Aller au contenu

classe unique


jenny12

Messages recommandés

J'aurais une classe unique de 23 élèves à la rentrée avec des élèves de tous les niveaux de la PS au CM2. Sur ce site, vous parlez bien sûr de classes uniques mais c'est souvent du CP au CM2 ou la maternelle. Par conséquent, y'en a t-il parmi vous qui ont une classe unique pure et dure? Car je ne sais pas du tout comment organiser mon cahier-journal, si quelqu'un a des exemples, cela m'aiderait beaucoup. Si vous avez aussi des conseils pour la gestion de la classe, ce serait super!

Merci (je me sens perdue pour cette nouvelle affectation, à vrai dire je ne me sens pas prête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jess59

    156

  • ptitelolo

    133

  • pêlemel

    122

  • louloubidus

    31

Membres les plus actifs

Bonjour,

J'ai eu ce type de classe avec le même effectif (je suis allée jusqu'à 28 élèves !) pendant 12 ans.

J'ai adoré et j'y serai toujours si je n'avais pas eu beaucoup de route à faire ...

Je suis en cours simple depuis 6 ans maintenant mais si je peux t'aider ...

La première choses que je peux te dire c'est "oublie une grande partie de ce que tu as appris !"

A partir d'aujourd'hui, choque fois que tu iras à une anim ou que tu demanderas conseil à un CPéda, il te dire "oui, mais vous, ce n'est pas pareil !!"

Tu as une ATSEM ? j'espère qu'elle est bien !

Car elle doit faire beaucoup plus, qu'une ATSEM "classique". J'appelais et présentais la mienne comme "mon bras droit "; la cantinière, dame de service étant "mon bras gauche" :lol:

Voilà comment je fonctionnais :

cahier journal des mater, à la semaine

cahier journal des primaires à la journée.

2 emplois du temps distincts que je suivais à la lettre (c'est le plus difficile : 10 mn de décalage et tout devient :wacko:)

Ah oui, parce qu'en plus, j'avais 2 salles séparées et hormis en regroupement, tous n'allaient pas dans une seule !

Donc, le lundi matin, un regroupement collectif avec un "Quoi de neuf ?" général

Puis en primaire, un emploi du temps découpé en plage d'1/2 heure et 3 groupes : les CP; les CE1, les C3 en français

Par contre 4 groupes en math , CP; CE1,.CE2et CM (J'avais 1 livre pour chaque section et construit 1 progression commune aux 2)

Chaque groupe est soit avec toi en "leçon" soit en exercice de découverte seul, soit en exercice d'application. Et tu alternes.

En sciences, hist, géo : 2 groupes de cycle GS/C/CE1 et CE2/CM : des programmations revues et corrigées (chaque fois que j'ai demandé conseil on m'a sorti le fameux "ah, mais vous ...) : en cycle 2, une partie du programme chaque année adaptée selon le niveau, en cycle 3 un gros travail sur la frise chronologique et 2 possibilité : soit tu partages et fais 1/3 chaque année, soit tu fais la totalité en changeant chaque fois le point de vue ...

J'arrivais à dégager une demi-heure chaque jour pour le langage des GS.

En EPS, c'était 2 fois 1 heure et tout le monde en même temps : d'un coté les mater, de l'autre "les grands" et échange avec l'ATSEM.

Elle faisait aussi Arts Plas avec les primaire, et je prenais les mater pendant ce temps ...

Pour les mater, les 3/4 des choses passaient par l'ATSEM; je vérifiais qu'elle avait bien compris et elle faisait faire, je passais ensuite voir (même très rapidement) les résultats et recadrais, félicitais ...

Le premier trimestre j'ai fait des fiches de prep, -c'était mon premier poste !- quand l'IEN est venu il m'a intimé l'ordre d'arrêter :blink:

Il voulait que je dure !! :wub:

Donc cahier journal très succinct : qui fait quoi et où toutes les 1/2 heures

Du genre :

9h00-9h30

CP : copie

Ce1 : lecture silencieuse (fichier MDI)

C3 : leçon de conjugaison : present simple, vbes en -eler, -eter

9h30-10h00

CP : lecture p 48

Ce1 : ex math fichier n° ...

C3 : ex conj CE2 : N° 3 p 114 ; CM1, n° 4et 5 p11, CM2 : n° 4,5 et 6 p 11

Le plus dur pour moi était l'anglais :sad:, j'avais eu la chance que la mairie accepte de m'offrir un intervenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

moi aussi je vais avoir une classe de la PS au CM2 avec 16 élèves (pas de CP cette année). J'aurai une ATSEM super efficace.

comme en ce moment je suis remplaçante et que je n'ai pas de remplacement long, j'ai le temps de travailler un peu pour septembre prochain, j'ai commencé à voir l'emploi du temps, mais durdur je ne suis pas encore convaincue.... Si certains ont des remarques à faire n'hésitez pas, c'est mon 1er emploi du temps que je fait je serai T2 à la rentrée et cette année j'étais ZIL donc je serai ravie d'avoir des commentaires

jenny tu es dans quelle région? tu connais les manuels dispo dans la classe?

emploi du temps A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, classe unique, PS à CM2 !!! Je serais également T2, grosse année en perspective, on va se serrer les coudes.

J'ai deux atsem à mi-tps, une le matin, l'autre l'aprem.

Visite de la classe et rencontre avec le collègue qui part, lundi 4 juillet. A suivre donc.

Pour l'emploi du tps et le reste j'attends de voir le collègue, il a eu la classe 3 ans donc devrait pouvoir me conseiller.

On ajoute la direction à tout ça et on va être bien occupées !!! :D

En tous cas, merci Giga pour ton partage d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga: merci pour tes conseils. J'ai uneou deux questions si ça ne te dérange pas:

- le sport, tu le faisais le matin? Car l'aprèm les petits sont à la sieste. Avant, j'avais l'habitude de faire le sport juste après le déjeuner car c'est une heure où les élèves sont un peu endormis :lol:

Oui j'aurais une atsem toute la journée mais je ne sais pas si elle est efficace, l'instite que je vais remplacer est en congés maternité, je n'ai pas réussi à la joindre.

J'ai obtenu ce poste en Lozère. Et vous, vous êtes d'où?

Coraline: je n'ai pas réussi à ouvrir ton emploi du temps, j'essaierai à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga: merci pour tes conseils. J'ai une ou deux questions si ça ne te dérange pas:

- le sport, tu le faisais le matin?

aprem après la récré :wink:

Tu verras pas facile de tout caser dans l'EDT pour avoir le temps de faire une leçon de français et de math à chaque groupe !

Prends des fichiers en math pour les CP/CE1/CE2 !

En français j'avais plusieurs manuels (vive les photocops !) qui étaient pour double niveau et m^me un pour triple niveau (Ce2-CM ! le top !!!)

Pour sciences/hist/géo ... je "croisais les 2 groupes avec l'ATSEM :

- le groupe des + jeunes en "leçon" , pendant ce tempps les C3 en recherche ou découverte sur doc avec l'ATSEM

puis

- les + jeunes : copie ou illustration (découpage/collage pour les GS) et mise en commun, rédaction trace écrite pour les C3

et pendant la copie je retournai voir les + jeunes !!

Une leçon va beaucoup plus vite avec un groupe de 4 CE2 qu'avec une classe entière ! Au début c'est assez déroutant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport après la récré ok, mais comment faisais-tu si des enfants étaient encore à la sieste? Tu les réveillais?

Oui pour les fichiers de maths jusqu'en CE2, j'y avais grandement pensé!

merci pour tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport après la récré ok, mais comment faisais-tu si des enfants étaient encore à la sieste? Tu les réveillais?

Non , un enfant qui dort est un enfant qui en a besoin :wink:

Je ne réveille qu'à 16h15 si il faut !

Mais j'avais une grande chance : ce n'est pas mon ATSEM qui surveillait la sieste de 13h30 à 15h00 mais la dame de service !

Donc en début d'aprem, je pouvais donner les CP à mon ATSEM et elle revoyait avec eux la lecture du matin ... et les Gs approchaient leurs chaises :wink::lol:

Oui pour les fichiers de maths jusqu'en CE2, j'y avais grandement pensé!

merci pour tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux car moi aussi dans mes autres classes je laissais les enfants dormir tant qu'ils en avaient besoin. Donc le sport après la récré l'aprèm va me poser des problèmes car l'atsem doit surveiller ceux qui dorment et ne pourra pas être en sport avec nous. Bon fo que j'y réfléchisse! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'ajoute au post des nouvelles en classe unique. Pour moi ce sera 15 élèves sans CP comme Coraline :smile: C'est déjà un petit soulagement.

J'avais eu des TPS-PS-MS-GS-CP en T1 mais je sens que ça va être très différent avec le rythme des C3 à y ajouter...

Je vais voir l'école, rencontrer la collègue qui part, l'ATSEM et le maire lundi, j'ai hâte mais j'appréhende en même temps !

Merci Giga pour tes conseils, ils vont être précieux !

Edit : après une recherche, je n'ai pas trouvé de post concernant les commandes à passer. Vous pensez renouveler la commande précédente ? pas évident de se rendre compte de ce dont on a besoin en arrivant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je rencontre le collègue lundi et je ne pourrais réfléchir aux commandes qu'à ce moment là. Je pense partir de la commande précédente mais il faut voir si son organisation (cahiers, classeurs...) me convient à peu près.

Pas de CP, un poids en moins pour vous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...