coralalune Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 cryin java script:emoticon('cryin') Bonjour, Est ce que qq'un peut m'aidere pour construire une note de synthèse. J'avoue rencontrer beaucoup de difficultés, j'ai consulté le Hatier mais assez pauvre et les cours de français du cned sont fouillis. d'anvance merci pour vos réponses. et bon courage à tous et à toutes pour les révisions.
crika Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Bonjour coralalune, Je prépare comme toi le concours via le cned et j'avoue aussi avoir laissé tomber les cours du cned qui me semblaient trop complexes et me laissait plutôt perplexe . Par contre, je travaille maintenant avec le Hatier et je le trouve plutôt clair. J'ai renvoyé au cned une synthèse mais je n'ai pas encore reçu la correction ; je me suis basée sur le plan donné par le Hatier et j'ai suivi leurs conseils. Qu'est-ce qui te semble le plus dur ? Je voudrais bien t'aider mais donne moi plus de détails ? Courage
Ophel Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 Salut! Voici un lien vers un site qui explique comment faire une synthèse de textes. Apparemment, c'estassez complet. Bon courage!!! http://perso.club-internet.fr/bjay/synthese.htm
Clotilde Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 ARGH!je t'avais écrit un message trèèès long,et j'ai été déconnecté avant de l'envoyer... cryin mais bon,je recommence,avec le sourire! voici la méthode que j'emploie et que je trouve très efficace: tu regardes le nom des auteurs(souvent tu sais alors déjà en gros ce qu'ils vont dire s'ils sont connus!) ainsi que la date(se méfier:parfois des écrits très récents sont plutôt "archaïsant") tu lis chaque texte en soulignant les idées essentielles(tu enlèves surtout les exemples!) tu prends une feuille A4 dans le sens de la largeur,tu traces autant de colonne que de textes,et dans chaque colonne une petite colonne à droite 1ère colonne=1er texte.tu indiques les idées essentielles en reformulant déjà(cela évite le "plagiat");dans la colonne de droite tu indiques les connecteurs entre chaque idée(de plus,en revanche,etc)ne pas employer par contrec'est une incorrection!! en bas de ta colonne tu indiques la problématique du 1er texte tu fais pareil pour chaque texte tu regardes l'ensemble,et tu relies chaque élément identique avec une flèche et un =,chaque élt complémentaire avec un +;chaque élément oposé avec un = barré,tu signales les élts isolés(dont aucun autre texte ne parle avec un 1 tu trouves ta problématique(qui regroupe en gros les différentes problématiques des textes) tu fais ton plan(moi je fais tout le temps constat/solution,ça marche quasiment tout le temps!) et puis tu rédiges... la synthèse n'est pas vraiment un exercice littéraire,tu dois juste ne pas faire d'erreur d'orthographe ou de syntaxe,et surtout ne pas "oublier" un texte!!tu dois surtout aller viiiiiite bon courage!!
Shrine Posté(e) 10 mars 2003 Posté(e) 10 mars 2003 merci à tous de nous expliquer votre méthodo c'est sympa et le lien sur la page web est géniallllll
coralalune Posté(e) 11 mars 2003 Auteur Posté(e) 11 mars 2003 Merci pour toutes ces infos., je vais appliquer la méthode de Clothilde (qui semble plus claire que les explications et exercices du Cned....)et aller voir sur le site donné. Je vous tiens au courant de mon avancée... salut. java script:emoticon('')
Clotilde Posté(e) 11 mars 2003 Posté(e) 11 mars 2003 maintenant il faut que tu t'entraînes en faisant plein de synthèses,mais sans aller jusqu'à la rédaction.Tu fais:lecture des textes,"décortiquage",problématique ,plan. bon courage!(mais n'oublie pas que la didactique aussi est sur 8 points...)
coralalune Posté(e) 11 mars 2003 Auteur Posté(e) 11 mars 2003 OH OUI je sais aussi. MAis la didactique est peut-être moins complexe. Ce qui est sûre c'est que je suis hyper en retard maintenant.... aihe pour ce concours. Merci pour tes conseils, je vais les appliquer à la lettre. Salut.
mag Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 j'ai une question pour la synthèse : doit on trouver tous les textes dans chaque partie : mon prof d'iufm nous dit que non alors que le cned dit le contraire!!qui croire?Et est ce une spécificité academique?
Clotilde Posté(e) 12 mars 2003 Posté(e) 12 mars 2003 le cned dit parfois des vgkjhuiytdrsdg... ce qui est sûr,c'est que tu ne peux pas faire une partie avec un seul texte,en revanche,un texte peut très bien n'intervenir que dans une seule partie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant