Aller au contenu

Cabale des parents


patrick57

Messages recommandés

L'an prochain les effectifs de l'école font que nous aurons un CP CM2. Notre inspecteur est venu au conseil d'école (pour d'autres raisons). On savait qu'il avait tiqué sur le même type de classe d'une autre école et qu'il avait demandé au directeur de l'école de revoir sa copie. Chez nous il a approuvé en disant que l'autonomie des CM2 permettait un bien meilleur travail pour les CP qu'avec un CPCE1. Je pense que la personnalité de la personne qui aura la classe en question y est pour quelque chose.

Nous aurons plusieurs classes à cours double et nous avons annoncé clairement les choses sur la répartition des élèves dans les doubles niveaux : les enfants seront choisis parmi les plus autonomes mais avec des niveaux hétérogènes, pour ne pas pénaliser la classe à simple niveau, qui a aussi besoin de "têtes" et les amitiés "positives" seront préservées. Certaines activités l'après midi se feront par décloisonnement, comme l'anglais, le sport par exemple, c'est à dire en groupe de niveau (ce qui veut dire 30 CP par moments).

Comme nous fonctionnons déjà comme ça cette année, une mère d'élève dont le fils est dans ce type de classe a trouvé ça super au niveau de la préparation pour la 6ème : on habitue les enfants à fonctionner avec plusieurs enseignants.

Par contre, on s'est réservé la possibilité de changer en fonction des inscriptions possibles pendant l'été.

Bon courage à toi, Patrick57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    11

  • dada

    9

  • pimouss26

    6

  • Pablo

    6

Membres les plus actifs

L'an prochain les effectifs de l'école font que nous aurons un CP CM2. Notre inspecteur est venu au conseil d'école (pour d'autres raisons). On savait qu'il avait tiqué sur le même type de classe d'une autre école et qu'il avait demandé au directeur de l'école de revoir sa copie. Chez nous il a approuvé en disant que l'autonomie des CM2 permettait un bien meilleur travail pour les CP qu'avec un CPCE1. Je pense que la personnalité de la personne qui aura la classe en question y est pour quelque chose.

Nous aurons plusieurs classes à cours double et nous avons annoncé clairement les choses sur la répartition des élèves dans les doubles niveaux : les plus enfants seront choisis parmi les plus autonomes mais avec des niveaux hétérogènes, pour ne pas pénaliser la classe à simple niveau, qui a aussi besoin de "têtes" et les amitiés "positives" seront préservées. Certaines activités l'après midi se feront par décloisonnement, comme l'anglais, le sport par exemple, c'est à dire en groupe de niveau (ce qui veut dire 30 CP par moments).

Comme nous fonctionnons déjà comme ça cette année, une mère d'élève dont le fils est dans ce type de classe a trouvé ça super au niveau de la préparation pour la 6ème : on habitue les enfants à fonctionner avec plusieurs enseignants.

Par contre, on s'est réservé la possibilité de changer en fonction des inscriptions possibles pendant l'été.

Bon courage à toi, Patrick57

Pareil ici, avec

CP CM2 11+6

CE1 23

CE2

CM1

CE1 CM2 6+13

Pour alléger les CM2 qui se montent les uns les autres depuis la petite section, et soulager la collègue de Ce1 qui va avoir peut être plus encore avec les voy. On va aussi regrouper pour le sport, les DDM/ HG, l'anglais. On a préféré l'annoncer en conseil d'école, mais ça s'agite dans les chaumières...

La liste des élèves n'a pas été communiquée. Et est susceptible de changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en général, on favorise le CP et donc un CP unique avec petit effectif est super bien pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je serais donc de l'avis de ta collègue.

Par contre, donc mon école, pas d'annonce avant la prérentrée ! On explique aux parents que la répartition se fait fin Août pour pouvoir prendre en compte les élèves qui arrivent en cours d'été et que donc, les listes sont affichées le jour de la prérentrée. Comme ça, pas de discution possible ! Dans l'école de ma fille, c'est pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison d'annoncer à la rentrée ! Par contre, en RPI, ce serait pas sympa de faire ça, je trouve :blush: (transport, cantine, ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'en général, on favorise le CP et donc un CP unique avec petit effectif est super bien pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Je serais donc de l'avis de ta collègue.

Par contre, donc mon école, pas d'annonce avant la prérentrée ! On explique aux parents que la répartition se fait fin Août pour pouvoir prendre en compte les élèves qui arrivent en cours d'été et que donc, les listes sont affichées le jour de la prérentrée. Comme ça, pas de discution possible ! Dans l'école de ma fille, c'est pareil ! :D

et c'est ignorer totalement nos CM2 fragiles. Pour eux c'est notre dernière possibilité de leur donner les cartes pour s'en sortir au collège. Par ailleurs, pour les 17 futurs CP, 8 ont déjà commencé à entrer dans la lecture. Cela ne fait plus que 9 qui auront vraiment besoin de la maitresse pour entrer dans cet apprentissage...

Je ne crois vraiment pas que ce soit l'intérêt des élèves qui ait dicté la prise de position de la collègue. Je rappelle au passage qu'elle était initialement d'accord avec la répartition en conseil des maitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires à tous.

Pas de repos ce weekend, je n'ai pas pu prendre plus de recul, mais au vu de vos réactions, je pense que je n'organiserai finalement pas de réunion avec les parents; je recevrai individuellement uniquement ceux qui en ont fait la demande. Je retiens aussi l'idée d'une annonce le jour de la rentrée pour les années futures. il y aura juste la question des listes de fournitures à régler, mais ça devrait pouvoir se faire d'ici l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, on pense à ne plus avertir les parents ! Du n'importe quoi, on demande une dérogation si mon enfant va dans telle classe ! on est déjà à la limite de la fermeture, ça ne va que accélérer le processus, et là, plus de possibilité de faire sans cours double.

Et tous les parents qui nosu rencontrent comprennent notre raisonnement et l'approuve !

Certains envisagent de faire une liste des enfants dont les parents seraient d'ccord pour les mettre dans une autre classe, pour qu'on choisisse dans ceux là ! adieu les groupes homogènes, les séparations de "dissidents" opposés au silence...

Bon courage pour cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, tu connais le décret favoris de l'ours??? ¨Pourquoi l'IEN refuserait-il? C'est de ta compétence non??? Ici les IEN ne demandent pas nos répartitions, enfin je ne l'ai jamais entendu dire et je n'ai jamais transmise les miennes, surtout à cette époque de l'année.

Dans ma circonscription, l'IEN demande nos répartitions et les valide ou pas :cry: Si elles ne sont pas validées, on doit tout revoir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains envisagent de faire une liste des enfants dont les parents seraient d'ccord pour les mettre dans une autre classe, pour qu'on choisisse dans ceux là ! adieu les groupes homogènes, les séparations de "dissidents" opposés au silence...

Je ne sais pas que choisir: :glare: ou :blink: ou :cry: ou :cry: ou :mad:

En fait :lol::devil_2:

Qu'est ce que c'est que ces manières??? Faites leur lire le fronton de l'école.

Vous êtes garants de la liberté de l'égalité de la fraternité et de la REPUBLIQUE pour que chacun ait sa place et que le plus fort n'écrase pas le plus faible.

Donc les ELUS DE LA REPUBLIQUE ont décidé par un texte de loi que les enseignants refléchissent à la constitution des classes et que le directeur décide, les parents n'ont qu'une seule solution pour changer la méthode ALLER VOTER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains envisagent de faire une liste des enfants dont les parents seraient d'ccord pour les mettre dans une autre classe, pour qu'on choisisse dans ceux là ! adieu les groupes homogènes, les séparations de "dissidents" opposés au silence...

Bon courage pour cette fin d'année.

:blink: ben dans ce cas il devraient carrément constituer les classes, faire passer un casting à tous les PE, signaler à l'IEN ceux qui ne semblent pas convenir à leur desiderata, choisir les manuels (vite boscher reviens)....

On marche sur la tête de plus en plus je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains envisagent de faire une liste des enfants dont les parents seraient d'ccord pour les mettre dans une autre classe, pour qu'on choisisse dans ceux là ! adieu les groupes homogènes, les séparations de "dissidents" opposés au silence...

Bon courage pour cette fin d'année.

:blink: ben dans ce cas il devraient carrément constituer les classes, faire passer un casting à tous les PE, signaler à l'IEN ceux qui ne semblent pas convenir à leur desiderata, choisir les manuels (vite boscher reviens)....

On marche sur la tête de plus en plus je trouve

Rho ben tu as oublié l'essentiel là, enseigner et s'occuper de 29 élèves toute l'année scolaire :wink::lol:

Arf zut ils ne sont QUE parents, faudrait peut-être leur rappeler leur place :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...