Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

pareil que toi ptitelolo j'ai utilisé Ribambelle avec ma seule CP et je ne suis pas trop satisfaite. à la rentrée j'ai 5 CP et je cherche une autre méthode aussi... Pour mes cycles 3 je pensais acheter à portée de mots/maths, vous avez déjà testé?

J'utilise à portée de mots pour tout le cycle 3 et je le trouve pas mal. A chaque fois, un texte pour la découverte de la notion (trop long pour être utilisé pour chaque notion), la leçon (pas toujours très bien faite quand même...) et des exercices, beaucoup d'exercices :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Je fais les commandes cet été : dans ma petite librairie pour les fichiers/manuels (je vais chercher la commande en août en général) et dans un magasin plein ciel près de l'école pour les fournitures (trop de déception avec NLU et compagnie.. jamais livré en temps et en heure...quand ils ne perdent pas ma commande ou m'en envoient 2 ! du coup je fais fonctionner le petit commerce local !)

Pour les fournitures, ce sont les parents qui les achètent sinon... Tu bloques sur quoi Ptitelolo ?

Autre petite question : les fichiers sont payés par la coop', la mairie ou les parents ?

Pareil, ici c'est avec le libraire/ papetier local et à chaque fois il fait des réducs !

Je bloque sur le matériel à utiliser en CP.

Il y a 2 ans j'avais :

- cahier du jour avec les lignages particuliers. On commence à 3 mm ? je me souviens pas.

- cahier de sons

- cahier d'essais

- cahier de devoirs (à la place du cahier de texte)

- classeurs pour la découverte du monde + fiches supplémentaires en français et maths

- fichiers de lecture et maths

- chemise cartonnée pour le travail non terminé

Mais en y réfléchissant, je trouve que ça fait beaucoup de choses différentes !

Ici, tout est payé par la mairie : fournitures + fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu près la même chose...avec des choses en plus !!

En petits cahiers :

- cahier de texte (qui me sert aussi de cahier de liaison...)

- cahier du jour (avec lignages évolutifs dans l'année)

- cahier de sons

- cahier de religion (nous sommes en Moselle, il y a religion à l'école!)

- cahier de poésie

- cahier de leçon (pour les maths surtt, mais très peu servi cette année... je ne le reprendrais surement pas)

En grands cahiers :

- cahier d'évaluation (pour tout le cycle 2)

- cahier de DDM (pour le cycle 2 aussi)

- cahier de lecture (pour les fiches supplémentaire sur les textes, utilisé par ma collègue)

Un classeur (fourre tout... pour fiches d'exos)

Un carnet (pour les mots à savoir écrire)

Une pochette cartonnée pour les feuilles en cours

Un fichier de maths et un fichier de lecture.

Je trouve que ça fait beaucoup, mais on a tout utilisé (sauf cahier de leçons)... Du coup je pense continuer comme ça.

Les parents paient les fournitures / la mairie les fichiers. A l'école de mon fils, les parents paient tout. Si je fais payer un peu les fichiers, j'aurai un peu plus d'argent pour les doc' pédagogiques, le matériel... mais j'ai peur que ça râle !!

C'est plus pour le cycle 3 que je me pose des questions (tant que nous y sommes...lol) : cette année j'avais un grand classeur pour les leçons de français et maths, mais j'ai trouvé ça pénible... j'hésite à reprendre un grand cahier pour le français et un pour les maths... j'ai déjà des grands cahiers pour histoire/géo/sciences...à garder tout le long du cycle... ça va faire bcp de cahier du coup !!! et il faut bien qu ils sachent s'organiser dans un classeur aussi... Pfff quelle organisation est la meilleure ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :) "Chut je lis" : je le trouvais sympa celui là, mais en classe unique ça m'a fait peur... il est facilement gérable ?

Pareil pour moi !

"Taoki" : je l'avais dans ma liste également, le truc c'est que je suis à mi temps, et du coup il faut faire 2 sons par semaine avec ce manuel, donc on serait à 2 à travailler en parallèle... c'est peut être possible, mais je l'avais écarté pour cela. Et il n'y a pas de vrai "texte"... N'est ce pas un problème ? Pfff.... dur décision !

2 sons par semaine c'est la moyenne, parfois tu fais moins et parfois plus, si tu as le cahier d'exos, bah tu fais la suite de ta collègue... Enfin je vois ça comme ça.

Il y a de vrais textes à la fin du manuel et tu peux aussi acheter "la bibliothèque de taoki" qui est une pochette de 8 textes (documentaires, recettes, histoires...) pas cher moi j'en ai acheté un exemplaire puis photocop.

Enfin bon j'ai vraiment aimé.

Là, mes 4 CP lisent bien, font des lectures à la classe, on lit les albums ribambelle en plus, c'est génial.

J'utilise à "porté de maths" en CM : il me convient surtout pour les exercices, je n'ai pas à me casser la tête du coup... il y a le choix !! Les pistes de recherche sont moyennes, mais je fais avec. Puis l'avantage, c'est de chez Hachette... les guides sont téléchargeables gratuitement ! (utile parfois pour des exos supp', les corrections...) Sinon en français j'ai "outils pour le français" pour les CE et les CM, et j'aime beaucoup. Les situations de recherche sont plutôt bien, en tout cas je m'en suis largement contentée cette année (pas le temps de chercher plus loin de toute façon !) Les leçons sont bien (je les fais copier, tout simplement...). Les exercices variés et regroupés par objectifs. J'avais "parcours" en CE1 il y a 3 ans...et les livres dorment au fond de la classe, je n'ai pas du tout accroché.

Pour les cycles 3, j'ai Mot de passe (hachette) en français et Pour comprendre les maths. Ça me convient pour les exercices.

Je fais les commandes cet été : dans ma petite librairie pour les fichiers/manuels (je vais chercher la commande en août en général) et dans un magasin plein ciel près de l'école pour les fournitures (trop de déception avec NLU et compagnie.. jamais livré en temps et en heure...quand ils ne perdent pas ma commande ou m'en envoient 2 ! du coup je fais fonctionner le petit commerce local !) Pour les fournitures, ce sont les parents qui les achètent sinon... Tu bloques sur quoi Ptitelolo ? Autre petite question : les fichiers sont payés par la coop', la mairie ou les parents ?

Ici la mairie paie pour tout : fournitures, fichiers, etc.

J'ai fais une 1ère commande hier avec de nouveaux manuels en hist géo et les fournitures courantes qui manquaient (en arts, ou des gommes, trucs comme ça). Je ferai une 2ème commande fin juin pour les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque sur le matériel à utiliser en CP.

Il y a 2 ans j'avais :

- cahier du jour avec les lignages particuliers. On commence à 3 mm ? je me souviens pas.

- cahier de sons pour moi c'est un porte vue, à la fin de l'année on sort toutes les fiches et on les relie pour leur donner.

- cahier d'essais

- cahier de devoirs (à la place du cahier de texte)

- classeurs pour la découverte du monde + fiches supplémentaires en français et maths

- fichiers de lecture et maths

- chemise cartonnée pour le travail non terminé

Mais en y réfléchissant, je trouve que ça fait beaucoup de choses différentes !

Tout le reste est pareil + encore un cahier de liaison, un cahier de poésies-chants... Ils s'y retrouvent bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pêlemel pour ces détails. Je vais me replonger dans cette méthode.

Dites question bête... on a fait passer les éval nationales aux CE1 ET au CM2 mais on ne touche qu'une fois la prime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

J'avais oublié le cahier de poésie dans ma liste! Donc en fait, on a des fonctionnements proches pour les cp!

Pour les cycle 3, j'ai gardé le classeur à levier pour TOUT le travail, il s'étaient habitués à le gérer avec la collègue d'avant. J'ai ajouté cahiers de leçons en français et maths (petit format, avec couverture plastique, hyper pratique!). Je pense le leur faire garder pour l'année prochaine.... Ça évite de réécrire les mêmes leçons.

Sinon, pour les évaluations, oui, une seule prime! Et encore, j'espère qu'il n'y a pas un effectif minimum à avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitelolo pour les évaluations nationales il me semble que tu as raison, il faut un minimum d'élèves pour la toucher.

Je pense m'être décidé à commander Taoki en méthode de lecture, Pêlemel tu as l'air d'en être contente. Par contre je me demande si ça va aller avec mon 75%. Sinon je pensais faire la méthode de lecture moi et laisser la collègue travailler la lecture à partir d'album. c'est comme ça que j'avais fonctionné quand je complétais une collègue à 75% ça me parait plus facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça un minimum d'élèves ???? Ah non non non alors, je suis pas d'accord !!! :chris: On nous aurait prévenu non ??

Pour Taoki, je suis ravie de vous avoir convaincue ! :)

C'est une bonne idée de laisser ta collègue compléter mais en début d'année peut-être un peu compliqué non ? Et puis le principe de la méthode c'est 1 son = 2 jours, alors autant pour le a et le i, on les a fait chacun sur un jour, autant ensuite, c'est parfait comme rythme, et toi ça risque d'être compliqué avec un autre jour au milieu où ils font autre chose...

Il faut que tu vois la méthode pour voir si ça peut te convenir de partager avec la collègue.

Avec le recul d'un an de fonctionnement de Taoki, si j'étais à ta place, je ferai normalement, et la collègue fait soit le jour 1, soit le jour 2 du son, suivant quel jour elle vient. Le guide péda est très détaillé (et en version numérique) donc vous pouvez décider de le respecter pour pas qu'il y ait de problèmes.

Enfin, à réfléchir quand tu connaitra ta collègue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis moi aussi aux outils de l'an prochain... Autant pour les CP ça tourne, autant pour le reste je vais modifier pas mal de choses et du coup je sais pas encore comment faire.

Sachant que j'ai une préoccupation : ne pas avoir de cahier où on colle des feuilles : gaspillage de coller du papier sur du papier. Donc pas de cahier d'éval pour moi (on a une pochette cartonnée, en fin d'année on relie tout).

- je veux faire travailler mes CE1 et mes CE2 ensemble pour plein de raisons. J'ai décidé d'utiliser Faire de la grammaire (Sceren) pour les 2 niveaux en étude de la langue (et j'ai les manuels Mot de passe si je veux d'autres exos d'application) donc un cahier pour ça, je suis en train de lire les post sur le forum pour voir comment les autres s'organisent. En lecture, je vais prendre La lavande et le serpolet, qui est un recueil de nombreux textes de l'école des loisirs. Et là je sais pas si je leur fais ranger le travail dans le classeur ou écrire dans un cahier ?? Vais-je faire des fiches sur les lectures (certaines existent sur le net pour un rallye lecture...) ? Ou juste un cahier de production d'écrit et le reste dans le classeur ? je sais pas.'

- j'aimerais aussi faire plus travailler mes CM ensemble (cette année, peu possible en franç maths, niveaux bien trop différents, très bons CM2 et les CM1 très faibles). Là je vais garder les manuels. Et je ferai simplement une progression commune et des débuts de séances collectives. Je voudrais utiliser Faire de la grammaire au CM mais ça attendra l'année d'après quand j'aurais fais mes armes sur les CE...

Du coup, on a reçu les nouveaux livres d'hist géo (odysseo). 1 livre pour 2. Alors est-ce que je passe au cahier puisque je n'aurai plus besoin d'imprimer des tonnes de documents ? Je vais faire une progression spiralaire alors est ce que je partage le cahier d'hist en 5 et chaque année on ajoute dans la période concernée ou bien un classeur permettrait de mieux gérer ça ?

Allez, j'attends vos avis !

Modifié par pêlemel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le minimum d'élèves, je ne crois pas... une année j'ai 3 CE1 et je l'ai eu tout de même...

Pêlemel, j'aime bien ton idée de partager le cahier d'histoire en 5 parties... je crois que j'opterai plutôt pour un classeur d'ailleurs.

Vous faites tous une progression spirulaire en histoire ? J'ai dû le faire 1 an, et ça ne m'avait pas trop plu, mais là en classe unique j'hésite quand même à le refaire.

Pour les cahiers, c'est vrai que c'est un gaspillage... mais pour le cahier d'évaluations, j'y tiens, ça évite les feuilles volantes. J'ai déjà tenté les pochettes, la partie dans le classeur, la pochette à vue, et c'est le cahier le plus à mon goût : tout est obligatoirement dans l'ordre, et pour compléter les livret d'évaluation c'est plus simple pour moi.

La collection Odysséo est sympa, je l'ai en sciences pour le moment ; j'espère le prendre en histoire-géo plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...