la langue en remplacement de Parcours : beaucoup plus d'exos, une démarche plus directe, surtout pour les cm2 qui ont déjà vu la majorité des notions et des exos corrigés dans le livre ! Pour les lectures, on les fera à part...

Posté(e)

Dans mon école, on vient de commander Etude de la langue en remplacement de Parcours : beaucoup plus d'exos, une démarche plus directe, surtout pour les cm2 qui ont déjà vu la majorité des notions et des exos corrigés dans le livre ! Pour les lectures, on les fera à part...

CLEO est génial pour la compréhension, ma collègue l'utilise en CE1 et CE2.

Moi-même je photocopie certaines pages dans tous les domaines.

En septembre j'avais écrit à l'éditeur et ils m'avaient envoyé un manuel gratuit.

PArcours je n'accroche pas et le niveau est trop élevé pour ma classe.

Cette année je me suis lancée dans faire de la grammaire autrement (voir un autre post) et j'aime l'idée d'utiliser la grammaire dans des textes qu'on décortique.

Posté(e)

J'ai refait (pour la je-ne-sais-combien-de-fois) mon EDT.

Qu'en pensez-vous ? :blush:

mon EDT

Merci d'avance ! :)

Edit : je sais que je n'ai pas assez de temps de sport. :blush:

Posté(e)

C'est découverte de la notion de français et on fait la leçon (...ou plutôt on la lit et on la complète. On a mis en place un classeur de leçons de cycle, donc toutes les leçons sont déjà photocopiées. Mais pour qu'ils soient un minimum acteur, je les fais à trous.

Je compte environ 20 minutes.

Ensuite, on passe aux exercices de Maths.

Les exercices de français ne sont faits que le lendemain pour qu'ils aient le temps d'apprendre la leçon.

-->-->--> tout conseil est bon à prendre ! N'hésitez pas car je débute en cycle 3 !

Posté(e)

je dois acheter des manuels de français. J'hésite entre CLEO (Retz) Parcours (Hatier) ou Etude de la langue (hatier).Qu'en pensez vous?

De mon coté, j'utilise Caribou (bouquin perso que j'aime beaucoup) et Outils pour le français (car il a été commandé dans ma classe). Mais j'utilise aussi beaucoup Mot de Passe ... surtout pour les projets d'écriture... ! :wink:

Posté(e)

J'utilise Caribou aussi ici (idem, bouquin perso), que je trouve très clair, et pour l'instant je trouve les textes très intéressants, et les élèves accrochent bien !

Je vais regarder pour Mot de passe, j'ai le spécimen et je n'ai pas encore fait d'écriture ! :)

Posté(e)

Bonsoir, je suis en cm2 mi-tps, j'ai bcp posté en aout mais là plus trop le temps...

désolé si le thème a dejà été traité, mais au niveau discipline qu'avez vous mis en place?

mes élèves ne sont pas insolents, pas trop turbulents, mais certains ont des petits comportements "laxites" ou problèmes de prises de paroles, de remarques a haute vois etc (pas méchants mais bon ...)

que faire? Peut etre un permis à points, ou un "contrat" avec les quelques élèves qui "genent"?

Je n'ai pas envie d'un truc trop lourd...

Posté(e)

Bonsoir, je suis en cm2 mi-tps, j'ai bcp posté en aout mais là plus trop le temps...

désolé si le thème a dejà été traité, mais au niveau discipline qu'avez vous mis en place?

mes élèves ne sont pas insolents, pas trop turbulents, mais certains ont des petits comportements "laxites" ou problèmes de prises de paroles, de remarques a haute vois etc (pas méchants mais bon ...)

que faire? Peut etre un permis à points, ou un "contrat" avec les quelques élèves qui "genent"?

Je n'ai pas envie d'un truc trop lourd...

Je suis en CM1 CM2 depuis 5 ans. Tous les ans j'ai changé mon système de discipline. Cette année j'ai trouvé sur le forum la fleur de comportement. Cela fait trois semaines que nous sommes rentrés et franchement j trouve que le système fonctionne bien. Il n'est pas compliqué pour moi à gérer (car j'en ai expérimenté d'autres et j'abdiquais, je me perdais) J'ai 3 panneaux dans la classe: bleu, jaune, rouge. Tous les matins les étiquettes prénoms des enfants sont dans le bleu et dans la journée si un enfant ne respecte pas les règles j'avance son prénom dans le jaune et si c'est trop il va dans le rouge. PAs le droit de revenir en arrière (c'est trop facile!)A la fin de la journée les enfants colorient le pétale de la couleur où se trouve leur étiquette. Dans le jaune, ils ont un exercice de français ou maths à faire chez eux signé. Dans le rouge plusieurs exercices. A la fin de la semaine la fleur doit être signée par les parents. Le Lundi suivant, les enfants, qui ont eu une fleur toute bleue, ont le droit d'avoir un privilège (faire un jeu dans la classe, aller en priorité à l'ordi ...) Si l'enfant a une fleur bien rouge, convocation des parents ...

LEs enfants veulent avoir des privilèges donc ils se tiennent à carreaux.

Posté(e)

Nouvelle dans le niveau CM2, je m'interroge sur les devoirs avec le collège qui approche, je ne donne que des leçons, une lecture et des mots de dictée à apprendre, 2 ou 3 opérations de temps en temps, et vous ? Vous donnez du travail écrit ? De quel genre ?

Posté(e)

je dois acheter des manuels de français. J'hésite entre CLEO (Retz) Parcours (Hatier) ou Etude de la langue (hatier).Qu'en pensez vous?

Interlignes est pas mal aussi...

Le guide du maître est bien fait mais 60€ !

:wink:

Posté(e)

Nouvelle dans le niveau CM2, je m'interroge sur les devoirs avec le collège qui approche, je ne donne que des leçons, une lecture et des mots de dictée à apprendre, 2 ou 3 opérations de temps en temps, et vous ? Vous donnez du travail écrit ? De quel genre ?

vraiment très rarement de l'écrit ou alors une production à recopier (mais ça veut dire que j'ai donné du temps en classe et que certains n'ont pas fini, vérifier des corrections aussi

devoirs type

5 mots à apprendre

une table

une lecture

apprendre la leçon (histoire, géo, sciences et/ou anglais)

apprendre une leçon de français

apprendre une leçon de maths

une conjugaison

une poésie

(y'a pas tout tous les soirs) mais ça y ressemble

Posté(e)

Merci pour les précisions : )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...