Aller au contenu

Lecture en ateliers CE1 et CE2


Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ta réponse! c'est très intéressant

le "probleme" c'est qu'étant en complément de service je n'ai ni la littérature, ni la production d'écrit...

même la progression à l'année je trouve ça dur, car la majorité des cmpétences vont etre travaillées tout au long de l'année...

je vais regarder ce que je peux faire, et je posterai ici ma progression?

heureusement que ce forum existe!

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    11

  • Tisa

    5

  • cquinette

    4

Posté(e)

4/ fiche Atelier lecture : Stratégie de lecture. Faire une fiche et s'il reste du temps, lire un livre et écrire quelques mots sur le cahier d'écrivain.D'où viennent tes fiches de stratégie lecture? AS-tu des modèles??

Et seul hic est le roulement : le temps mis pour lire le livre à haute voix, le temps qui est mis pour le défi lecture... Faut que je me penche la-dessus.Chaque atelier dure 20-25 minutes? SI tuas 4 ateliers mais seulement 3 fois par semaine, comment fai-tu? TOus les eleves font tous les atelierS? Moi je pensais faire 2 fois par semaine 30 minutes. DOnc 4 ateliers qui durent 15 minutes.

Le fichier est une fichier Nathan qui s'appelle atelier lecture

Oui c'est une bonne idée tourner sur deux semaines. Mon souci était que souvent un atelier durait 1 semaine. Je suis un peu obligé car le défi lecture concerne des petits romans donc le temps qu'ils le lisent et fasse le défi lecture, ça prend du temps.Je pense que je serai obligée de garder ce roulement.Ainsi tout le monde aura fait tous les ateliers sur 4semaines.

Posté(e)

Petit up!

Beaucoup d'entre vous parlent de "Arthur". Je ne connais pas du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?

Est ce que c'est :

- le moniteur de lecture (Lien) ? Si oui, comme c'est un manuel, est-il possible de travailler sur photocopie (par exemple, y-a-t-il des exercices qui necessitent de voir une image en couleur ...).

- l'atelier de lecture (Lien)

Et quelqu'un pourrait-il me scanner une page pour que je vois à quoi cela ressemble avant de l'acheter ?

Quedlqu'un connaît? Quelqu'un a déjà fait ces ateliers lecture???

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de trouver un bouquin sympa pour l'atelier lecture à voix haute : 140 jeux pour lire vite chez Retz.

Il est vraiment bien fait. Et ça explique que si l'élève arrive à lire vite c'est qu'il comprend aussi ce qu'il lit. Je pense que je vais commencer par ça puis je travaillerai l'intonation pour lecture à haute voix.

Si ça peut intéresser, dans le même genre il y a aussi un site donnant la méthode : "je lis...je comprends" à partir des méthodes goigoux. C'est génial. Si vous ne trouvez pas, envoyer un MP, je ne me souviens plus exactement du site.

Posté(e)

Petit up!

Beaucoup d'entre vous parlent de "Arthur". Je ne connais pas du tout, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ?

Est ce que c'est :

- le moniteur de lecture (Lien) ? Si oui, comme c'est un manuel, est-il possible de travailler sur photocopie (par exemple, y-a-t-il des exercices qui necessitent de voir une image en couleur ...).

- l'atelier de lecture (Lien)

Et quelqu'un pourrait-il me scanner une page pour que je vois à quoi cela ressemble avant de l'acheter ?

Quedlqu'un connaît? Quelqu'un a déjà fait ces ateliers lecture???

Tous les 2 font partie de la collection ARTHUR. Le moniteur de lecture est la version ancienne de l'atelier de lecture.

Il y a maintenant une nouvelle version ici

Je l'utilise avec mes ce2 en "stratégie de lecture" : il y a plusieurs domaines, par exemple, lire vite, rechercher des informations, compléter des textes à trous, ....

voilà j'espère vous avoir aidé.

Moi aussi j'envisage de travailler en ateliers:

1) atelier lecture orale avec MOI

2) atelier stratégie de lecture (exos de type ARTHUR)

3) questions de lecture (fiches issues de lecture silencieuse hachette ou je lis seul, tu lis seule nathan)

4) ?????? je cherche encore car je ne veux pas que les élèves travaillent les inférences tous seuls. C'est difficile comme exercice et je veux pouvoir leur expliquer la démarche à suivre.

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage aussi des ateliers de lecture avec mes CE1-CE2, je pense donner des textes d'histoire aux CE2 et faire tourner les CE1 sur les ateliers :

1) lecture à haute voix avec moi

2) lecture silencieuse autonome

3) lecture technique (j'ai Arthur et Bien lire dans ma classe)

4) lecture de fiches genre "prélever des indices" en lecture ou "je lis, je comprends"

par contre, je n'arrive pas à faire une progression en lecture ! Quelqu'un saurait où trouver cela?

Merci !

Posté(e)

Ah ah Tigrounette, ma copine, en plein boulot à ce que je vois ;)

En ce1 comme en ce2, j'aime bien les exercices du fichier (Ce1) ou du manuel (Ce2) CLEO de chez Retz avec des exercices du type "je comprends ce qui est caché dans un texte", "je comprends dans quel ordre se passent les choses", "je comprends de qui, de quoi on parle". Par contre parfois les exercices ne sont pas faciles faciles mais en adaptant...

Posté(e)

Pour finir, je fais 5 ateliers: 1/ lecture à voix haute (avec moi), 2/ lecture "technique (arthur...), 3/ lecture compréhension (petits textes avec questionnaire, pourquoi pas ceux du manuel), 4/ lecture inférences (stratégies de lecture), 5/ lecture sur ordi (et oui, merci ENR).

Je ferai 2 ateliers les mardi et jeudi, et un seul le vendredi (durée 20 min chacun) de cette façon tous les groupes passent aux ateliers proposés chaque semaine.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

alors, arrivez-vous à faire tourner vos ateliers? Moi, pas encore. Déjà, ça fait énormément de photocops. De corrections aussi. Et ma classe n'est pas du tout autonome, donc ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire.

Posté(e)

Ils tournent difficilement également: la classe est très lente et 20 minutes est souvent insuffisant pour aller au bout de la tâche§

Posté(e)

Ici, j'ai réussi à mettre en place des ateliers mais pas facile à faire tourner au début. En gros, il a fallu 2 ou 3 séances pour que chacun comprenne ce qu'ils devaient faire.

Par contre, en effet, ça fait pas mal de photocop et de corrections. Pour les photocop, ils font quand même certaines choses sur cahier du jour.

Bon courage

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

pour l'instant je n'ai expérimenté qu'avec des ce1 pendant plusieurs années, et c'est toujours un moment réclamé par les élèves, que je renouvelle chaque année avec plaisir...

Je pars toujours d'une ou deux lectures suivies par période (mais sur le même thème), que ce soit à partir de séries de livres ou de tapuscrits. J'organise 4 ateliers de 45 minutes sur toute la semaine (chaque groupe homogène change d'atelier tous les jours).

En général, avant de lancer une nouvelle lecture, nous faisons 2-3 séances collectives (présentation de l'album, hypothèses, lecture collective du 1 er épisode) et ensuite chaque épisode est travaillé en atelier. Par exemple, si nous en sommes à l'épisode3 :

1) un groupe avec moi en lecture à haute voix : découverte des illustrations+hypothèses, répartition du texte entre les élèves et préparation de la lecture

2) un groupe en autonomie sur l'épisode 3 : lecture silencieuse+questions de compréhension

3) un groupe en autonomie sur un texte décroché sur le même thème (documentaire, interview de l'auteur etc)

4) un groupe en lecture plaisir avec les livres de la bibliothèque de fond de classe

A la fin des ateliers, le groupe de lecture à haute voix présente sa lecture, ce qui permet au groupe 3 et 4 de découvrir le nouvel épisode, au groupe 2 de voir s'il a bien compris et ensuite collectivement nous faisons une petite fiche de synthèse (dictée à l'adulte) sur ce nouvel épisode.

Maintenant, il faut que je réfléchisse à l'organisation de ces ateliers en ce1/ce2, car j'imagine qu'on ne peut pas faire la même lecture suivie pour les deux niveaux...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...