Aller au contenu

Cours d'anglais que dans des doubles niveaux


Didix87

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Cette année encore je suis sur un poste fléché. Je dois faire 45 mn d'anglais chez la plupart de mes collègues sauf que dans ma nouvelle école, nous n'avons quasiment que des doubles niveaux.

Je vais devoir faire anglais dans un CP-CE1; mon CE1-CE2; un CE2-CM1 et un CM1-CM2. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre sachant qu'on ne peut pas regrouper les mêmes niveaux ensemble pour ne travailler qu'avec un seul niveau à la fois.

Il y a dans l'école, une série de cup od tea ce2 mais comment faire ? avec quel niveau les utiliser ? A la maison, j'ai Hop in guide péda + cahier d'activités niveau 1 et et CE1.

Auriez vous des idées, des conseils, des expériences à me faire partager ???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir faire anglais dans un CP-CE1; mon CE1-CE2; un CE2-CM1 et un CM1-CM2

Bonjour,

Dans l'école où j'étais l'année dernière, même en étant sur un poste flêché je ne faisais anglais que dans 2 classes en plus de la mienne...

Si je comprends bien la situation, tu as 4 classes en anglais : cela signifie que tu vas avoir tous tes après-midis entièrement consacrés à la langue de Shakeapeare !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non car je ne fais que 45mn d'anglais par classe car nous avons une collègue habilitée en allemand. L'inspection nous a donc autorisé à faire 45mn d'anglais et 45 mn d'allemand.

J'ai réfléchit et je pense que je vais faire comme suit:

CP-CE1 : je vais utiliser Hop in CE1 (en fait les 5 CP ne participeront qu'à moitié, je les garde pour ne pas avoir à les répartir).

CE1-CE2 : je vais utiliser Hop in CE2 ou cup of tea CE2 car nous en avons une série dans l'école.

CE2-CM1 : je vais utiliser Hop in CM1

CM1-CM2 : je vais utiliser hop in CM2

Je pense que c'est le meilleur moyen pour ne pas me noyer complètement ! Cette année j'ai envie de suivre une méthode car l'an passé en essayant de faire à ma sauce, j'ai eu le sentiment ( et pas que le sentiment d'ailleurs) que les élèves n'avaient rien appris.

Que pensez-vous de mon arrangement ?

Merci de votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te répondre mais justement moi aussi je suis un peu dans ton cas (même si c'est quand même beaucoup moins compliqué pour moi!)Je dois faire anglais avec mes CE2 (là ça va je gère :sad: ), et les CE1/CE2 de ma collègue (je ne l'ai jamais fait en CE1 :cry: ), du coup je me demande comment faire. Il y aura une majorité de CE2, mais au niveau des CE1, certains auront fait anglais en CP et d'autre jamais! Je vais faire 45min deux fois par semaine. Si quelqu'un qui a enseigné l'anglais en double niveau pouvait se manifester!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai justement enseigné l'anglais en double niveau cette année : en CM1-CM2 (ma classe) et en CE1-CE2 (classe d'un collègue).

Etant donné que l'on fait beaucoup d'oral, il faut juste adapter ce qu'on attend des élèves. Par exemple, on peut accepter des mots isolés en CE1 et exiger une phrase en CE2 (dans des cas très simples).

Ensuite, je différenciais également au niveau des activités écrites. Les fiches d'activités contenaient plus d'informations pour les CM2, plus de vocabulaire par exemple.

En CE1, les élèves n'ont pas à écrire les mots. Je leur donnais donc un petit coloriage magique en anglais sur des dessins ayant un rapport avec le thème abordé.

Je ne sais pas si je suis bien claire et si cela peut vous aider à y voir plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai des cours multiples dans la même école du style CE2/CM1 et CM1/CM2, je fais la même chose pour les deux groupes dans la mesure où il y a des CM1 dans les deux classes, comme ça en CM2 tout le monde a fait la même chose! Biensûr la différenciation se fait au niveau des supports et des attentes pour chaque niveau.

Il faut donc penser une programmation à faire tourner sur 3 années (pas forcément par niveau de classe du coup) par exemple pour traiter du goût, l'année 1 tu peux faire ça autour des aliments, l'année 2 autour des sports et loisirs et l'année 3 autour des matières scolaires par exemple. Ensuite tu différencies le niveau de formulation pour chaque niveau : ex CE2 : I like / I don't like , CM1 : revision du CE2 + I like But I don't like, I prefer... , CM2 rebrassage + passage à la 3ème personne She likes / doesn't like ...

Voici des idées , j'avais mis ma programmation complète , que je suis en train de "refaire" car je ne suis tjrs pas satisfaite ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Alors Fofy, je trouve que ta technique est bien mais le problème c'est que je ne suis ds cette école que pour un an, je ne peux donc pas "imposer" un truc sur plusieurs années...

Je pense que je vais suivre ma 1ère idée et adapter en fonction du résultat sur le terrain. Je n'ai pas trop le choix car ça va déjà me demander bcp de travail de faire anglais pour 4 classes (même si ce n'est que pour 45 mn à chaque fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis moi aussi aux prises avec l'anglais dans une classe de ce1/ce2. J'ai réussi à me procurer les travaux qu'ont faits les élèves l'année dernière. En fait la collègue n'a rien différencié du tout, ni les exos, ni même les évaluations. Du coup je vais me retrouver avec des ce1 qui n'auront jamais fait d'anglais et des ce2 qui auront déjà vu (même à l'écrit!) les jours de la semaine, les couleurs, les animaux, la famille, le matériel scolaire, le corps, les nombres, les "états" et les questions du genre How old are you? Who is it? What is it? Do you like...? How are you? Vous me direz sûrement que ça ne leur fera pas de mal de revoir certaines choses, mais en pratique je ne vois pas du tout comment m'y prendre. L'idéal serait de travailler en demi-groupe, mais ça, je ne pense pas que cela soit possible. Avez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Période 1 (révisions / consolidation pour les CE2 et découverte pour les CE1): présentation (Hello + What's your name ? CE1 : I'm / CE2 : My name is ...) puis révision / colours (CE1 : blue, yellow, pink, red, brown, black, white ... / CE2 dark blue / light blue / dark green / light green) / numbers : CE1 from 0 to 10 et CE2 : from 0 to 20. Ensuite, tu différencies de l'année précédente en changeant les chants et comptines proposés. :smile:

Le reste de l'année : nouveaux thèmes :smile: . Elle a fait les "pets", tu proposes "the animals of the zoo" ou bien tu exploites ce qui a été étudié et tu proposes l'étude d'un album pour aller plus loin ex: Brown bear, brown bear d'Eric Carle (les Ce1 ont moins de mots à mémoriser que les CE2 + les CE2 abordent l'écrit et les CE1 non, ce qui fait que tu as des moments où tu peux te consacrer uniquement aux CE1 pendant que les CE2 associent des mots à leur étiquette, copient une trace écrite ...)

Elle a fait les parties du corps : tu travailles sur des consignes simples autour du corps : Walk ! Jump ! Swim ! Nod your head ! Clap your hands ! ... ou tu travailles sur le corps des animaux avec des devinettes à produire par les élèves. "It's big ! It's grey ! It has got no toes but a long nose (normalement c'est trunk mais dans les comptines pour enfants la trompe est souvent appelée le nez) !

Après tu vois quelles notions peuvent convenir aux 2 niveaux : What's the weather like ? / How are you ? / Food (tu peux proposer l'album "The very hungry caterpillar" ou partir du chant "pizza pie" ainsi s'ils ont déjà vu quelques aliments ce ne sera pas forcément les mêmes ...

Voili voilou quelques pistes :smile: .

PS : pense à exploiter les structures étudiées en CE2 lors des rituels pour consolider le travail passé. Tu peux prévoir deux "boxes full of questions", une spéciale CE1 et une plus remplie spéciale CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi aussi j'ai des CE1/CE2 et je suis nulle en anglais. J'ai cup of tea CE1 et cup of tea CE2. Lequel choisir? Sachant que je n'ai pas envie forcément de combiner les deux... J'ai envie de suivre une méthode avec le guide. Quand je serai plus à l'aise, peut être que j'insérerai d'autres choses. Les CE2 qui arrivent ont fait un peu d'activité de cup of tea CE1 mais pas trop apparemment et les CE1 qui arrivent, ils ont fait très très peu d'anglais.

Je prends le niveau CE1? Par contre, est-ce que 45 minutes + 10 minutes de rituels chaque jour suffisent pour l'anglais? Parce que dans les rituels, je pensais revoir ce qui a été fait: structures de phrase, chant mais aussi la date, la météo et ça, ça n'est pas vraiment dans cup of tea CE1 à part les jours de la semaine...

Je suis indécise, je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...