Posté(e) 6 juillet 200422 a C'est encore moi avec mes recherches de références littéraires ! Je cherche un album qui fasse allusion à plusieurs contes pour mes GS. Cette année, j'ai utilisé "Le loup est revenu" de Geoffroy de Pennart (grand succès !). J'avais pensé à "Groink au pays des contes", mais, non seulement le tirage est épuisé, mais la critique de "Chapitre.com" n'est pas encourageante. Alors si vous avez des idées... Merci à tous !
Posté(e) 6 juillet 200422 a Du même auteur tu as "le loup sentimental" ou alors "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos, je l'aime beaucoup celui-là
Posté(e) 6 juillet 200422 a Auteur Merci Kirikouette, Je vais un peu laisser tomber Geoffroy de Pennart, que j'ai beaucoup utilisé cette année. Par contre, "C'est moi le plus fort" m'intéresserait bien. Peux-tu m'en dire davantage sur l'histoire ? Béa
Posté(e) 6 juillet 200422 a Connais-tu "le tunnel" de Anthony Brown? Il y a une mine d'allusions aux contes traditionnels, surtout dans les illustrations!
Posté(e) 6 juillet 200422 a Il y a "un conte peut en cacher un autre" de R Dahl ( avec l'histoire des trois petits cochons ). MCD
Posté(e) 6 juillet 200422 a "C'est moi le plus fort": un loup veut tester sa "réputation", va faire un tour dans les bois...il rencontre divers personnages (dont le petit chaperon rouge, les trois petis cochons, les 7 nains...) et leur demande à tous "qui est le plus fort?"...je te laisse le plaisir de découvrir la suite plusieurs contes je ne vois pas d'autres exemples... sinon il y a "mademoiselle sauve qui peut", Les trois petis loups et le grand méchant cochon, la vérité sur l'affaire des trois petits cochon...Lilas d'Y. Pommaux (mais là c pour les plus grands)
Posté(e) 7 juillet 200422 a Le message de Galak12 me fait penser que les albums de Y. Pommaux, en général, s'inspire des contes: Chatterton détective privé, par exemple (ça plait beaucoup aux enfants et le format est intéressant (proche de la BD)
Posté(e) 7 juillet 200422 a Auteur Avez-vous l'expérience des albums d'Yvan Pommaux avec des élèves de GS ? Est-ce adapté ou un peu difficile ? Merci pour vos conseils, Béa
Posté(e) 7 juillet 200422 a Bonjour Il y a aussi "Julie ou quand les conters s'emmèlent" et un album que j'aime beaucoup "Il était une fois" un personnage est à sa fenêtre et regarde à l'extérieur, pour lui il ne se passe rien mais tu découvre dans l'illustration pleins de personnages de contes que le héros n'aperçoit pas. A toi de rechercher avec les enfants les références des différents contes.
Posté(e) 26 juillet 200422 a il y a aussi..... le loup derriere la porte mais je ne sais plus qui en est l auteur
Posté(e) 27 juillet 200422 a quand je disais plus grands...je pensais pour les cycles 3, ça me semble très difficile à aborder avec des maters. (Lilas est avec le personnage J.Chatterton)
Posté(e) 27 juillet 200422 a y.pommaux est un peu costaud pour les maters....meme les GS l ecole maternelle avait fait un sujet sur la fugue..il y a 2/3 ans;;j avais fait avec mes loulous mais je n etais pas sorti convaincue de l experience <_< <_< <_< alors qu a cet age la ils accrochent generalement tres bien aux albums suivis