Aller au contenu

Quelle méthode pour enseigner l'anglais en CM2


Pavi33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir eu du mal à y croire (voir ), mes élèves de CM2 ne bénéficieront plus de décloisonnement l'an prochain en anglais, ni d'une intervenante en langues.

Je viens chercher quelques conseils sur le choix de la méthode. Je ne ferai de choix définitif qu'après la rentrée: au cas où les choses bougeraient... Cependant, je souhaite exercer mon oreille cet été.

Etat des lieux à l'école: il y a 2 méthodes avec CD, chacune est partagée en 3 niveaux:

- I spy

- Cup of tea

pour la première, il y a des fascicules élèves qui accompagnent la méthode (1 pour 2)

pour la seconde 1 seul fascicule pour le maître.

J'ai l'intention de ne pas parler anglais (ou le moins possible), de leur faire l'écoute avec les CD et de travailler la culture anglo saxonne.

Si vous avez des conseils... je me sens grande débutante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends !!!

Avis perso :

I spy, je n'accroche pas du tout donc je n'ai pas un avis positif.

Cup of tea est beaucoup trop dense, surtout si tes élèves sont aussi peu doués que moi. J'ai vite arrêter cette méthode, trop compliquée !

L'année prochaine j'opte, pour toute l'école pour la methode SPEAK AND PLAY chez SED. Ce sont 4 mallettes du CE1 au CM2. Perso, j'aime beaucoup cette méthode surtout pour des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais. Les enfants accrochent bien. C'est une méthode hyper ritualisée, ce qui est nécessaire avec les élèves.

A toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais anglais avec Cup of tea. C'est dense en effet donc je ne fais pas tout mais je suis arrivée à de bons résultats avec mes élèves ni très interessés ni très motivés (ce n'est pas l'anglais en général c'est une année comme ça...) donc je continuerai avec :)

J'aime bien le livre du maitre qui me guide correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop ennuyeux, de suivre une méthode?

Quand on n'est pas sure en langue, comme moi, non :)

Par contre, je vais aussi rajouter des trucs perso, des bds, des articles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop ennuyeux, de suivre une méthode?

Merci pour ces premières réponses.

Je cherche en effet une méthode à suivre à la lettre. Je ne veux pas être apprenti sorcier avec mes élèves, je le ferai lorsque je maîtriserai la discipline. Et j'accorde de l'importance aux rituels, dans ce cas précis encore plus qu'un autre.

Par ailleurs, après avoir parfois réinventé des séances et séquences d'apprentissages, et bien je me régale lorsque j'arrive à me glisser dans une méthode qui a été réfléchie par d'autres, et il me reste de l'énergie pour saisir les impressions des élèves, improviser en fonction des résultats et de l'ambiance de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop ennuyeux, de suivre une méthode?

Merci pour ces premières réponses.

Je cherche en effet une méthode à suivre à la lettre. Je ne veux pas être apprenti sorcier avec mes élèves, je le ferai lorsque je maîtriserai la discipline. Et j'accorde de l'importance aux rituels, dans ce cas précis encore plus qu'un autre.

Par ailleurs, après avoir parfois réinventé des séances et séquences d'apprentissages, et bien je me régale lorsque j'arrive à me glisser dans une méthode qui a été réfléchie par d'autres, et il me reste de l'énergie pour saisir les impressions des élèves, improviser en fonction des résultats et de l'ambiance de classe.

c'était une vraie question, pas du tout un jugement :wink: ... je me pose la question car j'avais acheté hop in, et finalement je n'ai rien utilisé, j'ai trouvé la méthode très "lisse"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas utilisé de méthode... j'ai construit mes séances et exercices grâce à cet ouvrage: http://www.decitre.fr/livres/Je-prepare-ma-classe-d-anglais.aspx/9782711738403

La progression est faite sur tout le cycle 3. Les séquences et séances sont suffisamment détaillées mais la plupart des exercices sont à construire par soi-même... et bien sûr, pas de cd fourni avec, ni flashcards (que j'ai fabriquées à partir du site: http://www.mes-english.com/flashcards.php). Je ne suis pas une grande débutante, j'avais un bon niveau au lycée et l'an passé, enseigner l'anglais m'a permis de revoir les bases avant mes 3 semaines de vacances aux Etats-Unis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop ennuyeux, de suivre une méthode?

Merci pour ces premières réponses.

Je cherche en effet une méthode à suivre à la lettre. Je ne veux pas être apprenti sorcier avec mes élèves, je le ferai lorsque je maîtriserai la discipline. Et j'accorde de l'importance aux rituels, dans ce cas précis encore plus qu'un autre.

Par ailleurs, après avoir parfois réinventé des séances et séquences d'apprentissages, et bien je me régale lorsque j'arrive à me glisser dans une méthode qui a été réfléchie par d'autres, et il me reste de l'énergie pour saisir les impressions des élèves, improviser en fonction des résultats et de l'ambiance de classe.

c'était une vraie question, pas du tout un jugement :wink: ... je me pose la question car j'avais acheté hop in, et finalement je n'ai rien utilisé, j'ai trouvé la méthode très "lisse"!

:)

C'est vrai que ta petite phrase ne méritait pas ce développement. Je ne sais pas si je me sens jugée, mais je me sens comme une grande débutante sans l'avantage de l'âge.... (mon anglais scolaire a 20 ans - ne riez pas, les jeunes: ça passe vite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'opte, pour toute l'école pour la methode SPEAK AND PLAY chez SED. Ce sont 4 mallettes du CE1 au CM2. Perso, j'aime beaucoup cette méthode surtout pour des gens qui ne maîtrisent pas l'anglais. Les enfants accrochent bien. C'est une méthode hyper ritualisée, ce qui est nécessaire avec les élèves.

A toi de voir...

Nous avons aussi cette méthode dans l'école, c'est un investissement mais mes collègues et moi ne regrettons pas :)

La mallette est bien fournie : posters, flashcards, CD (avec chansons, dialogues), le guide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...