pescalunette Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà travaillé sur l'air avec des cycle 3 ??? J'ai trouvé tellement de choses sur Internet (trop d'informations tue l'information) que je ne sais pas comment organiser ma séquence. J'ai fait ma première séance sur le recueil des représentations, mais que faire ensuite ??? si tu peux, fais les manipuler et représenter leurs expériences dans leur cahier d'expériences...L'air est pesant : enfoncer un verre à l'envers dans l'eau...souffler dans un ballon puis le laisser se dégonfler...Si tu as fais un recueil de leurs représentations, leur as-tu demandé comment ils s'y prendraient pour démontrer ce qu'ils disent? Fais des choses simples surtout que tu auras testées avant... Bon, je m'aperçois que je veux aller trop vite pour les opérations...mais bon, refaire encore soustraction, addition et multiplications, c'est pénible!Comment faites-vous?
mel95 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux.
pescalunette Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 L'un ou l'une d'entre vous a-t-il déjà travaillé sur l'air avec des cycle 3 ??? J'ai trouvé tellement de choses sur Internet (trop d'informations tue l'information) que je ne sais pas comment organiser ma séquence. J'ai fait ma première séance sur le recueil des représentations, mais que faire ensuite ??? si tu peux, fais les manipuler et représenter leurs expériences dans leur cahier d'expériences...L'air est pesant : enfoncer un verre à l'envers dans l'eau...souffler dans un ballon puis le laisser se dégonfler...Si tu as fais un recueil de leurs représentations, leur as-tu demandé comment ils s'y prendraient pour démontrer ce qu'ils disent? Fais des choses simples surtout que tu auras testées avant... Bon, je m'aperçois que je veux aller trop vite pour les opérations...mais bon, refaire encore soustraction, addition et multiplications, c'est pénible!Comment faites-vous? Oui, j'ai commencé par l'air parce que je sais qu'on peut faire plein d'expériences. Je cherche juste comment organiser tout ce que j'ai trouvé : séance 2 je fais ça, séance 3 je fais ça, etc... J'ai envie cette année d'avoir une vraie démarche scientifique parce que j'ai trouvé mes séances de l'an dernier vraiment nazes (ma classe partait en live tout de suite et ça me faisait flipper de me lancer dans ça mais je me suis profondément ennuyée). Pour les opérations j'ai fait additions (c'est ok pour tous), soustractions (c'est à revoir pour 4 ou 5 mais du coup je vais les prendre en aide personnalisée) et j'attaque la multiplication cette semaine. Mais si t'as plus de 5 ou 6 élèves qui ne les ont pas acquises ça me semble essentiel de les reprendre en classe. Comment feras-tu avec les nombres décimaux s'ils ne connaissent pas les techniques avec les nombres entiers ? j'ai pris en soutien ceux pour qui ça posait pb en soustraction. En multiplication, c'est acquis par les 3/4 mais erreurs de calcul dès qu'on est dans les 8/9...Donc j'ai refait les tables...J'en suis à la division. J'ai 10 enfants pour qui c'est entièrement acquis...et du coup, je les laisse en autonomie pas mal sur les maths(divisions à 2/3 chiffres, problèmes) et ça me gêne en fait même s'ils travaillent...
mel95 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux. Génial !! C'est exactement ce que je cherchais, une séquence avec du matériel facile à trouver. Par contre, où achètes-tu les seringues ?? Est-ce que tu as fiche technique pour réaliser un moulinet ? C'est facile à faire ? Pour les seringue une amie infirmière me les avait passé. Pour le moulinet, voici la fiche : (24) Construire un moulinet.pdf
pescalunette Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux. Génial !! C'est exactement ce que je cherchais, une séquence avec du matériel facile à trouver. Par contre, où achètes-tu les seringues ?? Est-ce que tu as fiche technique pour réaliser un moulinet ? C'est facile à faire ? Pour les seringue une amie infirmière me les avait passé. Pour le moulinet, voici la fiche : merci pour la fiche...
oumyasin Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour, Pour les opérations, j'ai fait pour le moment une séance sur l'addition posée, revoir la technique, et ensuite on a fait une séance de résolution de problèmes extraits du CLR, problèmes dont la résolution faisaient appel à l'addition. Pareil pour la soustraction, avec surement deux séances de problèmes, l'une ciblant la résolution du type je connais la valeur du tout et de l'une des parties, je cherche la partie manquante et une séance de problèmes du type, comparaison, différence, perte (plus "classiques"). Comme ça on revoit les opérations mais en même temps j'ai l'impression que le travail est utile aussi à ceux qui maîtrisent bien la technique. ça vaut ce que ça vaut... Normalement je devrais réussir à voir la multiplication la semaine prochaine j'espère... D'ailleurs à ce propos vous avancez à quel rythme? Réussissez-vous à tenir vos progressions? Car moi j'ai l'impression de traîner, de faire des tas de séances là où j'en prévoyais deux à l'origine etc... Bref un peu stressée (c'est mon premier CM2)!
pescalunette Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Bonjour, Pour les opérations, j'ai fait pour le moment une séance sur l'addition posée, revoir la technique, et ensuite on a fait une séance de résolution de problèmes extraits du CLR, problèmes dont la résolution faisaient appel à l'addition. Pareil pour la soustraction, avec surement deux séances de problèmes, l'une ciblant la résolution du type je connais la valeur du tout et de l'une des parties, je cherche la partie manquante et une séance de problèmes du type, comparaison, différence, perte (plus "classiques"). Comme ça on revoit les opérations mais en même temps j'ai l'impression que le travail est utile aussi à ceux qui maîtrisent bien la technique. ça vaut ce que ça vaut... Normalement je devrais réussir à voir la multiplication la semaine prochaine j'espère... D'ailleurs à ce propos vous avancez à quel rythme? Réussissez-vous à tenir vos progressions? Car moi j'ai l'impression de traîner, de faire des tas de séances là où j'en prévoyais deux à l'origine etc... Bref un peu stressée (c'est mon premier CM2)! pareil que toi... ici, je fais de la résolution de problème chaque semaine mais je mélange les opérations...et je n'oblige pas à utiliser une opération pour l'instant du moment que la démarche est correcte... bon, vous avez raison, je vais revoir la multiplication...pour les autres, je les retravaillerai via le calcul mental...
yoyoshanghai Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux. ta séquence a l'air très complète. Je sèche aussi en sciences. je n ai d'ailleurs toujours pas commencé Grâce à toi :wub: , c est peut être lundi
pescalunette Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux. ta séquence a l'air très complète. Je sèche aussi en sciences. je n ai d'ailleurs toujours pas commencé Grâce à toi :wub: , c est peut être lundi Les livres que j'ai mis plus haut sont très sympa...
yoyoshanghai Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 J'ai une séquence sur l'air sur mon blog si tu veux. Génial !! C'est exactement ce que je cherchais, une séquence avec du matériel facile à trouver. Par contre, où achètes-tu les seringues ?? Est-ce que tu as fiche technique pour réaliser un moulinet ? C'est facile à faire ? la seringue se trouve en pharmacie
lylydav Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Bon, je viens de terminer la trame de la semaine. Même si je sais que ça va être chamboulé, ça me donne une bonne idée de là où je vais ! Je viens de faire mon feu tricolore et de faire un système similaire aux ceintures de comportement, mais avec les clés de comportement (l'inspection ne veut pas qu'on mette les ceintures dans cette école car ça s'est très mal passé la première fois apparemment). j'espère que ça ira !
gangele01 Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Lyly, nous aussi dans l'école, on a mis en place les clés du comportement. Pour le moment ça se passe bien. Ma trame est fait aussi pour ma semaine, pas évident de tout caser, et je suis certaine que je ne pourrai pas tout faire. Bon après-midi
Messages recommandés