Aller au contenu

Admis en aquitaine!!


Louan

Messages recommandés

Bonjour Milie,

Voici le lien du site ou j'ai trouvé les écoles d'application: http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Etant de Bordeaux j'en connaissais certaines mais j'ai voulu savoir où il y en avait d'autres. J'ai donc lu la liste de toutes les écoles de la Gironde et comme je l'ai dit sur un poste plus haut je n'en ai trouvé qu'à Bordeaux et Mérignac. Ce qui est assez logique vu que c'est les communes accueillant les 2 iufm et les plus importante de la Cub.

Concernant le programme de l'année que ce soit la première semaine de septembre ou les remplacements tout au long de l'année je pense qu'ils auront tous lieu dans la même zone voir dans la même circonscription

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Louan

    15

  • lullaby3382

    6

  • Samuel24

    6

  • Topie

    4

Membres les plus actifs

Merci Milie et Lullaby pour vos réponses..

Le gîte, c'est une bonne idée, mais j'ai regardé et c'est trop cher pour moi (genre 1000e pour un mois mini..)

Je continue à chercher!!

Sinon pour info, j'ai appelé l'IA ce matin pour essayer de voir si on ne pouvait pas avoir nos affectations plus tôt (ben quoi on sait jamais!!) mais la réponse est non. D'après la dame (très gentille) que j'ai eue, il faut essayer de rappeler une semaine avant au cas où mais pas avant.

Sinon elle m'a dit que pour les critères d'affectation c'est : rang de concours et nb d'enfants. Puis elle m'a expliqué qu'ils allaient faire au mieux mais qu'effectivement, vue le faible nombre de postes pour l'agglo bordelaise, on allait en faire des bornes!! Ah oui et au lieu des 55 prévus, on est 67 admis en Gironde...

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même situation qu'une partie de vous, je vais devoir déménager pour 2 mois vers Bordeaux (mais comment trouver un logement facilement sur une ville aussi demandée pour seulement 2 mois?), peut-être plus en fonction des affectations, pour ensuite devoir probablement déménager ailleurs (mais au moins pour une plus longue période) sans pouvoir utiliser nos 2 mois libres pour commencer à chercher.

Peu pratique comme situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je quitte mon statut de PES à la rentrée pour celui de titulaire.

Je voulais vous faire part de quelques points de mon année écoulée (en Gironde).

En effet, les écoles d'applications sont toutes assez proches les unes des autres sur Bordeaux ou Mérignac. Nous avons fait 3 semaines dans la classe de notre PEMF (1ère semaine observation, puis prise en main de la classe de manière progressive : une séance, une 1/2 journée puis 1 journée entière), puis 3 autres semaines dans une classe d'un cycle différent (et pas forcément dans la même école d'application).

Pour les voeux que vous devez formuler, ils serviront à vous casez dans une école de rattachement (tout remplaçant, ZIL ou Brigade est rattaché à une école), école dans laquelle vous ne mettrez peut-être jamais les pieds !

Après Toussaint vous êtes (normalement) nommés brigade (brigade = remplacements plutôt longs et n'importe où en Gironde ; ZIL = remplacements plutôt courts mais seulement dans notre circo).

Vos remplacements peuvent vous amener n'importe où !

L'année dernière, certain d'entre nous on eu un remplacement de 5 semaines (remplacement de directeurs qui partaient en stage) pour la période 2 (Toussaint / Noël) et d'autres ont eu 3 remplacements d'affilé (2 semaines, 1 semaine, semaine : remplacement de T1 et T2 qui partaient en stage).

Dans la théorie, on évite de vous donner des classes de CP et CM2 (voir double niveau), dans la pratique... plusieurs d'entre nous en ont eu.(pour ma part j'ai fini l'année dans une classe de GS/CP avec une élève trisomique: et tout s'est super bien passé! mais j'avoue qu'avant d'y mettre les pieds, je n'étais pas sereine...).

En janvier (ou février) il y a 4 semaines de formation à l'IUFM de Caudéran.

Le reste de l'année est faite en tant que brigade (et vu la difficulté de trouver des remplacements longs pour tout le monde, beaucoup on plutôt fait office de ZIL).

Tout ça pour dire, qu'il est peut-être inutile de déménager à chaque fois. Trouver une position plutôt centrale est une bonne solution.

Entre Libourne et Bordeaux par exemple il n'y a pas si loin que ça (30 min de voiture). Et parfois il vaut mieux faire 30 km de voiture en 30 minutes que 10 km de bus/tram en une heure...

Donc regardez bien les grands axes routiers et les sens et horaires des bouchons (sortir de Bordeaux le matin pour aller bosser ailleurs.... ça passe tout seul, alors que venir bosser sur Bordeaux le matin... j'ai fait 6 semaines de bouchons pont d'aquitaine/rocade/boulevards...).

Si vous avez des questions, j'essayerai de repasser par là de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

tout d'abord félicitations et bon courage pour cette année à tous les PES :smile:

j'aurai une question à poser aux PES ou aux anciens PES de Dordogne : comment se déroule l'année de PES en Dordogne? Sont-ils affectés dans des écoles dès la rentrée et si oui à quels postes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je quitte mon statut de PES à la rentrée pour celui de titulaire.

Je voulais vous faire part de quelques points de mon année écoulée (en Gironde).

En effet, les écoles d'applications sont toutes assez proches les unes des autres sur Bordeaux ou Mérignac. Nous avons fait 3 semaines dans la classe de notre PEMF (1ère semaine observation, puis prise en main de la classe de manière progressive : une séance, une 1/2 journée puis 1 journée entière), puis 3 autres semaines dans une classe d'un cycle différent (et pas forcément dans la même école d'application).

Pour les voeux que vous devez formuler, ils serviront à vous casez dans une école de rattachement (tout remplaçant, ZIL ou Brigade est rattaché à une école), école dans laquelle vous ne mettrez peut-être jamais les pieds !

Après Toussaint vous êtes (normalement) nommés brigade (brigade = remplacements plutôt longs et n'importe où en Gironde ; ZIL = remplacements plutôt courts mais seulement dans notre circo).

Vos remplacements peuvent vous amener n'importe où !

L'année dernière, certain d'entre nous on eu un remplacement de 5 semaines (remplacement de directeurs qui partaient en stage) pour la période 2 (Toussaint / Noël) et d'autres ont eu 3 remplacements d'affilé (2 semaines, 1 semaine, semaine : remplacement de T1 et T2 qui partaient en stage).

Dans la théorie, on évite de vous donner des classes de CP et CM2 (voir double niveau), dans la pratique... plusieurs d'entre nous en ont eu.(pour ma part j'ai fini l'année dans une classe de GS/CP avec une élève trisomique: et tout s'est super bien passé! mais j'avoue qu'avant d'y mettre les pieds, je n'étais pas sereine...).

En janvier (ou février) il y a 4 semaines de formation à l'IUFM de Caudéran.

Le reste de l'année est faite en tant que brigade (et vu la difficulté de trouver des remplacements longs pour tout le monde, beaucoup on plutôt fait office de ZIL).

Tout ça pour dire, qu'il est peut-être inutile de déménager à chaque fois. Trouver une position plutôt centrale est une bonne solution.

Entre Libourne et Bordeaux par exemple il n'y a pas si loin que ça (30 min de voiture). Et parfois il vaut mieux faire 30 km de voiture en 30 minutes que 10 km de bus/tram en une heure...

Donc regardez bien les grands axes routiers et les sens et horaires des bouchons (sortir de Bordeaux le matin pour aller bosser ailleurs.... ça passe tout seul, alors que venir bosser sur Bordeaux le matin... j'ai fait 6 semaines de bouchons pont d'aquitaine/rocade/boulevards...).

Si vous avez des questions, j'essayerai de repasser par là de temps en temps.

Bonjour!!

C'est vraiment gentil à toi d'apporter ces qq infos!

Puisque tu le proposes, j'ai une nouvelle question : je me demandais si on allait travailler le mercredi?? Je ne sais pas si les écoles bordelaises fonctionnent sur 4j ou 4j1/2.. Je te demande ça car je cherche une nounou pour mon fils..

Merci à toi!

Samuel, personnellement j'ai finalement trouvé une sous location pour le mois de septembre sur Bordeaux. Comme ça, ça me laissera un mois pour trouver un appart là où je serai affectée.. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est la seule que j'ai trouvée!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne travaillons pas le mercredi.

Sauf que... avec le passage au 24h/semaine et je ne sais plus trop pourquoi, nous devons 18h à l'EN. Ces heures sont réparties sur des mercredis de formation (pour tous les PE). Pour les PES l'année dernière, les trois mercredis étaient au tout début de l'année (style, pas le premier, mais les trois suivants). J'avoue que ça fait un départ assez costaud niveau travail (avec la prépa des premières séances qui mettent 3 h pour 20 min en classe.... bref, après ça va beaucoup plus vite).

Pour le reste de la carrière, les 18h peuvent être scindés en demi journées, avec choix des "formations" suivis.

Donc, pas de nounou à l'année sur les mercredis, mais prévois quand même pour le début d'année une solution de garde (les dates ne sont pas forcément données tout de suite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne travaillons pas le mercredi.

Sauf que... avec le passage au 24h/semaine et je ne sais plus trop pourquoi, nous devons 18h à l'EN. Ces heures sont réparties sur des mercredis de formation (pour tous les PE). Pour les PES l'année dernière, les trois mercredis étaient au tout début de l'année (style, pas le premier, mais les trois suivants). J'avoue que ça fait un départ assez costaud niveau travail (avec la prépa des premières séances qui mettent 3 h pour 20 min en classe.... bref, après ça va beaucoup plus vite).

Pour le reste de la carrière, les 18h peuvent être scindés en demi journées, avec choix des "formations" suivis.

Donc, pas de nounou à l'année sur les mercredis, mais prévois quand même pour le début d'année une solution de garde (les dates ne sont pas forcément données tout de suite).

Merci pour ta réponse, je suis rassurée! Bonne soirée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'essaie de préparer le début d'année : progressions, emploi du temps, séquences ... pas évident ! :cry:

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en coree du sud ^^ comme on n'aura Pas de classe difficile de faire des documents :/ je vais me faire des activités pour chaque niveau du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...