marelinic Posted June 29, 2011 Share Posted June 29, 2011 Je réalise un mémoire professionnel sur la précocité intellectuelle. Je recherche des professeurs des écoles prêts à répondre à mon questionnaire - soit en ligne en suivant ce lien : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZhXzJyV1d4M0tUa1h1N0JfZmxTWFE6MA - soit en copiant collant les questions ci-dessous dans ce forum et en y répondant directement: Questionnaire destiné aux professeurs des écoles : Dans le cadre de mon mémoire, j’effectue une enquête sur l’accompagnement scolaire des enfants intellectuellement précoces. Je vous remercie de prendre quelques minutes pour y répondre. N.B. : Pour plus de facilités, vous trouverez dans le questionnaire le sigle EIP qui signifie Enfant Intellectuellement Précoce. Confidentialité : Les réponses des enseignants à ce questionnaire sont couvertes par la plus stricte confidentialité et toutes les précautions sont prises par l’étudiant pour qu’au plan de l’exploitation, le traitement des questionnaires s’effectue de façon globale et anonyme. Merci infiniment de votre participation : Votre âge : Votre sexe : Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) 2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ……………………… oPar un membre de votre entourage familial ou amical oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet ) oPar une association agréée par l’Education Nationale oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e) oPas du tout et ça ne m’intéresse pas oAutre ( merci de préciser ) : 3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile o Facile o Difficile o Très difficile o Sans avis 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI (b) NON © Peut-être 5.Si OUI, dans quelles classes ? 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Son précédent enseignant vous en a informé o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation o La psychologue scolaire vous en a informé o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation. (g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation. 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) 11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l’effort » o Orientation vers une autre école o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o Mise en place d’un projet personnalisé o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. ) o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté ) o Le mettre en projet le plus possible o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : ………………………………………………………………………………………………………… o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. ) o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………… 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) ..................................................... 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted June 29, 2011 Author Share Posted June 29, 2011 En fait il ne faut pas utiliser le lien mais plutôt faire un copier coller et répondre dans le forum. Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted June 29, 2011 Author Share Posted June 29, 2011 MERCI DE NE PLUS UTILISER LE LIEN VERS GOOGLE DOCS, CELA NE FONCTIONNE PAS, JE N'AI PAS ACCES AUX REPONSES... JE CROIS QU'UNE PERSONNE L'A REMPLI POUR RIEN désolée Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted July 2, 2011 Author Share Posted July 2, 2011 je n'ai aucune réponse... j'ai besoin de votre aide. D'avance merci... Link to comment Share on other sites More sharing options...
cecilequipe Posted July 2, 2011 Share Posted July 2, 2011 femme 40 ans formation : licence de musicologie et iufm (1993-1995) enseigne depuis 16 ans j'ai enseigné 6 ans en C3, 10 ans en C2 dont 8 ans en CP 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) Enfant à l'intelligence au dessus de la moyenne, qui n'est pas à sa place dans la classe de son âge.2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ……………………… oPar un membre de votre entourage familial ou amical oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet ) oPar une association agréée par l’Education Nationale oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais (vivement) intéressé(e)oPas du tout et ça ne m’intéresse pas oAutre ( merci de préciser ) : 3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile o Facileo Difficile o Très difficile o Sans avis 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI(b) NON © Peut-être 5.Si OUI, dans quelles classes ? en CP, en CM. 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Son précédent enseignant vous en a informé o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation o La psychologue scolaire vous en a informé o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? Ils s'ennuient intellectuellement parlant, ne se trouvent pas confronté à des découvertes et donc sont agités, ou malheureux. 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation. (g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation. 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) Une petite formation édifiante(si possible !) pour se mettre à leur place, mieux les comprendre et les aider. 11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l’effort » o Orientation vers une autre école o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o Mise en place d’un projet personnalisé o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. ) o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté ) o Le mettre en projet le plus possible o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : ……plutôt auprès de la psy scolaire, elle est plus à même de nous conseiller concernant la conduite à tenir, et les parents peuvent tout à fait aller voir un médecin verreux, on a déjà vu, ou le médecin ne nous apporte pas de solution pour l'école…………………………………………………………………………………………………… o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. ) o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine ??? je ne savais pas qu'il puisse y en avoir ! o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………… 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? Cela peut réguler leur énergie et les confronter à des situations formatives, 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) Enfant agité, réussissant pourtant à la plupart des exercices, 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) C'est ce que nous avons fait par 3 fois. A chaque fois, ce fut un succès. Pour le dernier cas, on l'a intégré le matin en CE1 pendant 2 semaines, puis à temps plein(intenable en CP). Il a recommencé à s'agiter au bout d'un semestre dans la classe supérieure. On va voir à la rentrée quelle attitude il aura, cela pouvant aussi être du à la fatigue. La psy scolaire ayant décelé une avance telle qu'il pourrait encore sauter une classe, vu aussi qu'il est grand de taille, il n'est pas inenvisageable de consulter encore la psy si soucis...et le faire avancer à son rythme. ................ 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Malheureusement, les situations sont très diverses et pas toujours clairement identifiables. Nous manquons de personnes ressources, de psy, et sommes souvent seuls devant les élèves en échec ! Il fallait voir le sujet, trouver le temps de répondre, mais je trouve délicat de répondre directement sur le post... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Doro59 Posted July 2, 2011 Share Posted July 2, 2011 Tu aurais beaucoup plus de réponses en mettant le questionnaire sur un site, c'est tellement plus facile pour nous de répondre dans ces cas là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
joelafrite Posted July 2, 2011 Share Posted July 2, 2011 Votre âge : 36 Votre sexe : masculin Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : maîtrise d'Histoire + IUFM Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : depuis 10 ans Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : maternelle, CP, CE1 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) Ce sont des enfants qui ont un niveau de compréhension lagement au dessus de la moyenne, qui comprennent très facilement et qui ont besoin en classe d'être confrontés à des activités à leur niveau 2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : une réunion avec l'IEN et le RASED oAutre ( merci de préciser ) : j'ai souvent eu des enfants comme cela dans mes classes 3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI 5.Si OUI, dans quelles classes ? en GS et en CP 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? L'ennui, la relation avec les autres, les autres peuvent les rejeter si ils les dominent trop intellectuellement, la jalousie 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation. (g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation. pour tout ce qui est données chiffrées, ma réponse : je ne sais pas 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) être plus informé sur les signes permettant de détecter ces enfants, quand faut-il faire tester un enfant 11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l’effort » o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. ) 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? La prise en compte de sa "différence" Aider l'enfant à se sentir bien dans le milieu scolaire Le mettre en réussite, le valoriser Attention cependant à ne pas mettre en place trop d'aménagements trop tôt, il faut déjà voir si l'enfant veut suivre une scolarité "normale" ou adaptée, et attention à ce que les parents ne prennent pas le melon et ne réclament pas des sauts de classe à tort et à travers. 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) Facilités de compéhension, demande d'explications, l'enfant veut comprendre l'enfant qui a appris à lire tout seul en MS 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) Je n'y suis pas favorable : il faut aussi respecter le développement social de l'enfant, ne pas forcément le couper de ses copains, savoir s'il a la maturité pour évoluer avec des enfants plus âgés : les critères scolaires ne sont pas suffisants. Mais il faut voir au cas par cas et ne surtout pas généraliser. Personnellement je préfère dans un premier temps mettre en place une grosse différenciation. J'ai fait effectuer un saut de classe, mais pas en maternelle. 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted July 2, 2011 Author Share Posted July 2, 2011 Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre directement leur réponse sur le post, vous pouvez m'envoyer vos réponses à l'adresse mail suivante: marelinic33@gmail.com D'avance merci infiniment. Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted July 2, 2011 Author Share Posted July 2, 2011 désolée je n'ai pas de site.. mais merci infiniment pour vos réponses. si vous voulez faire passer à vos collègues, ça sera avec plaisir. Cdlt Tu aurais beaucoup plus de réponses en mettant le questionnaire sur un site, c'est tellement plus facile pour nous de répondre dans ces cas là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
isaroma Posted July 3, 2011 Share Posted July 3, 2011 Votre âge :38 Votre sexe : f Votre formation (niveau d'études, études, IUFM, école normale etc.) : ingénieur + iufm Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d'années ) : 5 ans Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : ce2 gs ps cp 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) intelligence très supérieure à la moyenne 2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d'une formation. Préciser quel type : oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels oPar un ou des membres d'une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ……………………… oPar un membre de votre entourage familial ou amical oPersonnellement par le biais d'ouvrages ou d'Internet ( intérêt pour le sujet ) oPar une association agréée par l'Education Nationale oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e) oPas du tout et ça ne m'intéresse pas oAutre ( merci de préciser ) : 3.Trouvez-vous qu'il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile o Facile o Difficile o Très difficile o Sans avis 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI (b) NON © Peut-être 5.Si OUI, dans quelles classes ? cp ce2 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Son précédent enseignant vous en a informé o Vous les avez décelé mais n'avez pas demandé de bilans o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation o La psychologue scolaire vous en a informé o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? concentration motricité fine 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d'EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d'excellents résultats aux divers types d'évaluation. (g) Il n'existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu'un garçon dès l'enfance mais souvent aux dépens d'une flambée de la crise normale de l'adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l'école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l'école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l'âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L'ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l'âge légal d'entrée au CP et comprendre ce qu'il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d'incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s'intégrer, de ne pas avoir d'ennui, ou encore la peur d'être rejeté poussent beaucoup d'EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d'un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d'un exercice ou d'une évaluation. 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d'un élève dans l'organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l'avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) 11.Dans le cas d'une suspicion ou d'une détection de précocité à l'école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l'effort » o Orientation vers une autre école o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d'un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l'élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o Mise en place d'un projet personnalisé o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. ) o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté ) o Le mettre en projet le plus possible o L'amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d'arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l'intégration de l'élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : ………………………………………………………………………………………………………… o Sensibilisation de l'ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. ) o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………… 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? éviter échec sco 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d'un enfant dès l'école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l'échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) ..................................................... 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Link to comment Share on other sites More sharing options...
marelinic Posted July 3, 2011 Author Share Posted July 3, 2011 Merci d'avoir répondu à mon questionnaire. Votre âge :38 Votre sexe : f Votre formation (niveau d'études, études, IUFM, école normale etc.) : ingénieur + iufm Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d'années ) : 5 ans Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : ce2 gs ps cp 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) intelligence très supérieure à la moyenne 2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d'une formation. Préciser quel type : oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels oPar un ou des membres d'une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : ……………………… oPar un membre de votre entourage familial ou amical oPersonnellement par le biais d'ouvrages ou d'Internet ( intérêt pour le sujet ) oPar une association agréée par l'Education Nationale oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e) oPas du tout et ça ne m'intéresse pas oAutre ( merci de préciser ) : 3.Trouvez-vous qu'il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile o Facile o Difficile o Très difficile o Sans avis 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI (b) NON © Peut-être 5.Si OUI, dans quelles classes ? cp ce2 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Son précédent enseignant vous en a informé o Vous les avez décelé mais n'avez pas demandé de bilans o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation o La psychologue scolaire vous en a informé o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? concentration motricité fine 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d'EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d'excellents résultats aux divers types d'évaluation. (g) Il n'existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu'un garçon dès l'enfance mais souvent aux dépens d'une flambée de la crise normale de l'adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l'école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l'école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l'âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L'ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l'âge légal d'entrée au CP et comprendre ce qu'il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d'incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s'intégrer, de ne pas avoir d'ennui, ou encore la peur d'être rejeté poussent beaucoup d'EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d'un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d'un exercice ou d'une évaluation. 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d'un élève dans l'organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l'avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) 11.Dans le cas d'une suspicion ou d'une détection de précocité à l'école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l'effort » o Orientation vers une autre école o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d'un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l'élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o Mise en place d'un projet personnalisé o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. ) o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté ) o Le mettre en projet le plus possible o L'amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d'arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l'intégration de l'élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : ………………………………………………………………………………………………………… o Sensibilisation de l'ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. ) o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………… 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? éviter échec sco 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d'un enfant dès l'école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l'échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) ..................................................... 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Link to comment Share on other sites More sharing options...
buzco63 Posted July 4, 2011 Share Posted July 4, 2011 Je ne sais pas si tu as encore besoin de réponses, mais ce sujet me concerne et m'intéresse, donc voici mes réponses à ton questionnaire Votre âge : 30 ans Votre sexe : F Votre formation (niveau d’études, études, IUFM, école normale etc.) : Bac +3 + IUFM Depuis combien de temps exercez-vous ? (merci de préciser le nombre de mois et/ou d’années ) : 6 ans Indiquez les niveaux de classe dans lesquels vous avez été emmené(e) à enseigner : de la PS au CM2 1.Spontanément, quelle est votre définition de la précocité intellectuelle ? ( réponse libre ) Ce sont des enfants dont le niveau intellectuel est supérieur à la moyenne mais qui ont du mal à s'adapter au milieu scolaire, leur cerveau ne fonctionnant pas comme la plupart des élèves. 2.Avez-vous été sensibilisé sur le sujet de la précocité intellectuelle ? (plusieurs réponses possibles) oDans le cadre d’une formation. Préciser quel type : oRapports officiels (Delaubier, … ), bulletins officiels oPar un ou des membres d’une équipe pédagogique ( collègues, psychologue scolaire, ASH, etc.). Préciser : collègues + psychologue scolaire oPar un membre de votre entourage familial ou amical oPersonnellement par le biais d’ouvrages ou d’Internet ( intérêt pour le sujet )oPar une association agréée par l’Education Nationale oPas du tout ou pas suffisamment mais je serais vivement intéressé(e) oPas du tout et ça ne m’intéresse pas oAutre ( merci de préciser ) : 3.Trouvez-vous qu’il est facile de parler de ce sujet avec vos collègues ? o Très facile o Facile o Difficile o Très difficile o Sans avis 4.Avez-vous rencontré dans vos classes des enfants intellectuellement précoces ? (a) OUI (b) NON © Peut-être 5.Si OUI, dans quelles classes ? CE2 et CM2 6.Si OUI , comment en avez-vous eu connaissance ? ( plusieurs réponses possibles si vous avez rencontré plusieurs EIP au cours de votre carrière ) o Les parents vous en ont informé o Son précédent enseignant vous en a informé o Vous les avez décelé mais n’avez pas demandé de bilans o Vous les avez détecté vous-même et avez demandé des bilans pour confirmation o La psychologue scolaire vous en a informé o Autre, précisez :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………….. 7. Quelles difficultés pensez-vous que les élèves intellectuellement précoces puissent rencontrer dans les activités scolaires ? Ils n'ont pas la même manière de fonctionner par rapport aux autres élèves. Ils ont du mal à s'intégrer dans un groupe (pour travailler mais également pour jouer). Ils ne voient pas toujours l'intérêt du travail scolaire (copier des leçons par exemple, alors qu'ils les ont déjà comprises et mémorisées). 8. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles vous semblent vraies concernant les enfants intellectuellement précoces ? ( possibilité de mettre en gras les affirmations vraies ) (a) Les EIP représentent un cas pour 25 élèves, soit, en moyenne, un élève par classe. (b) On rencontre le plus d’EIP dans les milieux socioculturels favorisés. © 30 à 40% des EIP ne décrochent pas le bac général (d) La moitié des EIP avec un QI supérieur à 140 sont en échec scolaire en troisième. (e) 80% des EIP sont amenés à rencontrer un psychologue. (f) Un EIP obtient régulièrement d’excellents résultats aux divers types d’évaluation. (g) Il n’existe pas de différences entre un élève « scolaire » ( ou un « bon élève » ) et un EIP. (h) Un EIP peut échouer dans sa scolarité par excès de potentiel. (i) Une fille peut plus facilement dissimuler sa précocité qu’un garçon dès l’enfance mais souvent aux dépens d’une flambée de la crise normale de l’adolescence. (j) Un EIP qui ne montre pas de signes de mal-être par rapport à l’école et les activités scolaires est forcément un élève qui aime l’école et qui réussira toujours. (k) Un EIP peut réussir devant un problème complexe mais échouer face à des tâches simples. (l) Les tests permettant de déceler la précocité avant l’âge de 6 ans ne sont pas fiables. (m) L’ennui en classe peut se manifester dès la maternelle. (n) Un EIP peut avoir appris à lire seul bien avant l’âge légal d’entrée au CP et comprendre ce qu’il lit. (o) Un EIP peut être DYS- ( dyslexique / dysgraphique, etc.) (p) UN EIP sait très facilement reconnaître le processus qui aboutit à la solution. (q) Il y a souvent un mur d’incompréhension entre certains EIP et les autres enfants qui représentent la norme. ® Le désir de s’intégrer, de ne pas avoir d’ennui, ou encore la peur d’être rejeté poussent beaucoup d’EIP à étouffer ou dissimuler leurs capacités et/ou adopter un comportement inadapté ( bêtises, etc.). (s) La prise en charge d’un EIP nécessite un aménagement approprié dès la maternelle. (t) Un EIP peut avoir du mal à comprendre les consignes d’un exercice ou d’une évaluation. 9.Vous est-il arrivé de ne pas tenir compte de la précocité d’un élève dans l’organisation de votre enseignement alors que vous en aviez été informé par un tiers ( parent, enseignant, psychologue, etc.) ? (a) OUI (b) NON 10.Dans tous les cas, de quoi auriez-vous besoin à l’avenir pour vous aider à mieux prendre en compte la spécificité des EIP ? (réponse libre ) d'une aide d'un professionnel, pour gérer le travail de classe de tous les jours. 11.Dans le cas d’une suspicion ou d’une détection de précocité à l’école maternelle, quel(s) accompagnement(s) scolaire(s) suggéreriez-vous /avez-vous suggéré? ( plusieurs réponses possibles ) o « Saut » de classe o Enrichissement/approfondissement/complexification des programmes ordinaires o Développer chez lui le « sens de l’effort » o Orientation vers une autre école o Orientation vers une classe double niveau o Mise en place d’un dialogue régulier avec la famille o Prise de contact avec les personnes suivant l’élève ( psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, etc. ) o Mise en place d’un projet personnalisé o Aide personnalisée dans certains domaines où il éprouve des difficultés ( graphisme, etc.. ) o Tutorat ( aider ses camarades en difficulté ) o Le mettre en projet le plus possible o L’amener le plus possible à décrire le processus qui lui a permis d’arriver à la solution o Lui donner des responsabilités o Médiation pour faciliter l’intégration de l’élève avec ses pairs ( parler des différences, des intelligences multiples, des talents particuliers de chacun, etc.) o Décloisonnement pour certaines matières o Demandes de bilans auprès de la famille ( psychomoteur, tests de QI, orthoptique, ergo thérapeutique, neurologue, etc. ) Merci de préciser : ………………………………………………………………………………………………………… o Sensibilisation de l’ensemble du personnel (assistantes maternelles, autres enseignants, etc. )o Prise de contact avec le référent académique dans ce domaine o Autre(s) :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………… 12.Quels effets bénéfiques pensez-vous que la prise en charge de la précocité par un aménagement particulier dès la maternelle puisse avoir sur la suite de la scolarité des enfants intellectuellement précoces? Les enfants réussiraient mieux et arriveraient mieux à s'adapter. 13.Selon quel(s) critère(s) peut-on présumer de la précocité intellectuelle d’un enfant dès l’école maternelle ? ( plusieurs caractéristiques possibles ) Fort QI mais difficulté à s'adapter au milieu scolaire, ennui en classe. 14.Que pensez-vous des « sauts » de classe pour les EIP (diagnostiqués) dès la maternelle ? Si vous en avez déjà pratiqué, merci de dire ce qui selon vous a été les principales raisons de l’échec ou de la réussite de cette procédure ? Merci de détailler le plus possible votre expérience ( essai de saut de classe sur quelques heures par semaine, classe concernée, implication ou non des parents, etc.) ( réponse libre ) Le premier EIP que j'ai eu en classe était en CM2 avec une année d'avance (saut du CE2). Il n'a pas vraiment réussi sa 6ème mais se débrouille actuellement en 5ème (avec seulement 12 de moyenne). Le deuxième EIP que j'ai eu cette année en CE2, avec une année d'avance (saut du CE1) c'est très bien débrouillé. Il était dans une classe de CE2-CM1-CM2 et il a beaucoup aprécié le travail à plusieurs niveaux. Par contre, j'appréhende le CM2 pour cet élève. 15. Espace pour vous exprimer librement sur le sujet: Je ne connaissais pas du tout ce type d'élève avant mon premier "cas" (si j'ose dire). Ayant eu beaucoup de mal pour faire travailler cet élève, je me suis intéressé à la question et j'ai lu un ouvrage sur le sujet (dont je ne me souviens plus du titre). Là, j'ai ouvert les yeux sur de nombreuses choses que je retrouvé dans cet enfant. Du coup, pour mon deuxièm élève EIP, cela va mieux car je pense savoir comment m'y prendre un peu mieux... Ce sont des élves qui ont besoin d'aide et de repères. Il ne faut pas vouloir tout d'eux car certaines choses sont trop difficiles pour eux, notamment, je pense à l'écriture. On confond souvent EIP avec élève en réussite scolaire...malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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