Aller au contenu

NOuvelle directrice arrivée dans l'école, je vais devoir me présen


Learicia

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens d'être nommée directrice et j'assisterai au conseil d'école afin de me présenter à l'équipe et aux différents partenaires de l'école...

Je commence à avoir un peu la pression...comment se présenter, quoi dire ?? Et puis je redoute la question "depuis combien de temps enseignez-vous ?" vu que je suis T2 (T3 à la rentrée) et que je n'ai pas envie que les parents aient d'a prioris en me casant direct dans, la case débutant (donc forcément à leurs yeux incompétente)...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas depuis combien de temps tu exerces, il suffit de dire ton école précédente et dire que tu es heureuse de prendre la direction et la classe , limite au maximum.

Le mieux serait que la directrice en poste te présente et dise que tu assureras la direction à partir du 1 er septembre et qu'elle enchaine sur son ordre du jour, vois avec elle mais c'est vraiment faisable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, cela se passe exactement comme Dada l'a décrit. La directrice te présente, dit quand tu entreras en fonction et enchaîne avec l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi. Je prends une direction à la rentrée (je ne suis que T4) et le directeur me demande d'assister au dernier conseil d'établissement afin de me présenter. Je stresse un peu.

Demain, soir je dois rencontrer pour la première fois l'équipe enseignante, là aussi pour me présenter et je ne sais pas du tout ce que je dois dire? D'autant plus que le directeur actuel n'est pas sûr d'être présent tout le temps, il tient à ce que je reste seule avec l'équipe pour commencer à prendre mes marques!?! Qu'est-ce que je vais leur dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi. Je prends une direction à la rentrée (je ne suis que T4) et le directeur me demande d'assister au dernier conseil d'établissement afin de me présenter. Je stresse un peu.

Demain, soir je dois rencontrer pour la première fois l'équipe enseignante, là aussi pour me présenter et je ne sais pas du tout ce que je dois dire? D'autant plus que le directeur actuel n'est pas sûr d'être présent tout le temps, il tient à ce que je reste seule avec l'équipe pour commencer à prendre mes marques!?! Qu'est-ce que je vais leur dire?

L'année prochaine il y aura un nouveau directeur dans l'école où je suis. Le directeur actuel lui a demandé de passé lors du dernier conseil des maitres pour qu'il se présente. Ca a été très vite , il a dit ses nom et prénom, où il était cette année et voilà, ensuite il a proposé que chacun se présente rapidement en précisant si nous serions ou pas sur l'école l'année prochaine et ensuite le conseil des maitres s'est déroulé normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi. Je prends une direction à la rentrée (je ne suis que T4) et le directeur me demande d'assister au dernier conseil d'établissement afin de me présenter. Je stresse un peu.

Demain, soir je dois rencontrer pour la première fois l'équipe enseignante, là aussi pour me présenter et je ne sais pas du tout ce que je dois dire? D'autant plus que le directeur actuel n'est pas sûr d'être présent tout le temps, il tient à ce que je reste seule avec l'équipe pour commencer à prendre mes marques!?! Qu'est-ce que je vais leur dire?

Je trouve que ce directeur tu mets dans un position inconfortable, tu viens en observateur, tu n'es pas encore dans l'école ( dans la tête non plus) c'est un peu te jeter dans la fosse aux lions, pas sympa comme situation...

Que dire, ben comme te le suggère Stefan, tu fais un tour de table pour que chacun se présente et voilà c'est juste une prise de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris la direction de l'école où je suis actuellement j'allais être T2.

J'ai également assisté au Conseil d'école. Je me suis présentée et j'ai dit que j'étais ravie de pouvoir rencontrer les parents à cette occasion mais que comme je commencerai qu'en septembre, je n'interviendrai peu. Ils auraient le temps de me voir et de m'entendre par la suite :bleh:

Il n'y avait personne de la mairie, ils ne viennent que rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai pris la direction de l'école où je suis actuellement j'allais être T2.

J'ai également assisté au Conseil d'école. Je me suis présentée et j'ai dit que j'étais ravie de pouvoir rencontrer les parents à cette occasion mais que comme je commencerai qu'en septembre, je n'interviendrai peu. Ils auraient le temps de me voir et de m'entendre par la suite :bleh:

Il n'y avait personne de la mairie, ils ne viennent que rarement...

Moi je ferais comme ça.

Et pis arrêtez avec les "je suis que T2", "que" T4

Du moment que l'on prend la direction en prenant soin de bien être au clair avec la définition de sa fonction stricto sensu, que l'on apprend les textes, je vois pas en quoi être jeune vous empêcherait d'être juste. Et c'est bien là l'essentiel!

Alors on me remonte ce moral, on est très compétent, on va faire une super équipe.

Et bon courage, je ne suis pas directeur mais ai été educateur principal en EREA un an, à 25 ans, ça s'est bien passé avec les collègues et les parents. En demandant gentiment ça aide

Là vous n'êtes pas encore le directeur alors pas de panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi nommée directrice. Je participerai au conseil jeudi prochain. en attendant, je suis allée me présenter à la directrice en poste, j'ai bien pris connaissance des lieux et des diverses choses à connaître; je suis allée rencontrer un des maires du RPI (les autres pas pu). Demain soir, j'ai provoqué un conseil des maîtres pour les répartitions avant le conseil parce que j'ai une situation un peu délicate à gérer avant. ... Bref.

ne pas trop se stresser (facile à dire moi qui angoisse un poil aussi :bleh:), de toute façon ce n'est pas toi qui gèrera le conseil mais l'autre directeur et en plus tu pourras observer un peu les gens, repérer un peu les tensions ou pas.

Et puis, officiellement ton poste prend acte le 31 aoüt, non ?:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Le fait que je sois T2, moi, ça ne me dérange pas personnelement. J'ai déjà eu une direction de trois classes, ça ne me fait pas peur, je sais que cela va bien se passer.

Le problème de n'être "que" T2, c'est la vision des parents qui nous voient comme des petits jeunes (en tout cas c'est ce que j'ai pu constater jusqu'à présent). Après je suis tout à fait sûre de ce que je vais faire, il n'y a pas de soucis de ce côté là et je ne me vois pas comme une petite débutante ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi. Je prends une direction à la rentrée (je ne suis que T4) et le directeur me demande d'assister au dernier conseil d'établissement afin de me présenter. Je stresse un peu.

Demain, soir je dois rencontrer pour la première fois l'équipe enseignante, là aussi pour me présenter et je ne sais pas du tout ce que je dois dire? D'autant plus que le directeur actuel n'est pas sûr d'être présent tout le temps, il tient à ce que je reste seule avec l'équipe pour commencer à prendre mes marques!?! Qu'est-ce que je vais leur dire?

S'il a des urgences à gérer il demande à un adjoint de le remplacer mais pas à toi, que vas-tu dire? :blink:

Il est un peu gonflé !

Quand j'ai pris la direction de l'école où je suis actuellement j'allais être T2.

J'ai également assisté au Conseil d'école. Je me suis présentée et j'ai dit que j'étais ravie de pouvoir rencontrer les parents à cette occasion mais que comme je commencerai qu'en septembre, je n'interviendrai peu. Ils auraient le temps de me voir et de m'entendre par la suite :bleh:

Il n'y avait personne de la mairie, ils ne viennent que rarement...

Je ne trouve pas normal qu'il n'y ait quasiment jamais de représentant de la mairie. :blink:

ça fait parti des obligations municipales : es-tu dans une grande ou petite ville?

Dans mon école, nous avons 2 représentants de la mairie qui sont censés pouvoir venir à tour de rôle mais le 2è c'est le maire donc lui ne peut jamais venir! :lol: C'est toujours son adjointe qui vient!

je suis aussi nommée directrice. Je participerai au conseil jeudi prochain. en attendant, je suis allée me présenter à la directrice en poste, j'ai bien pris connaissance des lieux et des diverses choses à connaître; je suis allée rencontrer un des maires du RPI (les autres pas pu). Demain soir, j'ai provoqué un conseil des maîtres pour les répartitions avant le conseil parce que j'ai une situation un peu délicate à gérer avant. ... Bref.

ne pas trop se stresser (facile à dire moi qui angoisse un poil aussi :bleh:), de toute façon ce n'est pas toi qui gèrera le conseil mais l'autre directeur et en plus tu pourras observer un peu les gens, repérer un peu les tensions ou pas.

Et puis, officiellement ton poste prend acte le 31 aoüt, non ?:devil_2:

As-tu posté un sujet, si tu veux des avis bien sûr?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu supposes qu'il peut y avoir des tensions, tu passes en début de conseil tu dis bonjour et tu t'éclipse avec un rendez-vous prévu depuis longtemps que tu ne peux pas annuler.

Tu n'as rien à dire pendant ce conseil tu n'es pas en fonction, SURTOUT PAS TON AVIS sur quelque sujet que ce soit. Les décisions que tu pourras modifier seront prises le jour de ton installation le 2 septembre .

S'il y a des choses qui ne te conviennent pas ce n'est pas le conseil d'école qui doit en être informé en premier mais le conseil de maîtres ...

Pour la jeunesse , appelée Madame et pas Mademoiselle ; un grand sourire laissant parler les personnes puis prenant la parole en dernier ( Dans le protocole c'est toujours la personne la plus importante qui prend la parole en dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...