Aller au contenu

PES paris 2011 / 2012


mimi3112

Messages recommandés

Oui, je suis super contente !!

Je vais essayer d'appeler l'école demain en espérant qu'il y ait encore quelqu'un !

mimi : ce matin on a eu nos affectations et une explication de l'organisation de cette année de stage.

Pour résumer :

- On est seuls dans la classe dès la rentrée, à temps plein

- D'ici les vacances de la Toussaint, on aura 3 visites d'un PEMF et 2 visites d'un prof d'IUFM pour nous aider (visites formatives uniquement, des rapports de visite seront faits mais ils ne seront que pour nous)

- Après la Toussaint, tout au long de l'année, on aura 4 visites de notre tuteur (un autre PEMF), qui donneront lieu à des rapports de visite qui servent pour la titularisation, et qui nous seront communiqués (un rapport à chaque visite + un rapport de synthèse). Ils seront transmis à l'inspection pour qu'elle émette un avis favorable ou défavorable (dans ce cas on sera inspectés) à la titularisation, puis on sera titularisés (ou non) par un jury académique et le recteur. On saura si l'on est titularisés vers la mi-juillet 2012. Si on ne l'est pas, on peut soit être licencié, soit être autorisé à refaire une année de stage.

Au niveau de la formation, on aura :

- 18h d'animations et formations de circonscription dans l'année

- un module d'une journée sur les ressources culturelles à Paris

- un module d'une journée sur l'adaptation aux situations de handicap

- 2 stages massés à l'IUFM de Paris (une semaine avant les vacances de Toussaint, une semaine avant les vacances d'hiver)

- 3 stages de pratique accompagnée dans la classe d'un maitre formateur, d'une semaine chacun.

Pour faire ces stages et les semaines en IUFM, on sera remplacés dans notre classe 2 semaines avant les vacances de la Toussaint (on enchainera donc stage de pratique accompagnée et semaine à l'IUFM), 2 semaines avant les vacances d'hiver, et le dernier stage sera du 10 au 16 mai.

Il y a aussi tout ce qui est dans le calendrier qu'on nous a envoyé par mail.

Cet après midi, on a été regroupés en fonction du cycle d'affectation et on a travaillé sur ce qui était indiqué dans le programme.

On a aussi appris qu'en contrepartie de toutes ces heures, on serait (entre autres) déchargés de la moitié des heures d'aide personnalisée (donc 30h au lieu de 60h)...

Voila... je crois que c'est tout

Information interessante, la question étant alors de comment expliquer aux parents que leurs enfants n'auront pas le même nombre d'heures d'aide perso que les copains ;) Ah la la le rectorat! (signalez le bien dès la pré-rentrée)

C'était déjà le cas l'an dernier, les PES ne devaient faire que 30h d'aide perso mais souvent les compléments en faisaient une partie ce qui compensait.

Pour votre formation, je trouve ça bien d'avoir des stages en cours d'année, ça vous permettra de souffler un peu et de pouvoir prendre du recul.

Par contre, les 18 heures "d'animations et de formations" sont-elles celles auxquelles tous les PE ont droit ou sont-ce des Ateliers Professionnels (très intéressants pour le coup!)?

En tout cas, bon courage pour cette année mais avant, profitez bien de vos vacances!

Notre PES de l'année passée a fait les heures d'AP que nous (quand elle était là évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimi3112

    10

  • lilie2fr

    7

  • Floooo

    6

  • Gingembre

    6

Et vous savez à quel moment on sera prévenu des dates de ces formations ? si c'est le soir ? le mercredi ? le samedi matin ?

Chaque pôle a son organisation. Il me semble que nous avions été mis au courant de la date du premier APRO par planet75 dont on vous a certainement parlé.

Pour les 30 heures, certains n'étaient peut-être pas au courant puisque la décision a été prise en cours d'année. Et dans ce flou, certains directeurs et inspecteurs n'ont pas du faire passer l'info (et en ce qui me concerne, je n'en ai pas forcément parlé avec tous mes collègues :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Félicitations !!

Si vous avez besoin d'infos sur des écoles de la 13A (je sais qu'il y a au moins une école avec 2 postes vacants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

à deux semaines (ou presque) du jour J la pression augmente. Je n'ai pas pu assister au premier module d'accueil en juillet et grâce à Elerina (Merci) j'ai une meilleure vue de ce qui nous attend sur le plan des formations. Toutefois, est-ce que l'on vous a dit où devait se dérouler la formation qui aura lieu la semaine prochaine ? J'ai tenté une demande au rectorat mais je n'ai pas eu de réponse. Et également si des documents vous ont été transmis (notamment dans les ateliers par cycle) car malgré une demande d'infos et bien c'est un peu pareil, peu d'infos transmises.

Je serai dans le 18ème (Pigalle) et j'aurais 22 petits CE1 en face de moi.

Merci pour les renseignements obtenus ici. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu devrais recevoir un courrier pour la semaine de formation (ce sera à Molitor) mais en attendant tu as des infos sur le site de l'IUFM,

rubrique "professeur stagiaire", puis "PES" et "emploi du temps".

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je donne une trentaine de vieux livres C3. C'est idéal pour quelqu'un qui commence.

Il faut juste venir les chercher à Paris 18 ème.

Cordialement

Claire 0X XX XX XX XX

Modifié par lilie2fr
Merci de ne pas mettre de numéro de téléphone sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ceux qui sont concernés je voulais savoir si vous aviez reçu vos avis de titularisation ou un message vous informant de quand ils arriveront?

Merci d'avance pour vos réponses.

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titularisation n'ayant lieu que le 1er septembre, ca ne serait pas inquiétant de ne rien avoir encore reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...