Posté(e) 6 juillet 201115 a Bonjour, je suis en pleine réflexion sur un projet annuel pour ma classe de TPS/PS/MS/GS/CP autour des sons et de l'écoute. j'ai pensé à enregistrer des sons de l'école, de la ville... à une construction d'instruments et un intervenant en musique... l'écoute d'albums et leur mise en voix... auriez-vous d'autres idées ? connaissez-vous des albums qui pourraient traiter des bruits ou sons ? merci d'avance pour toutes vos infos !
Posté(e) 6 juillet 201115 a J'ai un album qui s'appelle le roi du silence mais j'ai oublié l'auteur, peut être aussi le joueur de flûte de hamelin? je cherche pour le livre il est là : http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/34607-le-roi-du-silence
Posté(e) 6 juillet 201115 a Un truc tout simple que j'ai fait il y a 2 ans avec mes petits moyens: un loto sonore à partir des bruits faits par le corps et les différents bruits du papier. J'avais trouvé ce projet super pour travailler les verbes: déchirer, couper, froisser, taper , siffler, claquer, secouer... J'avais pris les photos des enfants en mixant sur les planches le corps et le papier, et j'avais enregistré les enfants par petits groupes.
Posté(e) 6 juillet 201115 a Un truc tout simple que j'ai fait il y a 2 ans avec mes petits moyens: un loto sonore à partir des bruits faits par le corps et les différents bruits du papier. J'avais trouvé ce projet super pour travailler les verbes: déchirer, couper, froisser, taper , siffler, claquer, secouer... J'avais pris les photos des enfants en mixant sur les planches le corps et le papier, et j'avais enregistré les enfants par petits groupes. j'y pensais à l'instant !!!
Posté(e) 9 juillet 201115 a Auteur merci pour ces idées et ressources. j'ai trouvé une page d'albums sur materalbum sur les sons et bruits (avec le roi du silence) mais pas d'exploitations péda..
Posté(e) 9 juillet 201115 a Il y a aussi le traditionnel Pierre et le Loup dans lequel chaque personnage est représenté par un instrument de musique.
Posté(e) 9 juillet 201115 a Si tu ne connais pas, c'est à découvrir : http://www.crdp-nant...cert/cycle1.htm (existe aussi pour le cycle 2, mais je ne connais pas)
Posté(e) 10 juillet 201115 a Auteur Merci. toutes les ressources sont bonnes à prendre et le système d'une écoute par semaine semble intéressant !
Posté(e) 10 juillet 201115 a Auteur Bonjour, il y a aussi un livre qui s'appelle le mange-bruit. C'est un album ?