Aller au contenu

différence déontologie et réglementaire


aurél85

Messages recommandés

Bonjour,

Souvent dans les sujets d'AFE, il est demandé : "quelles questions déontologiques et réglementaires cette situation soulève..."

Quelle différence faites vous entre ces deux notions et auriez vous un exemple concret pour m'aider?

Merci et bon courage pour ceux qui sont encore dans les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, je pense que les questions réglementaires font référence aux lois, décrets, circulaire (code de l'Education, programmes scolaires...) alors que les questions déontologiques concernent les devoirs de l'enseignant et du fonctionnaire ( assiduité, devoir de réserve, de signalement, de neutralité...)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce sujet car je me trouve perdue concernant la différence entre ces deux termes. En outre j'ai pu remarqué que sur certains annales, on parlait aussi du devoir de l'enseignant au niveau des questions réglementaires.

Merci de votre aide!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la partie réglementaire c'est tout ce qui est texte de loi et la partie déontologique c'est plus liée aux valeurs que l'on met en avant et des choix professionnels qu'on fait rapport à ces valeurs.

Parfois c'est très proche, mais dans la déontologie tu n'as pas de texte de loi!

Je sais pas si c'est bien clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine qu'il n'y ait pas de textes pour la déontologie, qui peut être définie comme : "ensemble des règles et devoirs qui régissent une profession". Or, ces règles sont écrites (droits et devoirs des fonctionnaires, etc). De plus, il est bien marqué sur le rapport de jury de Versailles qu'il ne fallait pas confondre éthique et déontologie. Je pense que l'éthique est l'ensemble des normes supérieures, des valeurs, auxquelles on doit se référer en tant qu'êtres humains : c'est donc bien plus général que la déontologie qui est propre à une profession. Si d'autres personnes ont des éclairages, je suis également preneuse ^^.

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh tu viens de flouter tout ce qu'on m'a baratiner l'an dernier!!!

Y'a t-il quelqu'un pour nous éclairer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je dirais.

reglementaire : c'est tout ce qui est la loi et justice.

ethique : c'est ce qui est bien ou mal ( moral ouimoral)

deontologie : c'est les droits et devoirs des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc on doit se référer à la réglementation et à la déontologie (qui logiquement doivent être concordantes) et laisser de côté son éthique personnelle, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'éthique, c'est pas un jugement personnel de ce qui est bien ou mal, c'est ce qui touche à la DDHC comme l'égalité par exemple.

La règlementation bah tout le monde l'a dit, c'est les textes officiels. Et la déontologie, c'est je pense lié aux 10 compétences professionnelles et droits et devoirs du PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu la compétence "AFE..." du 12 mai 2010. Dans les 2 premiers paragraphes, je crois qu'ils précisent ce qui relève de la déontologie.

Sinon, d'après le Hatier, la laïcité fait partie du "code éthique de l'enseignant" pourtant elle est mise dans les principes déontologiques de l'arrêté ci-dessus.

Bref, je pense que pas mal de choses se recoupent.

Après, personnellement, je ne ferais pas une partie "questions déontologiques" et une autre "questions réglementaires" dans mon exposé ^^. Je trouve que le plan "type" (issu du Admis?) est pas mal :

I- Point de vue réglementaire ou officiel

II- Approfondissement des problèmes, enjeux

III- Position personnellement retenue (elle est souvent demandée)

Du coup, les principes déontologiques se retrouvent en I et en II et les principes éthiques sont plutôt en II.

Qu'en pensez-vous?

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...